logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Général» Général» Travail France
Username:
Password:
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Travail France  (Lu 27155 fois)
Nil

Profil challenge

Classement : 79/54283

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 223


Voir le profil WWW
« le: 22 Mai 2010 à 00:08:17 »

Je sollicite votre aide concernant un de mes projets. Comme certains le savent, je veux travailler en France pendant environ 1 an afin de voir l’Europe. Je vais utiliser ce thread pour tout ce qui à trait à ce voyage. Durant ce thread, libre à vous de me répondre : « Cherche sur google », mais je n’ai pas l’impression que c’est le genre de réponses pré-fabriquées que Google peut me donner.

Selon les informations que j’ai pu récolter, je dois avant tout obtenir un contrat de travail si je veux un jour avoir un visa; j’ai donc besoin de quelques informations que vous pouvez facilement me donner. Garder en tête que je me cherche un emploi en informatique, surtout comme programmeur. J'étais programmeur lors de mes stages à l'université; autant continuer!

- Quels sont les sites d’emplois (informatique, programmation) intéressants en France?
- Avez-vous quelconques trucs utile lors de la recherche d’emploi en France? Bon, dans votre cas, je pourrais dire : « la recherche d’emploi » tout simplement.
- Si vous avez-vous-même un emploi dans secteur de l’informatique et que votre patron cherche un programmeur, n’hésitez pas à m’en parler, ce serait gentil

Merci!
Journalisée
mogg41

Profil challenge

Classement : 449/54283

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 267

Mogg41 pour vous aider!


Voir le profil
« #1 le: 22 Mai 2010 à 00:29:00 »

Salut!!

Pour trouver un travail en France on se rend généralement à l'ANPE (devenu pôle emploi). On peut aussi aller faire un tour sur leur site: http://www.pole-emploi.fr/accueil/

J'ai vraiment très peu d'expériences professionnelles (je suis encore étudiant) mais paraît-il, qu'en France, on fait beaucoup plus attention aux diplômes que dans d'autres pays (Royaume Uni par exemple).

Il faudra certainement sur ton CV faire la correspondance entre les diplômes que tu as et leur équivalent français (BAC, BTS, DUT, Licence, Master, diplôme d'ingénieur, Doctorat,...).


En tout cas bonne chance dans tes recherches, car la situation économique n'est pas favorable à l'embauche ces temps-ci!
« Dernière édition: 22 Mai 2010 à 00:35:57 par mogg41 » Journalisée

"Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait." Mark Twain
Nil

Profil challenge

Classement : 79/54283

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 223


Voir le profil WWW
« #2 le: 22 Mai 2010 à 00:51:28 »

Hey, merci mogg41 pour ta réponse rapide!

Ta réponse me rappelle une question que j'ai oublié de poser
- Est-ce que le marché de l'emploi en informatique va bien? Au Québec, il manque d'informaticien, on peut donc se trouver une job sans trop chercher. En France, ça ressemble à quoi? Est-ce que les programmeurs meurent de faim dans le caniveau?
Journalisée
mogg41

Profil challenge

Classement : 449/54283

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 267

Mogg41 pour vous aider!


Voir le profil
« #3 le: 22 Mai 2010 à 01:09:10 »

Je connais trop peu le milieu professionnel pour y répondre, mais je ne pense pas dire de bêtises en disant que ce n'est pas le plus touché.

D'après les profs que j'ai, il y a du boulot dans l'informatique, mais je pense que certains membres du site pourront répondre avec plus de certitudes à cette question.
Journalisée

"Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait." Mark Twain
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #4 le: 22 Mai 2010 à 01:29:26 »

hmmm des sites d'emplois... http://www.monster.fr/ il parait que c'est pas mal (je sais pas, c'est des on dit, j'ai jamais essayé).

Comme dit Mogg41, la France c'est le diplôme. Tu auras beau être le meilleur informaticien à 200km à la ronde, si t'as pas un bac +3 minimum t'es rien (sauf exception). C'est encore pire dans la sécurité informatique, premièrement parce que des diplôme de sécu, ben... ça existe pas ! Et deuxièmement car il faut déjà avoir un bon background professionnel dans le milieu. Je compte plus le nombre de stage que je n'ai pas eu parce que je cherche dans la sécu et que les gens n'ont pas confiance.

Ensuite, pour le marché de l'emploi, j'ai pas l'impression que ça aille trop mal dans le milieu. Si tu veux être pris le plus vite possible, c'est Java (Enterprise bien évidemment, avec servelts et autres conneries) et .Net, les devs Php se ramassant à la pelle.

D'un point de vue plus global, au niveau du CV à proprement parler, il y a eu il y a quelques années la polémique de la photo (je ne sais pas si c'est pareil au Canada). C'est passé de mode maintenant, mais je te préviens à tout hasard.

Truc bête, essayes d'avoir assez rapidement Internet et une ligne de téléphone (fixe ou portable) pour pouvoir être contacté si besoin est.

J'ai que ça en tête pour l'instant.

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
akway

Profil challenge

Classement : 351/54283

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 151


Voir le profil
« #5 le: 24 Mai 2010 à 18:05:34 »

Salut !

Pour ton visa, toutes les infos ICI

Tout dépend ce que tu cherches, CDI, CDD, contrat longue durée en interim,...
pour la REGION PARISIENNE :

-les interims recherchent beaucoup de techniciens support compétents pour les entreprises, pas mal de ces contrats sont des pré-embauche ( bon plan si tu as besoin d'un CDI rapidement, quite a te barrer apres)
-Les administrateurs de base de donnée sont aussi recherchés et généralement bien rémunérés.

-Pour le secteur du developpement, c'est un peu moins la fête parait-il. Peut-être due a la main d'oeuvre moins chere venant des pays de l'est. L'interim n'est pas un tremplin viable dans le secteur.

monster.fr est un bon point de départ, surtout si tu n'as pas de point d'attache en france.(petit tuyau, changer une lettre dans un cv sur monster suffit a le "renvoyer en haut de la pile", a faire donc toute les semaines)
    
Concernant l'ANPE, tu entendras deux sons de cloche à leur propos, certains disent :
"C' est des buses incompétentes,#@$! de fonctionnaires !"
et d'autres ont eu la chance de se voir proposer un poste intéressant en 15 jours...
Perso apres 3 après midi gachées la bas avec un conseiller, apres une poignée de mains et un " ouioui,Mr. j'ai bien cerné votre profil", il m' envoyait un texto pour devenir accordeur de raquettes hmpf...

Une autre methode consiste à catapulter ton CV chez un maximum de SSII, pour ca il existe des annuaires.
ICI par exemple.

Pour finir, si tu es un peu débrouillard pour démarcher tes clients, tu as la solution du portage salarial, qui peut s' averer avantageuse financierement.

hum, au fait ... tu cherches dans quelle region et quels langages maitrises-tu ?

« Dernière édition: 24 Mai 2010 à 20:19:38 par akway » Journalisée

Please, do NOT feed the Troll.
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #6 le: 24 Mai 2010 à 23:32:13 »

Un bon plan ça peut aussi être de repérer des salons informatiques, je suis allé à une conférence à Paris pour trouver un stage, j'ai filé mon cv à plusieurs boites, 15 jours plus tard j'étais pris en stage. Par contre, les salons d'info c'est très souvent sur Paris.

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
Chilly
Relecteur

Profil challenge

Classement : 266/54283

Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 307


Voir le profil
« #7 le: 25 Mai 2010 à 17:54:42 »

Il ne faut pas oublier qu'il faut une autorisation de travail en plus du visa, c'est dit vite fait dans le lien de akway, mais ça ne s'obtient pas forcément vite fait...
Pense bien à te renseigner là dessus.
Journalisée

Non au langage SMS !!! http://sms.informatiquefrance.com
courte66
Profil challenge

Classement : 134/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 6


Voir le profil
« #8 le: 26 Mai 2010 à 06:34:48 »

Un autre site proposant des offres interessantes : http://www.lesjeudis.com/
Journalisée
Nil

Profil challenge

Classement : 79/54283

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 223


Voir le profil WWW
« #9 le: 26 Mai 2010 à 06:37:33 »

Avant tout, un gros merci pour toutes ces informations. Je n'étais pas tellement présent les derniers jours, mais bon, je vais lire et mettre en ordre tout ça! Sérieusement, c'est très gentil de votre part.

Je vais modifier mon cv pour qu'il soit davantage "français". Si vous voulez le juger lorsque ce sera fait, ce serait bien. Envoyer moi votre mail en PM et je vous l'enverrai. (Non, je ne vous contacterai pas pour de l'aide sur des épreuves!) Si personne ne s'offre, ce n'est pas si grave; je connais 2-3 français en maitrise à l'Université de Sherbrooke.

Au fait, je ne vise pas particulièrement Paris comme lieu de travail. J'ai entendu tellement de commentaires négatifs sur Paris, c'est presque impressionnant. Même certains français m'ont conseillé de ne pas travailler/vivre à Paris tellement les parisiens sont désagréables... Je ne sais pas trop quoi en penser C'est si pire que ça?
Journalisée
NE$$

Profil challenge

Classement : 1050/54283

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 64


Voir le profil
« #10 le: 26 Mai 2010 à 08:21:56 »

Perso je sais pas, je suis dans le sud. Je suis allé qu'une fois à paris.
Journalisée

the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #11 le: 26 Mai 2010 à 08:23:34 »

Paris c'est 10% de la population française, soit 6 millions de personnes de personnes entassées. Des loyers à 500€ pour des chambres de bonnes, à moins que tu vives dans la périphérie de Paris. Dans ce cas c'est 2h de transport le matin et 2 autres heures le soir. Les gens sont hyper speed parce que Metro-Boulot-Dodo donc c'est stressant.

Sauf que c'est à Paris que tu trouves les meilleurs boulots.
En gros, les 3 grosses villes de France c'est Paris, Lyon, Marseille, donc si tu veux trouver du taff assez rapidement, c'est dans ces trois villes là qu'il faut aller (ca veut pas dire qu'il n'y a rien d'autre ailleurs, mais il faut avoir un minimum de chance). Après tout dépend de ce que tu cherches aussi. Si c'est dans la sécu, il n'y a pas de choix, c'est Paris, j'ai jamais rien trouvé ailleurs. Si tu veux être dans la prog ou dans le système et réseau, tu peux trouver un peu partout, même si à mon goût les meilleurs places sont dans les grosses villes.

Je t'envoie un PM avec mon mail pour ton CV.

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
lemulot

Profil challenge

Classement : 6039/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 34

{EPITECH.}


Voir le profil
« #12 le: 26 Mai 2010 à 16:28:55 »

Essaye Lyon.
Niveau informatique c'est vraiment pas mal (capital Francaise du jeu video  )
Les loyers sont plus abordable (380-450e). C'est pas si grand, 30min pour aller d'un bout a l'autre.
Journalisée
NE$$

Profil challenge

Classement : 1050/54283

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 64


Voir le profil
« #13 le: 26 Mai 2010 à 17:10:34 »

Lemulot => t'habite Lyon, je me trompe?
Si oui, tu fait de la pub pour ta ville tout en donnant des infos à Nil.
Si non, bah t'es drôlement bien renseigné ( moi j'aurais pas su les loyer ni le temps qu'on met d'un bout à l'autre ).
Journalisée

lemulot

Profil challenge

Classement : 6039/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 34

{EPITECH.}


Voir le profil
« #14 le: 28 Mai 2010 à 08:17:30 »

Oui oui j'habite Lyon
Et oui je fais de la pub car cette ville a l'avantage d'une grande (travail, loisir, ...) mais bcp moins d'inconvenant que Paris (pas si grand, moins cher, assez vert, gens plus détendu ..)
Journalisée
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
 
Aller à: