logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Divers» Hardware» un canon EMP dans ton micro onde
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un canon EMP dans ton micro onde  (Lu 12590 fois)
akway

Profil challenge

Classement : 351/54254

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 151


Voir le profil
« le: 14 Décembre 2008 à 00:55:58 »

yop yop all,

 je fais actuellement quelques recherches sur les vertus thérapeutiques du magnétron de mon micro-onde pour résoudre mes problèmes de migraine  , (le problème c'est que mon niveau en physique égale celui d'un chympanzé de 1 ans et demi)

apparemment le magnétron d' un 'cro-onde serait capable de générer un champ éléctro-magnétique capable de griller à peu près n'importe quoi d' éléctronique ( en effet en mettant mon gsm dans le micro-onde 2 minutes a pleine puissance, j'obtiens un gsm cuisson saignante et nouveau skin "apocalyptique" pour ma cuisine) 

ma question est la suivante, mon micro-onde 900 w serait il suffisant pour obtenir champ éléctro-magnétique susceptible de griller un pc ( une télé, une montre ou un radar) dans un rayon d'environ 25 mètres si je le sors de la cage de mon micro-onde.
existe il une formule capable de calculer la portée d'un magnétron en fonction de sa puissance ?

par avance merci.

PS : si je n'ai pas posté d'ici 72 heures merci de prévenir ma famille   
« Dernière édition: 14 Décembre 2008 à 00:57:35 par akway » Journalisée

Please, do NOT feed the Troll.
NiklosKoda

Profil challenge

Classement : 162/54254

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 113


Voir le profil
« #1 le: 14 Décembre 2008 à 12:22:13 »

Salut akway,

voilà une demande bien étrange...

Je ne peux pas répondre à tes questions, mais je veux juste te rappeler la norme européenne concernant les champs magnétiques (NF EN 61000) : un seuil de 3‚77 micro tesla a été fixé, et au delà duquel on observe des impacts sur les biens matériels (du aux phénomènes d'induction (apparition d'une tension induite), et de propagation (dans les sols par exemple)).

Et en ce qui concerne les impacts sur l'homme, il faut plutôt retenir le chiffre 0,4 µT (d'après une étude de la CRIIREM).


Maintenant pour tout ce qui est calcul de champ électromagnétique, je te laisse te renseigner sur les équations de Maxwell, le théorème d'Ampère, la loi de Biot et Savart, et tout ce qui s'en suit. Néanmoins ces calculs sont très compliqués pour des cas réels, dès que l'on sort des cas simplifiés comportant un grand nombre de symétries et d'invariances (cas d'école).

++
Niklos
Journalisée
mogg41

Profil challenge

Classement : 448/54254

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 267

Mogg41 pour vous aider!


Voir le profil
« #2 le: 14 Décembre 2008 à 12:29:19 »

Bonjour akway.

Je tiens d'abord  à signaler que mon niveau en physique ne doit être guère supérieur au tien mais bon je vais tenter de t'apporter des éléments de réponses.

Il faut savoir qu'un objet métallique avec des coins non arrondis produit des arc électriques dans un micro onde (source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_%C3%A0_micro-ondes. Est-ce que ces arcs électriques suffiraient à la destruction d'un appareil électrique?

Les ondes envoyées ont une fréquence de 2,4 Ghz (comme le bluetooth). Je pense donc qu'elles ne subiront pas une très forte atténuation en 25 mètres. Est-ce que les ondes seraient capables de pénétrer à l'intérieur de l'appareil?

Il ne reste plus qu'à savoir à partir de quelle valeur du champ électro-magnétique un appareil grillerait et quel serait la valeur du champ EM à 25 mètres.

Pour la première question, je pense que la doc constructeur pourrait peut être t'aider, pour la deuxième il existe tout un tas de formule pour calculer la valeurs des champs (formules de Maxwell, théorème de Gauss ...). Attention ces formules sont plus complexes à utiliser qu'il n'y paraît!

Si le champ en lui même ne suffirait pas à détruire l'appareil, peut être que la chaleur le permettrait. En effet le but premier d'un micro onde est de (ré)chauffer. Donc si l'appareil contient quelques molécules d'eau cela le réchaufferait, reste à savoir à quelle température? Mais je n'y crois pas trop.

En espérant t'avoir aider, Mogg.
« Dernière édition: 14 Décembre 2008 à 12:33:15 par mogg41 » Journalisée

"Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait." Mark Twain
hisoka69

Profil challenge

Classement : 26/54254

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 209

"Qu33ch3 officielle de NC".


Voir le profil
« #3 le: 14 Décembre 2008 à 17:01:43 »

Maintenant pour tout ce qui est calcul de champ électromagnétique, je te laisse te renseigner sur les équations de Maxwell, le théorème d'Ampère, la loi de Biot et Savart, et tout ce qui s'en suit. Néanmoins ces calculs sont très compliqués pour des cas réels, dès que l'on sort des cas simplifiés comportant un grand nombre de symétries et d'invariances (cas d'école).

Que de mauvais souvenir de la physique appliquée... Mais bon maintenant c'est mon métier d'apprendre cela aux autres

Au fait Niklos t'as des mails vieux comme le monde qui attendent une réponse de ta part :p
Journalisée

"Qu33ch3 officielle de NC".
BAAL

Profil challenge

Classement : 13/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 532


Voir le profil
« #4 le: 14 Décembre 2008 à 18:13:33 »

Maintenant pour tout ce qui est calcul de champ électromagnétique, je te laisse te renseigner sur les équations de Maxwell, le théorème d'Ampère, la loi de Biot et Savart, et tout ce qui s'en suit. Néanmoins ces calculs sont très compliqués pour des cas réels, dès que l'on sort des cas simplifiés comportant un grand nombre de symétries et d'invariances (cas d'école).

C'est marrant j'ai exactement un examen sur ça demain.

...

Oui je sais mon poste est inutile, mais le topic aussi donc ça va .
Journalisée
akway

Profil challenge

Classement : 351/54254

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 151


Voir le profil
« #5 le: 14 Décembre 2008 à 21:22:33 »

Apres quelques recherches et des coup de fil à un ami il en ressort que je disposerai d'un auto-cuiseur de GSM fonctionnant sur moins de 10m  pas assez puissant.

certaines sources parlent de modifications directement sur la cathode m'enfin j'ai comme un doute et je n'ai pas particulièrement envie de bidouiller l' intérieur de mon magnétron. (ce qu'on m'a déconseillé)

Me reste donc deux options, arrêter le projet ou trouver un micro-onde industriel (si quelqu'un sait ou trouver un magnétron plus puissant je suis preneur)

PS : sinon on trouve des trucs marrants en faisant des recherches, un chercheur se serait étonné de voir des pigeons tomber cuits près des premiers radars ^^
source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tron

Citation
Oui je sais mon poste est inutile, mais le topic aussi donc ça va
Merci pour tes commentaires très pertinents BAAL, sinon exposer ta vie privée sur internet n'est elle pas la preuve d'un égo légerement surdimmensionné ? (le sondage serait certes intéressant mais peut être humiliant pour toi)
(je demandais juste des informations pour continuer mes recherches ...)

merci pour vos infos !
« Dernière édition: 15 Décembre 2008 à 14:08:04 par akway » Journalisée

Please, do NOT feed the Troll.
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: