logo Homepage
Sondage
Question: Si une épreuve de programmation oblige à découvrir une notion nouvelle de math, est-ce que ça vous plait, ou vous ne voulez que des progs pour de l'algorithmique qui ne demande pas de notions avancées de math ?
J'suis bon en maths, et je trouve ça cool - 33 (46.5%)
J'suis bon en maths, mais les progs sont pas là pour ça - 6 (8.5%)
J'suis nul en maths, mais j'aime bien découvrir des notions, même avancées - 23 (32.4%)
J'suis nul en maths, et j'aime pas les progs qui demandent des choses trop compliquées - 9 (12.7%)
Total des votants: 71

Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Épreuves de prog qui font découvrir des notions nouvelles de mathématiques  (Lu 23802 fois)
Womb

Profil challenge

Classement : 67/54282

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 47


Voir le profil
« #15 le: 23 Février 2016 à 13:33:33 »

J'ai voté pour la 4ème option.

Je déteste tout a fait les maths, Bien que je ne déteste pas tout à fait les maths, je suis bien souvent bloquée par les maths, je m'explique, certaines épreuves font appel à des choses  que je n'ai tout simplement jamais abordé à l'école (pas fait de cursus scientifique bien sur), à chaque fois je me dis : "pas de problème Womb tu vas faire comme d'hab, tu vas RTFM" et j'essaie, et je me retrouve sur des sites web qui expliquent probablement très bien mais que je suis incapable de comprendre car, je connais pas les formules déjà basique ou je comprends même pas les notations.

Comme l'as dit Benjani13 plus haut,
Citation
Ça dépend ce que tu entend par des maths avancés. Si l'épreuve se résume à chercher la bonne formule sur papier pendant 4heures et ensuite la coder en 5 lignes non ce n'est pas intéressant. Par contre si ça entraine de la recherche en algorithmie, en structure de donnée, etc, là pourquoi pas.


Et comme dit si bien ferbos
Citation
A moins que le problème mathématique soit en lien direct avec les problèmes récurrents de sécurité, de cryptographie ou d'algorithmie
,  je rejoins tout à fait cette idée là, en tant que "nulle en maths" je deviens toute verte avec des boutons si on me dit y'a des épreuves de maths qui arrivent ( fallait pas me nourrir après minuit, aussi!!   )  par contre dans une crypto ou un problème relatif à de l'algo ou de la sécu, la je dis oui ! Si ça permet d'apprendre quelque chose d'utile.

Après les maths pour les maths .... bof quoi, puis les épreuves de logiques sont déjà blindées d'épreuves simili-maths (ouais c'est comme le simili-cuir sauf que là c'est du simili-maths ^^) . Ce n'est que mon avis et bien sur il n'engage que moi mais les maths pur et dur rien que pour les maths c'est  quelque chose qui me plombe le moral au plus haut point
« Dernière édition: 23 Février 2016 à 13:40:24 par Womb » Journalisée

"la critique est aisée mais l’art est difficile" ^^
BAAL

Profil challenge

Classement : 13/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 532


Voir le profil
« #16 le: 23 Février 2016 à 14:07:36 »

Citation
Si l'épreuve se résume à chercher la bonne formule sur papier pendant 4heures
C'est parce que j'ai passé hier peut-être 4h (sans succès, mais presque) pour résoudre une intégrale qu'on peut trouver dans une épreuve de stéga. Ça te parle ? :p

Ah oui ça me dit quelque chose. Désolé. J’espère que t’as eu du fun au moins et que tu n'as pas abandonné .
Journalisée
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #17 le: 23 Février 2016 à 14:12:46 »

Non, pas encore, j'ai des idées en tête, mais je ne vois pas (encore) comment les concrétiser/résoudre
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
LoopString

Profil challenge

Classement : 39/54282

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 29


Voir le profil
« #18 le: 23 Février 2016 à 15:43:50 »

Je suis mauvais en maths, mais serait prêt à essayer un ou deux epreuves..

Pour l'inspiration de Pixis:
Il y a quelques crackmes mathématiques basés sur TBS.(bright-shadows.net)
Ces 2 sites ont des problèmes de mathématiques, mais je ne suis pas joué:
www.javaist.com/rosecode/
www.mathchall.com/en/
Journalisée
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #19 le: 25 Février 2016 à 03:41:35 »

Haha c'est fort aimable, mais le teasing toussa, c'est pas pour des épreuves à moi. Je ne suis qu'un humble testeur ...

Bon, sinon 31 réponses c'est bien, mais c'est pas beaucoup. Allez, essayez de donner votre avis si vous passez par là, même si vous n'écrivez pas de post. Juste une réponse au sondage, c'est anonyme, on ne vous jettera pas au bûcher en fonction de votre choix
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
Pijiu
Profil challenge

Classement : 4407/54282

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 6


Voir le profil
« #20 le: 26 Février 2016 à 01:34:19 »

J'ai voté pour la troisième option... mais je ne comprends pas l'intérêt de ce sondage.

Si les épreuves, après test, vous paraissent correctes, pourquoi ne pas simplement les publier ? Et ceux qui voudront les faire, les feront, et les autres, ne les feront pas.

Un peu comme les catégories actuelles en fait : les gens font les catégories et/ou épreuves qu'ils ont envie de faire et laisse les autres de côté. Hormis ceux qui souhaitent monter dans le classement juste par plaisir d'y monter, je ne vois pas qui ça pourrait gêner de mettre des épreuves mathématiques dans la catégorie de programmation.

De toute façon des épreuves concernant les mathématiques et pleins d'autres domaines sont déjà dans la section programmation, donc tant que ça reste de la programmation [et que les mathématiques reste "le second point" des challenges] ça devrait être bon.
Journalisée
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #21 le: 26 Février 2016 à 04:48:18 »

Salut Piju,

ce sondage n'a nullement pour but de censurer ou autoriser de nouvelles épreuves. Je l'ai réellement fait par curiosité.

Il est vrai, en effet, comme tu as pu le comprendre dans les messages précédents dans ce topic, qu'il y a une possible nouvelle épreuve qui allie programmation et mathématiques. C'est en discutant avec les beta testeurs que je me suis rendu compte que les maths dans les progs ne font pas l'unanimité, mais que la majorité des beta testeurs trouvent quand même ça chouette.
Nous ne sommes pas beaucoup de beta testeurs, donc, encore une fois par curiosité, j'ai voulu étendre cet échantillon pour savoir s'il était représentatif de la communauté NC

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ceux qui ne sont pas intéressés par tel ou tel type d'épreuves les mettent de côté, on n'oblige personne à faire ce qui ne lui plait pas.

Mais j'aimerais bien faire des sondages comme ça pour avoir des retours des gens de NC, qui sont importants à mon sens.
J'aimerais bien faire un sondage, par exemple, sur "D'après vous, quelle catégorie aurait besoin de plus d'épreuves ?" ou alors "Quelle catégorie manque-t-il, d'après vous ?"

Les avis des utilisateurs de NC sont super importants, et leur ressenti quant au épreuves/catégories qui leur sont proposées également
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
holf
Profil challenge

Classement : 482/54282

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 2


Voir le profil
« #22 le: 26 Février 2016 à 18:54:04 »

Bonjour,

Je me permets de filer un pointeur ici vers https://projecteuler.net/ qui est un superbe site qui propose chaque semaine un problème qu'il faut résoudre intelligemment en alliant jolie mathématiques et code efficace. Il commence à y avoir pas mal de problèmes différents et très intéressants et on peut apprendre pas mal en gratouillant ces problèmes.

Je pense que ce genre d'épreuves a sa place sur NC. Par contre, comme l'a déjà mentionné quelqu'un, ça pourrait tout autant aller dans logique si la réponse demandée concerne une entrée suffisamment grande pour tuer le brute force et ce serait peut-être plus en adéquation avec ce que les challs de logique proposent que les challs de programmation.
Journalisée
Celelibi
Profil challenge

Classement : 298/54282

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 24


Voir le profil
« #23 le: 28 Février 2016 à 04:48:39 »

Je ne serai favorable au level up du niveau en math des challenges de prog qu'à la condition que ça reste de l'algo ou des très classiques maths discrètes, algèbre linéaire, ce genre de choses. Et pas des théorèmes obscures sur des sous-branches obscures des maths.

J’ai voté pour la première option. Ça serait cool d’avoir des épreuves de ce genre. La difficulté à mon avis est de trouver des problèmes intéressants qui ne sont pas solvables sans trouver “la solution mathématique avancée“. Je pense que pleins de problèmes seront solvables par un brute force, avec juste un temps d’exécution plus long.

Bref, j’espère que ça ne sera pas le cas de celles que vous publierez, j’ai hâte de les voir.
Je plussoie allègrement ce commentaire.
Avoir des instances de problèmes assez larges permettrait de faire parler la complexité asymptotique au lieu de la technologie utilisée comme c'est souvent le cas dans les épreuves actuelles.
Journalisée
Ge0

Profil challenge

Classement : 16/54282

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 377


Voir le profil WWW
« #24 le: 28 Février 2016 à 12:17:30 »

J'ai voté la troisième option.

Je me demande s'il ne serait pas intéressant, pour certaines épreuves, de fournir de la documentation sur le genre de problème à résoudre ; un peu comme le carré de Vigenère incohérent.

Parce que s'il s'agit de maths pointues auxquelles plusieurs challengers n'auraient jamais fait face, je me demande sincèrement si Wikipédia leur serait d'un grand secours. Je dis ça car ça n'est pas mon cas et j'ai toujours eu du mal à comprendre les articles de Wikipédia, même sur des notions que je connais un peu...
Journalisée
yozyop
Newseur

Profil challenge

Classement : 327/54282

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 82


Voir le profil
« #25 le: 01 Mars 2016 à 21:01:58 »

Certaines épreuves de logiques ont un niveau Bac S que j'ai pu résoudre grâce à la programmation sans avoir eu la chance de passer par ce cursus.
Il serait intéressant qu'il y ait une vulgarisation et/ou une démonstration/explication en afterward ou en préambule pour les n00bs en math.
Journalisée
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54282

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #26 le: 02 Mars 2016 à 08:19:47 »

Juste que, la vulgarisation, c'est beaucoup plus facile de la faire en physique qu'en mathématiques car, la plupart du temps, il faut connaître et maîtriser les objets mathématiques et savoir ce qu'ils représentent alors que les objets physiques se trouvent dans la nature (les trous noirs, les planètes, les trains, les tutures, les humains....). C'est beaucoup plus simple à appréhender pour le néophyte.

Je vois bien le sondage ^^

"
Tu te sens peut-être ready à te la péter en physique, te prendre pour Newton ou pour Einstein et faire exploser une bombe nucléaire. Pour de prochaines épreuves sur le sujet donne nous ton sentiment sur le sujet. Tu te sens:
1) bon en physique et tu veux avoir des épreuves de physique pour savoir comment voyager dans le temps.
2) bon en physique mais connaître la force nécessaire pour exploser la tête d'une fourmi avec un marteau ne t'intéresse pas du tout.
3) mauvais en physique mais j'aimerais bien connaître l'énergie dégagée par la percussion d'un TGV sur un humain placé sur la voie ferrée.
4) mauvais en physique, de toute façon la physique sert à que dalle, ce n'est pas cela qui me dira comment Darth Vader fait jaillir le laser de son sabre....
"

ferbos
Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #27 le: 02 Mars 2016 à 08:40:48 »

Haha, j'ai adoré, notamment la dernière proposition. 
Je serais curieux de connaitre les réponses !
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
holf
Profil challenge

Classement : 482/54282

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 2


Voir le profil
« #28 le: 03 Mars 2016 à 12:02:10 »

Par contre, sans forcément aller chercher trop loin dans les maths, je pense que des épreuves qui font découvrir des notions d'algorithmiques non triviales intéresseraient du monde. Deux-trois trucs qui viennent à l'esprit:
- programmation dynamique. La distance d'édition peut faire un sujet marrant  "Bob vient de recevoir un clavier Dvorak (et un pack de limonade trop sucrée) et a tapé son texte n'importe comment. Aide le à reconstruire le texte qu'il a voulu taper en choisissant pour chaque mot du texte le mot du dictionnaire fourni [ici] le plus proche selon les règles suivantes [ici distance d'édition].
- algo d'approximation : un voyageur de commerce euclidien ~ 2 approx.
etc.
Journalisée
dionosis

Profil challenge

Classement : 29/54282

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 94


Voir le profil
« #29 le: 05 Mars 2016 à 16:58:01 »

Salut,

Choix 3 pour moi aussi.

J'aime découvrir de nouveaux outils au fil des épreuves, à condition bien sûr que l'on soit un minimum aiguillés dans notre recherche.

++
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
 
Aller à: