logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Challenges» Aide Logique» Logique - Laser Osmotique à Pédales
Username:
Password:
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 13
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logique - Laser Osmotique à Pédales  (Lu 92776 fois)
sniperdecs

Profil challenge

Classement : 282/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 9


Voir le profil
« #135 le: 26 Juin 2009 à 01:16:32 »

@theo92: Peut être que MaxiComm à réussi à créer un trou noir dans son champ ce qui va pas aider (C'est pas un indice (enfin je crois))

Question: MiniComm a-t-il une échelle ?
Question 2: MiniComm a-t-il besoin d'air pour vivre ? (au sens propre)
Journalisée
MarbolanGos
Profil challenge

Classement : 883/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 27


Voir le profil WWW
« #136 le: 07 Avril 2010 à 11:35:32 »

Bonjour,

c'est rare que je demande de l'aide vu que si je trouve pas c'est de ma faute c'est sur mais là j'ai voulu essayer de résoudre l'énigme graphiquement (en LaTeX). Après avoir un peu réfléchi où devait être l'endroit, j'ai un peu tatonné (2 minutes)... Le plus long c'était la compilation. Et j'ai trouvé un point qui correspond exactement aux critères demandés. Etant donné que c'est du pdf c'est vectoriel donc un zoom à 400% me montre que je suis bien au bon endroit.
J'ai vérifié par 3 méthodes que mon triangle était bien équilatéral et que son côté fait bien 273. Mais aussi que la distance je prenais bien la bonne distance au point A, B et C (les trois sommets).

Serait-il possible que quelqu'un qui a résolu (voir même l'auteur) regarde mon fichier tex et pdf généré pour me dire si c'est bien ce qu'il fallait trouver ? Ou alors j'ai raté un bout de l'énoncé  

[edit] Ok il faut zoomer à 2400% pour voir une différence... J'ai compris pourquoi c'est pas bon... Zut !
« Dernière édition: 07 Avril 2010 à 11:50:59 par MarbolanGos » Journalisée
neverSummeRed

Profil challenge

Classement : 1939/54283

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 269

Colorblind night


Voir le profil
« #137 le: 07 Avril 2010 à 12:12:23 »

Après avoir un peu réfléchi où devait être l'endroit, j'ai un peu tatonné [...]
Tu as réfléchi à où était l'endroit ?? Je vois mal comment ...


Mais aussi que la distance je prenais bien la bonne distance au point A, B et C (les trois sommets).
Ici, tu veux bien dire "Mais aussi que la distance queje prenais était bien à la bonne distance des points A, B et C (les trois sommets)"
Comprends pas


J'ai vérifié par 3 méthodes que mon triangle était bien équilatéral et que son côté fait bien 273
Si j'ai bien compris, tu part de ton point, et à partir de ce point tu reconstitue ton triangle ...
Euuh, si j'ai bien compris, tu te compliques la vie
Journalisée

Never the sun lights up my doorstep.
Black remains my mansion.
MarbolanGos
Profil challenge

Classement : 883/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 27


Voir le profil WWW
« #138 le: 07 Avril 2010 à 12:26:57 »

Après avoir un peu réfléchi où devait être l'endroit, j'ai un peu tatonné [...]
Tu as réfléchi à où était l'endroit ?? Je vois mal comment ...
Si j'ai réfléchi avec les axes de symétrie du triangle et les propriétés de ce triangle on peut diviser la zone de recherche.

Mais aussi que la distance je prenais bien la bonne distance au point A, B et C (les trois sommets).
Ici, tu veux bien dire "Mais aussi que la distance queje prenais était bien à la bonne distance des points A, B et C (les trois sommets)"
Comprends pas
Ah ouais comme d'habitude j'ai pas relu... Je disais oui que j'ai vérifié que la distance entre le point trouvé et celui du sommet était bien converti (j'ai changé l'échelle).

J'ai vérifié par 3 méthodes que mon triangle était bien équilatéral et que son côté fait bien 273
Si j'ai bien compris, tu part de ton point, et à partir de ce point tu reconstitue ton triangle ...
Euuh, si j'ai bien compris, tu te compliques la vie
Non je créé bien le triangle et à partir de celui-ci je trace des iso-surfaces.

Par contre comme j'ai mis dans mon edit ça marche pas... Et ça marchera pas parce qu'en fait j'ai regardé même en zoomant à 3200% je trouve des points où mes trois lignes se croisent exactement mais ce ne sont pas des points solutions. Je voulais m'amuser pour voir si on pouvait le faire en faisant de jolis dessins mais il semblerait que je vais reprendre une méthode plus code... Je soumettrai dans les afterwards pour ma solution visuelle dès que j'aurai trouvé !
Journalisée
Asteriksme
Modérateur Global

Profil challenge

Classement : 37/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 785

.


Voir le profil WWW
« #139 le: 07 Avril 2010 à 12:29:42 »

Yeah ça me plairait bien de voir une solution visuelle :þ
Journalisée

"It's a funny thing about some mathematicians. We often don't care if the results have applications because the results are themselves so pretty."
pal83
Profil challenge

Classement : 1779/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 6


Voir le profil
« #140 le: 29 Juin 2010 à 19:29:46 »

Salut à tous
Je pense avoir trouvé une méthode pour positionner MiniCom dans le triangle à l'aide des coordonnées (oui, je me complique sûrement la vie) mais pour optimiser mon code, j'aurais besoin d'une information.

Soit MiniCom le point M dans un triangle ABC avec A(0;0), B(xB;yB) et C(0;273) (xB et yB connus)

J'aimerais savoir, pour optimiser mon code, combien de décimales comportent xM et yM

Si vous voulez savoir pourquoi, et que vous avez déjà fini l'épreuve, je peux tenter d'expliquer ma démarche en MP...

Merci d'avance 

Pal
Journalisée
Zitoune

Profil challenge

Classement : 923/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 30


Voir le profil
« #141 le: 30 Juin 2010 à 12:44:06 »

combien de décimales comportent xM et yM

Une infinité ? (à peu près)
Journalisée

Les papillons se brûlent les ailes à la flamme des chandelles, et tout me pousse à croire qu'ils ont raison.
pal83
Profil challenge

Classement : 1779/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 6


Voir le profil
« #142 le: 30 Juin 2010 à 12:51:25 »

Ok merci mais ce sont des réels quand même?
Je crois que je vais changer de méthode... Dommage j'aimais bien mon idée  

Edit : Il n'y a même pas une des trois positions que M peut prendre qui a un petit nombre de décimales?
« Dernière édition: 30 Juin 2010 à 12:53:47 par pal83 » Journalisée
cyrbil

Profil challenge

Classement : 672/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 38


Voir le profil
« #143 le: 12 Août 2010 à 11:25:37 »

Au mieux j'ai 3 équations ... 4 inconnues
Je vais laisser mon pc réfléchir à sa.

Edit: 4 équations 5 inconnues ...
_Les distances selon la distances à un sommet. (2 équations)
_La somme des distance (1 équation)
_Mon paramètre à varié (Distance à un sommet, 1 équation)

ReEdit: Je sais pas trop comment je suis retombé sur une sorte de polynôme du 2d degré beaucoup plus simple. (enfin sa me fait encore 1 équation, 2 inconnue)
(http://img248.imageshack.us/img248/6272/captureut.png <= Oui moi aussi je me dit que sa va être plus dur vu comme sa)
« Dernière édition: 12 Août 2010 à 11:39:12 par cyrbil » Journalisée


C'est pas le code qui fait l'homme, c'est l'homme qui fait le code.
neverSummeRed

Profil challenge

Classement : 1939/54283

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 269

Colorblind night


Voir le profil
« #144 le: 12 Août 2010 à 18:09:12 »

Edit : Il n'y a même pas une des trois positions que M peut prendre qui a un petit nombre de décimales?
Il n'y a qu'une seule position de M possible.
On te rappelle quelque chose. On cherche la distance respective aux 3 sommets, pas les coordonnées (Ce qui serait idiot, n'ayant pas de repère défini).
Cette distance aux sommets sera forcément composé de trois entiers

Ok merci mais ce sont des réels quand même?
Euh ... tu t'es relu avant de la poser cette question ???
Journalisée

Never the sun lights up my doorstep.
Black remains my mansion.
cyrbil

Profil challenge

Classement : 672/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 38


Voir le profil
« #145 le: 13 Août 2010 à 11:12:51 »

J'ai revu ma démarche parce ce que je n'aboutissais à rien :-°

Un peu trop de calcul. Du coup je passe par un autre théorème (********* reloaded on va dire ...)
Et pour pas m'embeter à trouver des conjecture je vais laisser mon pc calculer... mais cette fois-ci j'ai réduit le nombre de test ...
En effet il n'y a que 2 246 839 de possibilité différentes pour les 3 valeurs et avec seulement très peu qui sont justes pour l'énoncé (j'en dit pas plus)

Bref j'ai toujours pas résolu mais je m'accroche
Journalisée


C'est pas le code qui fait l'homme, c'est l'homme qui fait le code.
Mortelame
Profil challenge

Classement : 3398/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3


Voir le profil
« #146 le: 24 Octobre 2010 à 15:23:52 »

Salut

Est ce que le minicomm reste à l'intérieur du triangle? car sinon j'ai plein de solution mais qui valident pas 
Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #147 le: 24 Octobre 2010 à 16:55:18 »

Si tu trouves plein de solutions qui ne valident pas à l'extérieur du triangle, c'est simple, c'est que MiniComm doit être à l'intérieur !

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
CommComm

Profil challenge

Classement : 86/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #148 le: 24 Octobre 2010 à 19:42:58 »

Est ce que le minicomm reste à l'intérieur du triangle? car sinon j'ai plein de solution mais qui valident pas  

Enoncé : ...trois points lumineux de manière à ce qu'ils forment un triangle équilatéral, à l'intérieur duquel se trouve MiniCom.
...Sachant que MaxiCom l'a placé à l'intérieur d'un triangle équilatéral ...

Je suis vicieux (dit-on) mais dire deux fois qu'il est à l'intérieur et créer une solution en le faisant sortir après, non, quand même !
Aucun doute, il est à l'intérieur. Ce qui veut dire par ailleurs qu'il n'est pas sur les bords (il serait capable de se casser la figure).
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
Mortelame
Profil challenge

Classement : 3398/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3


Voir le profil
« #149 le: 24 Octobre 2010 à 19:57:40 »

ouais ok, je pensais qu'on l'avait placé à l'intérieur et qui pouvais en sortir, bon ben c'est parti pour un bruteforcing avec les 3 équations de cercle ca va prendre bcp de temps mais je vois pas d'autre facon pour le moment  

edit: un conseil pour les suivants réfléchisser avant de lancer le brute force car faire une boucle sur plus de 2 500 000 If et calculs ca prend beaucoup de temps même avec un bon logiciel de calcul formel :'(
« Dernière édition: 24 Octobre 2010 à 21:03:04 par Mortelame » Journalisée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 13
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
 
Aller à: