logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  News» News du site» Modification de l'échelle des points
Username:
Password:
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Modification de l'échelle des points  (Lu 14361 fois)
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54285

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #15 le: 26 Mai 2014 à 08:38:22 »

Me suis mal exprimé, je parlais pas d'un popup, juste un div créé en JS, au centre de l'écran. Mais effectivement Asteriksme, c'est pas idiot non plus sur l'accueil.

awe, tu connais le problème d'évaluer une difficulté, c'est totalement subjectif, donc je suis pas chaud du tout pour remettre l'ancien système en place, et je pense que les deux autres gus pensent comme moi.

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
awe

Profil challenge

Classement : 49/54285

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 28


Voir le profil WWW
« #16 le: 26 Mai 2014 à 16:14:48 »

the lsd: oui c'est très clairement subjectif, après dans la moyenne c'est plus précis que l'échelle de validations actuelle, car tu as plus de chances d'avoir bien estimé dès le début (feedback d'utilisateurs de confiance qui ont quasi fait toutes les épreuves, toussa). Si tu t'es gourré, bah rien n'empêche d'ajuster après coup. T'as surtout pas les contraintes temporelles etc.

Ne pas vouloir tout recoder ça c'est une autre chose, je comprends (surtout pour faire du PHP, meh)
Cela dit c'est probablement moins long de coder cette solution que d'intégrer les autres propositions que j'ai vu dans ce thread.
Journalisée

Need moar hacking challenges ? W3Challs
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54285

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #17 le: 26 Mai 2014 à 17:33:51 »

je supporte pas les pop-up JS !

Qui parle de js ? Un petit div animé ferait l'affaire. On est à l'époque web 2.0 ou bien ?
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
Asphator

Profil challenge

Classement : 156/54285

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 158


Voir le profil
« #18 le: 27 Mai 2014 à 03:28:36 »

Moi je reste sur l'idée que c'est un faux problème.
Vouloir orienter les challengers à faire certaines épreuves plutôt que d'autres est une illusion. Quand ils seront lassés, ils rechercheront/se réorienteront directement sur les épreuves plus simples, et pour cela, ils se baseront sur le nombre de validation et non sur le temps ou le nombre de points que ça rapporte. Et de ce fait, il y aura toujours un écart, quelque soit le subterfuge qu'on essaie de mettre en place. Et je vais même jusqu'à dire, c'est bien qu'il y ait un écart, ça met en valeur non seulement les "bons" challengers mais également les épreuves.
Le plus jouissif, c'est soit de terminer une épreuve, soit le fun qu'on a passé à la résoudre. Et du coup, je pense que ce sont les 2 critères que l'on doit privilégier s'il faut vraiment retoucher aux tris des épreuves.

A la limite, on peut augmenter la taille de la liste des nouvelles épreuves sur la page d'accueil, soit en la passant de 5 à N, soit en permettant de consulter l'historique de sortie des épreuves. Mais entre proposer et imposer, la nuance est à bien évaluer.
Journalisée

Les seules limites sont les nôtres...
yozyop
Newseur

Profil challenge

Classement : 327/54285

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 82


Voir le profil
« #19 le: 28 Mai 2014 à 09:30:48 »

Salut à tou[te]s,

Je vais rajouter ma sauce sur toutes vos propositions...

Il faudrait juste classer les épreuves sur un niveau allant de 1 à 5 en fonction des compétences que tu dois acquérir pour résoudre ces épreuves en ayant en tête que nous sommes sur NC et que donc on peut partir de zéro compétence.

Ca va regrouper un certains nombres d'épreuves par difficultés que l'on classe par ordre de validation.

OMG, mais c'est ce qui ce fait actuellement, non ?
J'aurais juste dévalué les épreuves qui ont été spoiler par des petits cons. Le hic, serait, s'il y avait un gros con pour spoiler moultes épreuves.

Bref, ce qui compte, ce sont les épreuves et qu'il y en ait de nouvelles régulièrement (y a assez de crypto et stégano à mon gout)
D'ailleurs, la nouvelle catégorie wargame, fait mal pour des noobs.

Ce qui était bien, sur les toutes premières épreuves, c'était la partie explications de l'auteur sur le pourquoi du comment qui a disparu malheureusement sur les autres épreuves. Ce coté pédagogique est manquant pour ma part et google n'est pas mon ami :p

Merci aux créateurs d'épreuves.
Désolé j'ai un peu dévié du sujet principal.
Bravo les gars et les filles, continuez comme ça
« Dernière édition: 28 Mai 2014 à 09:32:53 par yozyop » Journalisée
Asphator

Profil challenge

Classement : 156/54285

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 158


Voir le profil
« #20 le: 28 Mai 2014 à 13:44:34 »

Plus tu avances dans les niveaux de difficulté, plus l'objectif se veut d'être réaliste. Et en se voulant réaliste, il est normal de ne pas avoir d'indice. L'objectif, c'est également d'améliorer ses méthodes d'analyses, et non seulement de résolution D'ailleurs, la plupart du temps, le plus dur n'est pas la résolution mais l'identification.

Sinon, concernant les nouvelles épreuves, le but n'est pas qu'il y en ai régulièrement des nouvelles, le but c'est qu'il y en ai des différentes et qui aient un réel intérêt je pense.
Journalisée

Les seules limites sont les nôtres...
benjani13

Profil challenge

Classement : 88/54285

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 52


Voir le profil
« #21 le: 28 Mai 2014 à 16:06:37 »

Hello,

Je ne comprend pas trop ce débat.

Si une personne n'est pas assez curieuse pour aller regarder les autres épreuves bha tant pis pour elle non? Effectivement comme tous le monde je fais les épreuves dans l'ordre, mais quand je bloque complètement bha je passe à la suivante ou j'en cherche une autre qui m'inspire mieux dans toutes la liste.

Le système de point actuel exprime bien la difficulté des épreuves, du moins pour les épreuves "ancienne". Pour les nouvelles épreuves, à mon avis il faudrait juste agrandir l'encadré "Nouvelles épreuves" à gauche du site. Actuellement seule les 5 dernières épreuves sorties sont affichées. Or on vient de voir qu'avec l'arrivé des 10 épreuves de wargame qu'on ne voit que 5 des 10 épreuves, et les épreuves it's a trap, le mieux est l'ennemi du bien et mots croisés sont passées à l'as alors qu'elles viennent de sortir.

Donc je pense qu'il suffirait de mieux mettre en avant les nouvelles épreuves.
Journalisée
yozyop
Newseur

Profil challenge

Classement : 327/54285

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 82


Voir le profil
« #22 le: 28 Mai 2014 à 16:12:22 »

L'objectif, c'est également d'améliorer ses méthodes d'analyses
Oui, je suis d'accord avec toi et je trouverais ça très intéressant d'avoir la méthode du créateur, son OS, son langage utilisé, ses outils pour bien comprendre sa démarche et sa méthode d'analyse. Un peu de pédagogie, ça ne fait pas de mal
Journalisée
Asphator

Profil challenge

Classement : 156/54285

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 158


Voir le profil
« #23 le: 29 Mai 2014 à 02:06:15 »

@benjani13: je suis d'accord (c'est aussi ce que j'ai proposé dans un des posts précédents)
@yozyop: tu as les afterwards pour ça... Si on te donne tout avant, les épreuves n'ont plus d'intérêt, elles deviendraient des TP. Tu as d'autres sites pour ça
Journalisée

Les seules limites sont les nôtres...
BAAL

Profil challenge

Classement : 13/54285

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 532


Voir le profil
« #24 le: 31 Mai 2014 à 14:38:44 »

Apres vos commentaires, je suis encore plus convaincu qu'il faut classer les epreuves par difficulte, et non nombre de validations.
Soit on calcule la difficulte arbitrairement comme le propose awe, en changeant au fur et a mesure selon le feedback, soit on a un systeme automatique qui prend en compte temps, nombre de validations, validations par membres actifs, validations par mois, etc... quoi qu'il en soit, quelque chose qui capture un aspect temporel.
Je suis moins enclin a proposer que les nouvelles epreuves vaillent plus de points. En fait c'est meme illogique de les faire commencer a 30, ce qui equivaut a supposer qu'elles sont aussi dures qur les plus dures, alors qu'on en sait rien. Dans ce sens c'est deja le cas que les nouvelles epreuves valent plus que ce qu'ellles ne devraint valoir, et si en motive certains, alors ca le fait deja.

Ca revient a ce que S0410N3 a suggere (post d'Asteriksme).
Aussi, Asteriksme, ma solution #2 aurait toujours pris en compte les validations des anciens, s'ils sont toujours actifs.
« Dernière édition: 31 Mai 2014 à 14:44:17 par BAAL » Journalisée
benjani13

Profil challenge

Classement : 88/54285

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 52


Voir le profil
« #25 le: 31 Mai 2014 à 23:09:42 »

Perso je me dis encore une fois que de l'information suffirait.

Pourquoi ne pas mettre une nouvelle colonne dans le tableau des challenges (dans chaque catégorie) qui indiquerait depuis combien de temps l'épreuve est en ligne (et aussi sur la page du challenge)?
Cela permettrait bien de pondérer d'un coup d'oeil le peu de validation d'une épreuve par le fait que l'épreuve est en ligne depuis seulement x jours/mois.

(Toujours en plus d'un tableau des nouvelles épreuves bien plus grand sur la page d'accueil)

Vous en pensez quoi?
Journalisée
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54285

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #26 le: 01 Juin 2014 à 06:54:30 »

Je suis plutôt de l'avis de benjani13 sur l'analyse mais pas sur la solution.

Pour être plus concret, ce qui m'a déstabilisé en arrivant sur NC, c'est.... par quel challenge je commence? Ils sont classés par thème donc "je vais éviter les épreuves de hacking; je sais que ce n'est pas mon point fort". Je choisis un des thèmes; quelle épreuve? Donc ici on s'aperçoit vite qu'elles sont rangées par nombre de validations. Pour éviter de me lancer à l'aveuglette (plus de trente épreuves sur un thème), je parcours le forum où l'on voit régulièrement des avis du style "commence par les épreuves les plus faciles" sous-entendu les plus validées. On peut (ce que je n'ai pas fait) avoir l'avis d'autres challengers, souvent subjectif. D'où ma proposition un peu rapide d'un tri arbitraire mais objectif.... pour favoriser les nouveaux challenges sans changer fondamentalement le site mais où les nouveaux venus seraient entièrement perdus.

A mon humble avis, un tableau ne changera rien à l'affaire car le critère numéro 1 de sélection sera le nombre de validations (désolé benjani13). Par ailleurs, le critère d'âge du challenge tel qu'il est vu par BAAL me paraît très subjectif. L'image donnée est la suivante: si l'on prend un fruit, il mûrit puis pourrit avec le temps; sauf que tel que le propose BAAL l'épreuve est déjà mûre (30 points temporel d'office, pourquoi pas 15?) et elle pourrit forcément avec le temps. C'est surtout là que je suis en désaccord. Un challenge même très vieux peut avoir une utilité.... ce qui va le faire disparaître ce n'est pas le temps en lui-même mais l'évolution technologique ou scientifique. Le critère de temps devrait être plus complexe mais qui dit complexe dit incompréhensible par le challenger lambda (désolé BAAL et désolé le challenger lambda).

Pour ma part, je crois (les anciens valideront ou non)  qu'au départ, comme tout site de ce style, il y avait peu d'épreuves et donc que le classement par thème suffisait. J'en reviens à ce qui m'a déstabilisé: "par quel challenge je commence sur la trentaine de ce thème?". Là, en tant que nouveau challenger ou challenger ayant disparu depuis des lustres puis revenu d'entre les morts, j'aurais voulu une évaluation (même arbitraire) des épreuves par un sous-classement présentable de différentes manières mais pour chaque thème:
- challenges tombés dans l'oubli
- challenges faciles
- challenges intermédiaires
- challenges difficiles
- challenges nouveaux
D'accord, c'est un travail supplémentaire; d'accord, cela peut être balayé d'un revers de main mais c'est mon avis donc évidemment subjectif

ferbos

Édit d'aujourd'hui: il faudrait naturellement mettre de côté le nombre de validations comme critère sélectif.
« Dernière édition: 01 Juin 2014 à 08:42:31 par ferbos » Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54285

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #27 le: 01 Juin 2014 à 11:05:54 »

Je viens de rajouter la date de parution des épreuves un peu partout.
J'ai aussi modifié la page qui liste les épreuves d'une catégorie en ajoutant cette donnée comme critère de tri.

Vous vous rendrez vite compte, je crois, que le critère n'est pas trop exploitable étant donné que rien n'était archivé avant le 10 décembre 2006... C'est d'ailleurs pour ça que ce n'était pas affiché avant.

Après si certains se sentent de farfouiller dans le forum pour déduire les dates manquantes, qu'ils se fassent plaisir
Je les modifierai en conséquence.

Au passage j'ai également ajouté une page détaillant la répartition des votes. Vous pouvez maintenant cliquer sur les images avec des petites étoiles. Je pense que ça peut aussi aider à déterminer l'intérêt d'une épreuve.
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
benjani13

Profil challenge

Classement : 88/54285

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 52


Voir le profil
« #28 le: 01 Juin 2014 à 11:25:39 »

Merci S0410N3 , super réactif dis donc  

Vous vous rendrez vite compte, je crois, que le critère n'est pas trop exploitable étant donné que rien n'était archivé avant le 12 décembre 2006... C'est d'ailleurs pour ça que ce n'était pas affiché avant.

Au pire c'est juste pour avoir un ordre d'idée plutôt qu'une date exacte. Je pense qu'au bout d'un ou deux ans le nombre de validation d'une épreuve est représentatif de sa difficulté.
Il pourrait y avoir la durée plutôt que la date par exemple (avec un > x ans pour les épreuves sans dates).

Le critère de temps devrait être plus complexe mais qui dit complexe dit incompréhensible par le challenger lambda.

Entièrement d'accord, c'est pour ça que je n'étais pas trop emballé par des règles de calculs des points plus complexes. Maintenant si c'est efficace pourquoi pas.

Pour ma part, je crois (les anciens valideront ou non)  qu'au départ, comme tout site de ce style, il y avait peu d'épreuves et donc que le classement par thème suffisait. J'en reviens à ce qui m'a déstabilisé: "par quel challenge je commence sur la trentaine de ce thème?". Là, en tant que nouveau challenger ou challenger ayant disparu depuis des lustres puis revenu d'entre les morts, j'aurais voulu une évaluation (même arbitraire) des épreuves par un sous-classement présentable de différentes manières mais pour chaque thème:
- challenges tombés dans l'oubli
- challenges faciles
- challenges intermédiaires
- challenges difficiles
- challenges nouveaux
D'accord, c'est un travail supplémentaire; d'accord, cela peut être balayé d'un revers de main mais c'est mon avis donc évidemment subjectif

Pourquoi ne pas crée un petit guide des challenges sur le forum? Quelques personnes se chargerait de classer les épreuves objectivement. Et si tu veux vraiment du conseil, peut être ajouter dans ce guide une annotation à certaines épreuves du type "Permet de s'initier à tel domaine", "permet de prendre en main tel outil" (sans que sa spoil l'épreuve bien sur).

Après je pense tout de même que ce classement ressemblerait à 90% à celui actuel via le nombre de validations.
« Dernière édition: 01 Juin 2014 à 11:27:19 par benjani13 » Journalisée
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à: