logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Challenges» Aide Cryptographie» Crypto - Indexation de mots
Username:
Password:
Pages: 1 [2]
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Crypto - Indexation de mots  (Lu 19491 fois)
VY Canis Majoris

Profil challenge

Classement : 1514/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 15


Voir le profil
« #15 le: 01 Août 2012 à 11:15:26 »

Bonjour, pour ma part, j'ai un problème de compréhension avec le mot "indexer"

Si le sens est: donner un numero X à un mot afin de pouvoir dire: dans l'ordre lexicographique ce mot est à la Xè position, alors je en vois pas comment ça peut etre déterministe sachant qu'on peut indexer des mot inexistant

par exemple, suivant ce principe "a" est indexé par 1 et pour indexer "b" il faut connaitre le dernier mot commençant par "a" et y ajouter 1, sauf que le dernier mot commençant par a n'existe pas vu qu'on peut ajouter des mots qui n'existent pas.
Par exemple on peut indexer "azzzz", mais aussi "azzzzz" qui vient apres mais également "azzzzzzzzzzzzzzzzzz" et ceci jusqu'à l'infini de telle sorte qu'on atteindra jamais la lettre b.

Donc de toute évidence le terme d'"index" ne fait pas référence à un numero désignant la position dans le dictionnaire: si "didier" est indexé par "4567" cela ne peut pas vouloir dire qu'il est le 4567è mot du dictionnaire
donc l'ordre des indexes ne peut pas etre:
1
2
3
4
...
J'imagine alors que les index se comptent dans l'ordre lexicographique, par exemple "1" vient avant "2" mais "11" vient également avant "2", on lirait donc les nombres de gauche a droite et ça permettrait de gérer le cas des mots infinis.
Mais dans ce cas la si un mot est indexé par "11" on ne peut pas dire qu'il est le 11è mot du dico. Donc le terme d'"index" n'est peut etre pas juste pour ce qu'on décrit ici.

AMHA évidemment
Journalisée

Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54254

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #16 le: 08 Janvier 2014 à 00:22:37 »

Oui, c'est une relation 1-1, et heureusement, car sinon ce serait seulement une épreuve de guess et ce serait vraiment inintéressant.

La relation 1-1 en question signifie-t-elle une relation d'unicité entre le mot et le nombre?

ferbos

Édition du 10/01/2014: je crois que oui.....
« Dernière édition: 10 Janvier 2014 à 07:38:55 par ferbos » Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
Shae

Profil challenge

Classement : 456/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 2


Voir le profil
« #17 le: 11 Février 2014 à 18:50:00 »

Bonjour à tous,

Certaines indications du forum me semblent incompatibles, et c'est vraiment en train de me rendre dingue. Si vous pouviez m'indiquer où il y a une erreur...

D'après plusieurs postes, l'ordre lexicographique est respecté par les indexes,  mais on indique aussi que n'importe quel "mot" (au sens suite de lettres) a son index (unique qui plus est). Seulement ces deux règles ne peuvent pas coexister, sinon i(a) < i(aa) <i (aaa) < ...
et cela jusqu'à une infinité de a. On n'arrive donc jamais à indexer b, non?
Journalisée
titoum76

Profil challenge

Classement : 138/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 58

magruith's son


Voir le profil
« #18 le: 28 Février 2014 à 23:35:54 »

Bonsoir, cette méthode crypte telle aussi bien les lettres majuscules que minuscules ? L'indexation de "a" ou "A" correpond au même nombre ?
Est-ce qu'un nombre composé de 3chiffres correspond à l'indexation d'un mot à 3lettres ?
Merci pour votre aide.
Journalisée

Ok
bossofcourse
Profil challenge

Classement : 1420/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1


Voir le profil
« #19 le: 16 Avril 2016 à 08:43:55 »

Pour votre information, la réponse sur l'ordre lexicographique n'est pas vraie 
En effet dans le dictionnaire le mot "aa" serait avant "b" alors qu'ici avec cette méthode "a" < "b" < "aa"
Journalisée
clean_the_dark
Profil challenge

Classement : 589/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 2


Voir le profil
« #20 le: 17 Août 2016 à 17:34:44 »

bonjour a tous,

je m'interroge sur cette épreuve; les indices fournis sur le forum sont-ils cohérents ?
on voit un peu de tout et son contraire
la notion  de a<b => f(a)<f(b) ne peut être vérifiée avec des chiffres que si ils sont effectivement "classés" par ordre alphabétique et non par ordre croissant numérique
est-ce bien le cas ?
 du coup mon analyse du texte me laisse sceptique quant au 3eme mot codé qui commence par 10' car au niveau alphabétique 10' serait le premier de tous les mots présents ... dur pour une apostrophe ...

merci d'avance pour vos précisions ou validations d'indices déjà présents ...
Journalisée
titoum76

Profil challenge

Classement : 138/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 58

magruith's son


Voir le profil
« #21 le: 18 Août 2016 à 12:30:20 »

Salut, tout n'est qu'une question de base comme tu as déjà pu le voir dans les épreuves précédentes en cryptographie.
Journalisée

Ok
Erylanor
Newseur
Profil challenge

Classement : 350/54254

Néophyte
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 10


Voir le profil
« #22 le: 08 Mars 2017 à 16:39:45 »

Bonjour,
Je tiens à corriger un indice du forum qui est faux : il n'y a pas de relation 1 pour 1 entre les nombres et les mots. Mais il n'y a pas d'ambiguité pour autant.
Mais sinon, bonne épreuve, merci.
« Dernière édition: 10 Mars 2017 à 09:40:29 par Erylanor » Journalisée
Neodar

Profil challenge

Classement : 140/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 12


Voir le profil
« #23 le: 13 Mai 2017 à 20:09:09 »

Bonsoir,

De ce que j'ai compris des posts précédents la chaîne "aaa" viendrait après la chaîne "bb" ce qui est logique si l'on considère que l'indexage peut se faire pour des mots sans limite de taille mais du coup la logique est elle purement mathématique (changement de base) ou y a t-il une subtilité plus complexe à trouver ?

Je voulais aussi savoir quels sont les caractères pris en compte par cette méthode d'indexage ? Y a-t-il une distinction entre les majuscules et minuscules ? Les chiffres de 0 à 9 sont-ils pris en compte ?

J'ai déjà fait des essais avec plusieurs alphabets (min/maj, min/maj/num, min/num, ...) et dans différents ordres mais cela n'a rien donné.

Je tiens à corriger un indice du forum qui est faux : il n'y a pas de relation 1 pour 1 entre les nombres et les mots. Mais il n'y a pas d'ambiguité pour autant.
Que veux-tu dire par là ?
  • Il existe plusieurs nombres possibles pour designer un même mot ?
  • Plusieurs mots correspondent à un même nombre ?

Dans les deux cas c'est ambigu et le terme d'index serait inapproprié .

Merci
Journalisée

Ils ont pas de bol, quand même ! Mettre au point un truc pareil et tomber sur des cerveaux comme nous !
Karlotto

Profil challenge

Classement : 95/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 18


Voir le profil
« #24 le: 27 Juillet 2017 à 23:51:32 »

Que veux-tu dire par là ?
  • Il existe plusieurs nombres possibles pour designer un même mot ?
  • Plusieurs mots correspondent à un même nombre ?

Dans les deux cas c'est ambigu et le terme d'index serait inapproprié .

Pas forcément, ça signifie peut-être qu'il y a certains nombres qui ne correspondent à aucun mot...
Journalisée
Pages: 1 [2]
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
 
Aller à: