Perso je milite pour que cette épreuve reste en place. C'est la seule épreuve en asm. La connaissance et la maîtrise de ce langage est une base solide pour appréhender sereinement les épreuves de cracking.
Pour avoir validé 28 crackmes sur 31 mais pas la programmation de "Jean-Claude", tu me permettras de ne pas être d'accord.
Comme dans tout langage, il y a un (énorme) fossé entre être capable de lire un source, le comprendre, le tracer avec le débugger adéquat... et coder soit-même quelque chose. C'est ce qui m'arrive en l'occurrence. Et bon, pour être très franc, je ne suis pas très motivé à l'apprentissage de quelque chose qui ne me servira jamais (i.e. de l'assembleur pour Win32), et qui me parait éminemment rébarbatif (mais les outils que j'avais téléchargé pour cela ne sont peut-être pas les plus performants).
Cela dit, je ne souhaite pas la suppression de "Jean-Claude". Ça me parait être une épreuve légitime de par sa spécificité. Je regrette effectivement la validation manuelle, peu pérenne, mais c'est probablement le meilleur compromis : l'autre façon de proposer de l'assembleur en épreuve reste le "code à trous" et j'ai déjà affirmé mon aversion pour ce type d'épreuves.