logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Challenges» Aide Cryptographie» Crypto - Une palissade
Username:
Password:
Pages: [1] 2 3
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Crypto - Une palissade  (Lu 28467 fois)
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« le: 22 Mai 2008 à 18:45:15 »

Postez ici vos messages.
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
bidipe

Profil challenge

Classement : 637/54278

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 14


Voir le profil
« #1 le: 10 Juin 2008 à 20:00:36 »

Bonjour
J'ose une première question sur ce topic au risque de me faire jeter par les cerbères virulents de ce forum 
Après avoir, bien sur, compris la 1ère phrase.. j'ai essayé moult façons de décrypter la 2nde (mais bien sur pas la bonne ), j'ai passé des heures et des heures de noircissement de pages, et, je sais que personne ne l'a résolue cette foutue énigme, mais peut-être ma question va-t-elle en aider d'autres : j'ai entre autres essayé des méthodes privilégiant une certaine symétrie, mais en vain... Ma question sera : est ce que le menuisier a ajusté ces planches de manière désordonnée, improbable, ou est ce qu'une certaine logique peut aider au décryptage ?
Merci
enfin, non, pas merci BAAL, car cela me réveille la nuit
Journalisée
Spaulding

Profil challenge

Classement : 8/54278

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 190


Voir le profil WWW
« #2 le: 11 Juin 2008 à 08:51:00 »

Je plussoie Bidipe en complétant sa question, est-ce que la première phrase peut donner une quelconque indication pour la résolution de la deuxième ?
Journalisée

---------------
WiebeN
Profil challenge

Classement : 270/54278

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 91


Voir le profil
« #3 le: 11 Juin 2008 à 11:09:47 »

BAAL m'avait dit que le second cryptage est logique si on se documente bien. Si ça peut vous aider...
Journalisée
BAAL

Profil challenge

Classement : 13/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 532


Voir le profil
« #4 le: 11 Juin 2008 à 14:14:03 »

est ce que le menuisier a ajusté ces planches de manière désordonnée, improbable, ou est ce qu'une certaine logique peut aider au décryptage ?

Désordonnée, improbable... je serai tenté de dire oui même si on ne pense peut être pas à la même chose, comme l'a dit WiebeN c'est un chiffre connu donc il y'a quand même une certaine logique, (chiffre peut être pas présent sur tous les sites de référence cependant).

est-ce que la première phrase peut donner une quelconque indication pour la résolution de la deuxième ?

Elle donne une indication très importante en effet.
« Dernière édition: 10 Février 2009 à 02:07:42 par BAAL » Journalisée
SRSI_Spirit
Profil challenge

Classement : 382/54278

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 14


Voir le profil
« #5 le: 14 Juin 2008 à 05:32:10 »

il est 06h27 et je suis toujours sur ton épreuve, mes yeux commencent a picoter... je suis quasi sur d'avoir la bonne méthode, mais après 6h de test sur ce type de cryptage, déception sur déception.. ( "oh!!!! J'AI UN MOT! ah ca colle pas..")

1/ serais-tu allé très profond?
2/ ta premiere phrase donne t'elle une information numérique précise ou bien simplement accentue sur un point tout en restant vague? (ué je formule peut etre mal à cette heure la.. lol)
Journalisée
BAAL

Profil challenge

Classement : 13/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 532


Voir le profil
« #6 le: 14 Juin 2008 à 15:23:09 »

1- Ça fait partie du jeu de trouver ça, mais si tu as la bonne technique, tu devrais voir que pour des clefs trop trop longues c'est infaisable.
Je tiens à préciser cependant pour certaines personnes qui attaqueraient comme des brutes absolues, que vous ne pourrez pas aller assez loin comme ça  (C'est la partie de l'épreuve où il faut un peu réfléchir ^^)

2- La formulation est vague, l'information donnée très précise.


EDITé en juin:
Afin de le confirmer à ceux qui l'avaient compris, et de mettre sur la voie les autres, je me permets d'expliquer l'indice que donne le premier texte une fois décrypté.
En fait il faut comprendre qu'il y'a un bout de phrase (17 lettres) donné dans le premier texte clair aussi présent dans le second.
Ça ne sautait peut être pas aux yeux je l'avoue, c'est pour ça que je le donne, et aussi parce que ça ne constituait pas l'intérêt de l'épreuve, tout en étant indispensable à la résolution.
« Dernière édition: 09 Septembre 2008 à 23:13:54 par BAAL » Journalisée
BAAL

Profil challenge

Classement : 13/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 532


Voir le profil
« #7 le: 09 Septembre 2008 à 23:30:38 »

Cela fait 111 jours que cette épreuve est en ligne, 111 jours qu'elle attend toujours un premier validateur. Comme ce n'était pas mon but de faire une épreuve très difficile (c'est un peu raté oui), voici quelques éléments supplémentaires à votre disposition. Je ne sais pas ce qui vous bloque ou ce qui vous décourage, mais j'espère que ça aidera.

L'algorithme utilisé pour chiffrer le deuxième message est le même que pour le premier, sauf qu'on ne va pas de haut en bas, mais dans un ordre correspondant à une clef numérique quelconque. Notez que les décalages sont toujours de mise.

Un indice pour la méthode de résolution: il ne s'agit pas de tester toutes les clefs et décalages possibles, mais de tester toutes les longueurs de clefs et décalages possibles tout en faisant varier un troisième paramètre, ensuite la clef se déduit à la main. De quelle façon? que faut-il trouver? seuls les meilleurs le découvriront! (ben quoi? j'essaie de motiver ).
Journalisée
BAAL

Profil challenge

Classement : 13/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 532


Voir le profil
« #8 le: 27 Septembre 2008 à 22:02:20 »

Félicitations à lemat en tout cas, premier à résoudre l'épreuve.

Bonne chance aux autres!
Journalisée
chaise
Profil challenge

Classement : 280/54278

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 67


Voir le profil
« #9 le: 07 Novembre 2008 à 15:56:11 »

l'indice a -t-il un rapport direct avec le type de cryptage
Journalisée
BAAL

Profil challenge

Classement : 13/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 532


Voir le profil
« #10 le: 08 Novembre 2008 à 18:24:25 »

Peut-être que oui peut-être que non...
Journalisée
hisoka69

Profil challenge

Classement : 26/54278

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 209

"Qu33ch3 officielle de NC".


Voir le profil
« #11 le: 21 Décembre 2008 à 19:52:45 »

Pour avoir bien bosser sur cette épreuve (et j'y bosse toujours d'ailleurs)
Ce qui bloque ou ce qui décourage c'est surtout l'addition du décalage à la longueur de clef énorme...
Moi faut que je mette à jour MyBrain parce que là, actuellement il est dépassé...

PS: lemat si tu passe par là, n'hésite pas à copier/coller ta solution dans mon PV 
Journalisée

"Qu33ch3 officielle de NC".
mcAllan

Profil challenge

Classement : 388/54278

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 27

PapyAllan


Voir le profil
« #12 le: 21 Décembre 2008 à 22:14:10 »

T'inquiètes pas on est plein de quiches là
Journalisée

glop glop
BAAL

Profil challenge

Classement : 13/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 532


Voir le profil
« #13 le: 05 Janvier 2009 à 04:01:49 »

Hop remontage de topic!

Tout d'abord félicitations à mcAllan, deuxième à faire tomber cette fameuse palissade. Il l'a résolue depuis un moment mais n'a pas encore eu de congratulations publiques bien méritées .

Ensuite, je me dois de repréciser quelque chose par rapport à ce que notre quiche préférée reproche à l'épreuve un peu plus haut et qui a l'air d'en déranger plusieurs.
La longueur de la clef n'est pas "énorme". Si vous avez attaqué avec un brute force qui testera toutes les clefs possibles c'est normal que vous ne trouviez rien sans faire tourner votre programme pendant des années (je l'ai d'ailleurs dit un peu plus haut). La clef est justement assez longue pour empêcher une telle méthode de résolution.

En tout cas bon courage à tous ceux qui cherchent, et bonne année à tous!
Journalisée
chaise
Profil challenge

Classement : 280/54278

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 67


Voir le profil
« #14 le: 05 Janvier 2009 à 16:37:13 »

j'ai trouvé la première phrase (comme un certain nombre d'entre vous). j'ai une question

Baal tu as écrit : "En fait il faut comprendre qu'il y'a un bout de phrase (17 lettres) donné dans le premier texte clair aussi présent dans le second."
ma question :
les mots formant ce bout de phrase de 17 lettres sont-ils dans le même ordre que dans la premiere phrase ?
Journalisée
Pages: [1] 2 3
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
 
Aller à: