Bon je crois avoir enfin trouvé la solution!
Merci pour les indices! C'était pas évident du tout, ainsi que pour l'énigme, elle était très sympa.
Savoir qu'on cherche une limite autour de 0.30 m'a indiqué que ma solution pour 4 participants (0.25) n'était pas assez bonne. Et quand on se rend compte qu'ils peuvent utiliser le résultat qu'ils voient avant de choisir le prochain bouton on se rend compte qu'ils peuvent effectivement faire mieux que 0.25.
Au lieu de choisir en avance les boutons 1 et 2, le premier participant doit commencer par le bouton 1, puis choisir le bouton correspondant au numéro qu'il aura trouvé, ce qui donne une indication supplémentaire aux suivants. Par exemple s'il tombe sur le bouton 3, il appuye le bouton 3.
Quand ça sera le tour du participant numéro 3, il commencera par le bouton 3, s'il tombe sur 3 c'est bon, sinon il sait que son nom sera associé au bouton 1.
Pour 4 participants on trouve facilement une probabilité de 10/24 en listant toutes les possibilités (ce que je montre ci-dessous).
Pour plus de 4 participants à première vue on pourrait penser que la stratégie ne marche plus et qu'il faut l'améliorer, mais finalement non!
En fait on se retrouve avec un certain nombre de cycles mutuellement exclusifs. Par exemple avec 6 participants si les boutons 123456 font afficher les participants 451326, on a les cycles: 431, 52, 6. La stratégie est gagnante dans ce cas car chaque cycle a une longueur inférieure ou égale à 3 (le nombre de choix pour 6 numéros).
La question est donc: pour n participants, quelle est la probabilité qu'aucun cycle n'ait une longueur strictement supérieure à n/2?
Ce n'est pas immédiatement évident. On fait donc quelques tests pour des n pas trop grands:
n=2:
permutations possibles - groupement possibles
12 - (1)(2)
21 - (12) PERDU
n=4:
1234 - (1)(2)(3)(4)
1243 - (1)(2)(34)
1324 - (1)(23)(4)
1342 - (1)(234) PERDU
1423 - (1)(234) PERDU
1432 - (1)(24)(3)
2134 - (12)(34)
2143 - (12)(34)
2314 - (123)(4) PERDU
2341 - (1234) PERDU
2413 - (1234) PERDU
2431 - (142)(3) PERDU
3124 - (123)(4) PERDU
3142 - (1234) PERDU
3214 - (13)(24)
3241 - (134)(2) PERDU
3412 - (13)(24)
3421 - (1234) PERDU
4123 - (1234) PERDU
4132 - (124)(3) PERDU
4213 - (134)(2) PERDU
4231 - (14)(23)
4312 - (1234) PERDU
4321 - (14)(23)
Ici on voit qu'on gagne sur 10/24 des cas. Le 24 s'obtient facilement avec 4!.
Mais comment obtient-on le 10? Ou alors 24-10=14?
Essayons de compter le nombre de cas où on perd (14):
2341 - (1234)
2413 - (1234)
3421 - (1234)
4123 - (1234)
3142 - (1234)
4312 - (1234)
1342 - (1)(234)
1423 - (1)(234)
2314 - (123)(4)
3124 - (123)(4)
2431 - (124)(3)
4132 - (124)(3)
3241 - (134)(2)
4213 - (134)(2)
C'est le nombre de cas où on choisit 4 numéros parmi 4 (C(4,4)) pour former un cycle,
plus le nombre de cas où on choisit 3 numéros parmi 4 (C(4,3)) pour former un cycle.
Pour chacun des choix ci-dessus, on peut créer un cycle de (4-1)! et de (3-1)! façons différentes respectivement.
Du coup on obtient 14 en faisant:
C(4,4) * (4-1)! + C(4,3) * (3-1)! = 6 + 8 = 14
Si on essaye la même chose avec n=6 on se retrouve avec:
C(6,6) * (6-1)! + C(6,5) * (5-1)! + C(6,4) * (4-1)! = 120 + 144 + 90 = 354
Donnant une probabilité de gagner de (6!-354)/6! = 366/720 = 0.508...
C'est bien trop... on a dû manquer quelque chose...
En effet. Il faut aussi permuter les numéros non choisis ci-dessus.
Dans le cas C(6,4), il nous reste deux numéros non choisis, qu'on peut permuter de 2! façons différentes.
Dans les deux premiers cas on a 0 et 1 numéro à permuter respectivement, donc 0! et 1!, ce qui ne fait aucune différence:
C(6,6) * (6-1)! * 0! + C(6,5) * (5-1)! * 1! + C(6,4) * (4-1)! * 2! = 120 + 144 + 180 = 444
Et donc une probabilité de gagner de (6!-444)/6! = 276/720 = 0.383...
C'est moins que 10/24 (et plus que [1-ln(2)], c.f. hint de harvey), on est donc sur la bonne voie.
En général, pour n participants, on a:
C(n,n) * (n-1)! * 0! + C(n,n-1) * (n-2)! * 1! + C(n,n-2) * (n-3)! * 2!
+ ... +
C(n,n/2+1) * (n/2)! * (n/2-1)!
C'est à dire:
Somme pour m allant 1 à n/2 de: C(n, n/2+m) * (n/2+m-1)! * (n/2-m)!
La probabilité de perdre est la somme ci-dessus divisée par n!, et sachant que C(n,k) = n! / (k!(n-k)!), on peut simplifier et obtenir que la probabilité de perdre est:
Somme pour m allant de 1 à n/2 de: 1/(n/2+m)
Bien plus simple que la formule ci-dessus! (Ça me dit qu’il y’avait un moyen plus simple d’y arriver...)
La probabilité de gagner est donc:
1 - [Somme pour m allant de 1 à n/2 de: 1/(n/2+m)]
Pour n=32, on obtient 6647386466233 / 20629078984800 = 0.3222337978...
La probabilité de perdre peut s'écrire "n=32, sum 1/(n/2+m), m=1 to n/2" sur Wolfram Alpha:
https://www.wolframalpha.com/input/?i=n%3D32,+sum+1%2F(n%2F2%2Bm),+m%3D1+to+n%2F2J'espère que c'est bien ça...
Après je ne sais pas comment calculer que la limite quand n tend vers l’infini est 1-ln(2)...