logo Homepage
Sondage
Question: Si une épreuve de programmation oblige à découvrir une notion nouvelle de math, est-ce que ça vous plait, ou vous ne voulez que des progs pour de l'algorithmique qui ne demande pas de notions avancées de math ?
J'suis bon en maths, et je trouve ça cool - 33 (46.5%)
J'suis bon en maths, mais les progs sont pas là pour ça - 6 (8.5%)
J'suis nul en maths, mais j'aime bien découvrir des notions, même avancées - 23 (32.4%)
J'suis nul en maths, et j'aime pas les progs qui demandent des choses trop compliquées - 9 (12.7%)
Total des votants: 71

Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Épreuves de prog qui font découvrir des notions nouvelles de mathématiques  (Lu 23824 fois)
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« le: 22 Février 2016 à 15:08:07 »

Par curiosité, je voudrais savoir ce que les gens pensent des maths dans les épreuves de progs. Personnellement je trouve ça cool, mais je suis curieux de savoir si une majorité l'emporte, donc si majoritairement les gens sont content de découvrir des choses qu'ils ne connaissaient pas en maths via des épreuves de prog, ou s'ils considèrent que les progs ne sont pas faites pour ça.

Allez, c'est pas long de répondre. Je connais le point de vue de certaines personnes, c'est assez mitigé, d'où mon idée de voir si une majorité se dégage

Des bisous de Guilin, en Chine <3
« Dernière édition: 22 Février 2016 à 17:17:50 par pixis » Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
Geluchat

Profil challenge

Classement : 695/54284

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 4


Voir le profil WWW
« #1 le: 22 Février 2016 à 15:15:03 »

Moi j'aurais plutôt mis ça en crypto...
Et tu peux faire un algo à ta sauce qu'on doit péter
Journalisée
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #2 le: 22 Février 2016 à 15:19:02 »

C'est vrai que la crypto se prête super bien à des notions de math avancées, mais il y a des domaines dans lesquels c'est pas vraiment adapté.
Et puis les crypto avec des algos faits maison, c'est rarement bien foutu, et du coup ça fini souvent en guess
(<troll>Ouais, les cryptos, cay nul.</troll>)
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #3 le: 22 Février 2016 à 15:23:14 »

+1 pour Pixis, l'idée qu'on a en tête ne s'applique pas à de la crypto imho.

(Allez les gens, on vote )

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
benjani13

Profil challenge

Classement : 88/54284

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 52


Voir le profil
« #4 le: 22 Février 2016 à 21:05:27 »

Ça dépend ce que tu entend par des maths avancés. Si l'épreuve se résume à chercher la bonne formule sur papier pendant 4heures et ensuite la coder en 5 lignes non ce n'est pas intéressant. Par contre si ça entraine de la recherche en algorithmie, en structure de donnée, etc, là pourquoi pas.
Journalisée
philippe_
Profil challenge

Classement : 836/54284

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 22


Voir le profil WWW
« #5 le: 22 Février 2016 à 21:22:40 »

Gros teasing pour les prochaines épreuves de programmation
Si l'auteur a voulu mettre en place un challenge de programmation basé sur des mathématiques, c'est super
Après, si on trouve le challenge pas à notre goût, on en fera d'autres.
Bref, et puisqu'il m'est permis de donner mon avis, je dirais: pas d'autocensure!
Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #6 le: 22 Février 2016 à 22:02:24 »

Ça dépend ce que tu entend par des maths avancés. Si l'épreuve se résume à chercher la bonne formule sur papier pendant 4heures et ensuite la coder en 5 lignes non ce n'est pas intéressant. Par contre si ça entraine de la recherche en algorithmie, en structure de donnée, etc, là pourquoi pas.

Je crois que c'est plutôt la deuxième option
Je laisse quand même pixis valider, c'est lui qui a testé l'épreuve !

Gros teasing pour les prochaines épreuves de programmation

Ah bon ? ^^

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #7 le: 23 Février 2016 à 02:20:31 »

Citation
Ça dépend ce que tu entend par des maths avancés
C'est pour ça que j'ai reformulé au mieux le topic en parant plutôt de maths qui sont inconnues pour celui qui fait l'épreuve. C'est vrai que ya un peu de teasing pour une épreuve, mais ma question est également générale. Est-ce que vous aimez bien découvrir des concepts de maths via des épreuves de programmation que vous ne connaissiez pas auparavant ?

Je parle effectivement de maths qui permettent de modéliser un problème pour pouvoir le résoudre. Donc oui :
Citation
ça entraine de la recherche en algorithmique, en structure de donnée

En revanche :
Citation
Si l'épreuve se résume à chercher la bonne formule sur papier pendant 4heures
Ça me rappelle une épreuve (pas de programmation). Xia, ça te fait pas *tilt* ?

« Dernière édition: 23 Février 2016 à 02:23:52 par pixis » Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
BAAL

Profil challenge

Classement : 13/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 532


Voir le profil
« #8 le: 23 Février 2016 à 02:57:00 »

J’ai voté pour la première option. Ça serait cool d’avoir des épreuves de ce genre. La difficulté à mon avis est de trouver des problèmes intéressants qui ne sont pas solvables sans trouver “la solution mathématique avancée“. Je pense que pleins de problèmes seront solvables par un brute force, avec juste un temps d’exécution plus long.

Bref, j’espère que ça ne sera pas le cas de celles que vous publierez, j’ai hâte de les voir.
Journalisée
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #9 le: 23 Février 2016 à 03:05:57 »

Hello BAAL,
Non, ce n'est pas le cas avec celle qui est dans les tuyaux. Un bf, même intelligent, est impossible.

Et quand je citais
Citation
Si l'épreuve se résume à chercher la bonne formule sur papier pendant 4heures
C'est parce que j'ai passé hier peut-être 4h (sans succès, mais presque) pour résoudre une intégrale qu'on peut trouver dans une épreuve de stéga. Ça te parle ? :p
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54284

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #10 le: 23 Février 2016 à 09:41:01 »

Salut à tous,

Je n'ai pas voté car la notion de "bon en maths": tu es en sixième, tu es bon en maths mais en fait non il te manque des notions pour approfondir ou même faire des recherches sur l'épreuve en question qui est du niveau d'un doctorat. Par exemple, je voudrais vous faire profiter de la validation de la théorie sur la gravitation universelle l'onde gravitationnelle mais je crois que l'on va être trop loin des thèmes de NC.
Plus le problème mathématique est particulier plus il est facile de trouver de la documentation pour la programmation voire l'algorithme voire la solution déjà programmée voire plus parfois. A moins que le problème mathématique soit en lien direct avec les problèmes récurrents de sécurité, de cryptographie ou d'algorithmie, je ne vois pas l'intérêt. A la limite, je transformerais ce genre d'épreuves en épreuves de logique, même si je sens derrière le terme "notion de mathématiques" un truc plutôt pervers ^^

ferbos

Edit du 23/02/2016: petite erreur sur le nom de la découverte scientifique; d'ailleurs l'une remplace l'autre ^^
« Dernière édition: 23 Février 2016 à 10:24:42 par ferbos » Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #11 le: 23 Février 2016 à 09:45:38 »

même si je sens derrière le terme "notion de mathématiques" un truc plutôt pervers ^^

Les mathématiques c'est toujours pervers de tout façon.

Voilà, maintenant je vais allez me la fermer, ça évitera les interruptions inutiles.

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #12 le: 23 Février 2016 à 10:39:59 »

Ferbos, peut-être que la notion de "bon en maths" est mal choisie. Je pense que "j'aime les maths" est plus approprié.
J'entends pas là "Dans la vie de tous les jours, si un problème de maths se pose à moi, ça m'amuse de le résoudre".
C'est pour ça que j'ai remplacé les expressions "maths avancées" par "nouvelles notions de maths" parce que "maths avancées" c'est très subjectif. Effectivement, les maths de 3ème sont avancées pour un élève de 6ème.

Après, c'est vrai qu'un concept mathématique très précis, très connu, même s'il est très compliqué au sens niveau de recherche ou autre, il ne sera pas compris pas les gens qui ne veulent pas le comprendre et trouveront un algo tout fait sur le net. Bon j'ai aussi envie de dire libre à chacun d'essayer de comprendre ou non. Cela dit je pense qu'on peut toujours concevoir suffisamment intelligemment une épreuve pour ne pas pouvoir appliquer bêtement et simplement les algos qu'on trouve et retrouve sur le net.
« Dernière édition: 23 Février 2016 à 10:46:56 par pixis » Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54284

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #13 le: 23 Février 2016 à 11:30:51 »

Oui je comprends bien.

Ce que j'avais aussi envie de montrer par rapport à la programmation, peu importe la complexité du problème mathématique, c'est l'algorithmie qui compte sur NC; pour un site de mathématiques, je dirai l'inverse. Après, si tu as la chance de rencontrer un problème mathématique intéressant, tant mieux. Pour des épreuves de programmation, le tout c'est d'avoir des épreuves qui présentent des éléments d'algorithmie différents entre elles. Si ce n'est pas le cas, la découverte de problèmes ou de notions mathématiques s'approche plus des épreuves de logique.

J'espère que mon point de vue est plus clair ainsi.

ferbos
Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #14 le: 23 Février 2016 à 11:33:04 »

Tout à fait, et j'adhère.
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
 
Aller à: