logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Challenges» Aide Logique» Logique - Suite exponentielle
Username:
Password:
Pages: 1 ... 6 7 [8]
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logique - Suite exponentielle  (Lu 65886 fois)
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #105 le: 24 Août 2015 à 23:05:42 »

Ah ben ça c'est nouveau : La logique et les maths sont deux domaines qui n'ont aucun point commun ?
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
sandelan

Profil challenge

Classement : 40/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 91

"Newbie Accro"


Voir le profil
« #106 le: 25 Août 2015 à 22:13:29 »

De toute façon, on a pas tous la même logique.

Si je dis quelle est la suite logique : 2 - 4 - 8 - 16 - 32 - 64 - 128 - 256 - ?

Souvent les mathématiques nous forcent inconsciemment à répondre « naturellement » 512. Puisque ça double à chaque fois.

Si quelqu'un répond 514, on va le prendre pour un idiot.
Et pourtant c'est logique puisqu'il n'y a que des nombres pairs !

Si une autre personne répond 513, on va encore plus le prendre pour un couillon…
Et pourtant trois nombres de un chiffre, trois nombres de deux chiffres donc forcément après il y a trois nombres de trois chiffres. C'est logique !

Finalement quelle est la réponse la plus logique ?
Une réponse qui vous paraît absurde, l'est telle vraiment ?

Comme en mathématiques, il peut être intéressant d'envisager toutes les solutions.
Journalisée
laxa

Profil challenge

Classement : 206/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 34


Voir le profil WWW
« #107 le: 25 Août 2015 à 22:59:37 »

Je plussoie sandelan, le problème étant autre part à mon goût, les maths sont forcément logique, l'inverse n'est pas vrai. Du coup, oui, on a des épreuves qui sont des épreuves de mathématiques. Tu peux trouver une logique qui sera mathématiquement vrai, d'autres non.
Journalisée

pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #108 le: 25 Août 2015 à 23:08:42 »

Et bien moi je ne suis pas d'accord avec Sandelan, du moins pas avec ses exemples. Le propre d'une suite logique étant d'avoir, pour une suite u, un unique élément qui satisfasse une condition pour le nième terme. Donc pour son exemple de parité, il existe une infinité de nombres pairs, donc la suite logique n'est pas définie. Ensuite, de la même manière, pour les nombres à n chiffres, ils existent 10^n possibilités pour le nième terme de la suite.
L'intérêt d'une suite dite logique est l'unicité de sa solution, c'est du moins comme ça que je le perçois. Sinon, ça devient de la devinette pure et dure. Un nombre pair ? On va tous les essayer jusqu'à ce que ça fonctionne.
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54254

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #109 le: 26 Août 2015 à 06:58:25 »

Salut laxa,

Je crois que tout cela c'est une question de termes employés.

Le mélange est souvent fait entre "calcul" et "mathématiques" car, dès notre plus tendre enfance, l'apprentissage des nombres et du calcul est placé sous la matière "mathématiques". La "logique" fait partie des mathématiques, elle peut être calculatoire ou non et il est fort probable qu'il ne faut pas trop la confondre avec les "suites logiques" même s'il y a un lien.

L'intérêt d'une suite dite logique est l'unicité de sa solution,....
Si je trouve deux logiques avec unicité de la solution (encore faut-il la prouver), on fait quoi?
Je vais répondre: on se rabat sur les indices à notre diposition.

ferbos
Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
Pages: 1 ... 6 7 [8]
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
 
Aller à: