logo Homepage
Pages: 1 [2]
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stégano - Un petit sot dans la grande bleue  (Lu 16895 fois)
Nms

Profil challenge

Classement : 74/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 794


Voir le profil
« #15 le: 04 Janvier 2007 à 15:13:38 »

Y en a vraiment qui sont optimistes... cette épreuve de phoenix1204 est sans nul doute l'une des plus dures (la plus dure?) de NC, donc penser la résoudre avec paint ,ça ne relève plus de l'utopie mais de la folie pure !
Journalisée

Ex Newbie Contest Staff :
Nms
Status :
Concepteur d'épreuves
Citation :
Je ne sais qu'une chose : que je ne sais rien. (Socrate)
phoenix1204

Profil challenge

Classement : 75/54254

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 105


Voir le profil
« #16 le: 04 Janvier 2007 à 15:29:34 »

et bien 5 posts en 1 jour...

homermen : j'ai dit "pas de logiciel particulier" et non "pas de logiciel en particulier" ; c'est toujours faisable mais ça me semble plus que difficile de faire cette épreuve "à la main"

Nms : je ne pense pas que ce soit la plus dure qui ait germé dans mon esprit torturé Y en a une en cours sur lequel on a bossé SoSo et moi qui sera d'une simplicité consternante d'un point de vue méthode mais à mon avis bien plus coton

Pour cette épreuve y a 3 hints dont 2 dans l'indice. En fait comme certains ont déjà pu le constater dans d'autres épreuves j'aime bien utiliser un truc classique que je détourne un peu ; c'est le cas ici.
Journalisée

___________________________________________________
In God we Trust -- all others must submit an X.509 certificate.
homermen

Profil challenge

Classement : 1083/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 8


Voir le profil
« #17 le: 04 Janvier 2007 à 15:30:33 »

C'est sur que vue comme sa je suis pas près de valider cette épreuve
Va vraimant falloir que je progresse en stégano pour la réussir!! Mais un jour viendra...
Journalisée
Nms

Profil challenge

Classement : 74/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 794


Voir le profil
« #18 le: 04 Janvier 2007 à 15:37:59 »

Merci pour tes commentaires phoenix tu me redonnes envie de me creuser la tête sur ton épreuve
Pour tout te dire, c'est le méchant soso qui m'en avait découragé par des phrases assassines du style "il faut avoir une très bonne culture de la stégano et même avec ça c'est loin d'être évident" ou encore "si tu piges pas l'indice c'est mort". Forcément ça donne pas envie
Je pense avoir repéré les 2 hints présents dans l'indice, mais je n'ai toujours pas repéré le 3ème qui apparemment se situerait dans l'image (je ne pense pas trop spoiler en disant ça, si tant est qu'il est bien dans l'image).
Journalisée

Ex Newbie Contest Staff :
Nms
Status :
Concepteur d'épreuves
Citation :
Je ne sais qu'une chose : que je ne sais rien. (Socrate)
phoenix1204

Profil challenge

Classement : 75/54254

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 105


Voir le profil
« #19 le: 04 Janvier 2007 à 15:41:28 »

Citation de: Nms
Je pense avoir repéré les 2 hints présents dans l'indice, mais je n'ai toujours pas repéré le 3ème qui apparemment se situerait dans l'image (je ne pense pas trop spoiler en disant ça, si tant est qu'il est bien dans l'image).
Alors la photo est donc un hint à elle seule c'est corrélé avec un des hints de l'indice...
Journalisée

___________________________________________________
In God we Trust -- all others must submit an X.509 certificate.
cristian02

Profil challenge

Classement : 4221/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 54


Voir le profil
« #20 le: 05 Janvier 2007 à 12:36:37 »

Citation de: *Ocelot C'est moi*
J'ai cru voir 2 lettres c'est moi ou je suis sur la bonne piste **orthographe !** les yeux claquer:lol:
bien souvent la sténographie ce n'est pas se claquer les yeux pour essayer de lire un pass mais c'est savoir utiliser des logiciels comme mathématica photoshop ou un éditeur hexadecimal la première chose à faire aussi, et ce pour n'importe quelle épreuve c'est de sauvegarder
quelconque photo au format "RAW" très souvent on a de bonne surprises
Journalisée
phoenix1204

Profil challenge

Classement : 75/54254

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 105


Voir le profil
« #21 le: 10 Janvier 2007 à 00:45:19 »

Dans sa grande mansuétude et après avoir brillamment résolu l'épreuve, Nms que je félicite chaleureusement au passage, en a conclu que j'étais vraiment malade et a donc proposé un nouveau et très joli hint pour cette épreuve afin que vous puissiez éviter l'embolie du cerveau dont il a été victime. Un grand merci à lui et à SoSo pour leur retour d'expériences
Journalisée

___________________________________________________
In God we Trust -- all others must submit an X.509 certificate.
Nms

Profil challenge

Classement : 74/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 794


Voir le profil
« #22 le: 10 Janvier 2007 à 22:23:00 »

sdhfkjqshlfiuqhzefsdfq46qf ! Oups désolé j'ai oublié de prendre mes pilules, j'ai des séquelles assez prononcées...

Comme je l'ai dit à Phoenix, cette épreuve est réellement excellente. Une idée de départ merveilleuse, des indices comme je les adore (dont un dont on peut découvrir la signification en cours de route si on ne l'a pas compris au début)... Bref, un petit bijou !
Il y a juste un point précis de la résolution qui est très délicat à trouver, mais le nouvel indice devrait permettre à tout le monde d'y voir un tantinet plus clair.

Un conseil à ceux qui débutent sur cette épreuve : le hint de l'image est fondamental...
Journalisée

Ex Newbie Contest Staff :
Nms
Status :
Concepteur d'épreuves
Citation :
Je ne sais qu'une chose : que je ne sais rien. (Socrate)
phoenix1204

Profil challenge

Classement : 75/54254

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 105


Voir le profil
« #23 le: 13 Juin 2007 à 22:43:23 »

Bon après avoir été torturé avec de la bière dans une certaine rue de la soif, je vous donne un nouvel et dernier indice. En fait j'avais initialement créé cette épreuve pour le site infoshackers ; cependant, pour cette première version, l'image choisie n'était sûrement pas la meilleure et l'épreuve sur infoshackers souffre malheureusement (ou heureusement pour vous) d'un problème de conception qui rend la détection de la méthode plus facile. Donc si vous réussissez cette version en comprenant bien évidemment la méthode, bah il suffit juste de ré-appliquer la dite méthode à l'épreuve présente ici sur NC et ça devrait le faire
Epreuve sur infoshackers : http://www.infoshackers.com/Master/level_K__Message%20in%20a%20bottle.html
Accès direct à l'image : http://www.infoshackers.com/Master/special/french/Steg_phoenix1204_2/Sam.png

Bon courage
Journalisée

___________________________________________________
In God we Trust -- all others must submit an X.509 certificate.
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54254

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #24 le: 14 Juin 2007 à 18:49:34 »

Citation de: phoenix1204
Bon après avoir été torturé avec de la bière dans une certaine rue de la soif,
On notera que le sujet en question était consentant.

Pour ce qui est de l'indice, c'est effectivement beaucoup plus facile en partant de celle d'ih. Reste qu'il faut tout de même se triturer un tout petit peu le cerveau pour interpréter correctement les indices.
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54254

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #25 le: 20 Janvier 2008 à 18:50:59 »

Étant donné que infoshackers est injoignable depuis un petit moment, et que l'indice de phoenix1204 reste de loin le plus intéressant, j'ai remis l'image à la base de son épreuve de stéganographie d'infoshackers en ligne :
http://lordoric.free.fr/Chall/Sam.png
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
kango

Profil challenge

Classement : 314/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 45


Voir le profil
« #26 le: 21 Janvier 2008 à 10:04:38 »

Thx, je n'osais pas demander
Quelqu'un sait ce qui se passe avec infoshackers?


Étant donné que infoshackers est injoignable depuis un petit moment, et que l'indice de phoenix1204 reste de loin le plus intéressant, j'ai remis l'image à la base de son épreuve de stéganographie d'infoshackers en ligne :
http://lordoric.free.fr/Chall/Sam.png
Journalisée
1-vek

Profil challenge

Classement : 27/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 22

602 & BBS


Voir le profil
« #27 le: 20 Décembre 2012 à 14:15:45 »

Donc si vous réussissez cette version en comprenant bien évidemment la méthode, bah il suffit juste de ré-appliquer la dite méthode à l'épreuve présente ici sur NC et ça devrait le faire
sur l'epreuve de IH, j'ai réussi à trouver la phrase cachée.
Je pense avoir compris l'indice 1 (encore que je n'utilise qu'1 seul mot de l'indice ! j'ai pas compris le jeux de mot).
Est ce que l'indice 2 est propre à l'image NC ou est t'il valable pour les 2 images ? Parce que j'ai du mal également à bien le comprendre.

Sur IH, j'ai repéré quelquechose d'inhabituel, j'ai extrait les infos en tatonnant jusqu'à trouver la phrase magique. Sur NC, c'est plus compliqué, car, noyé dans la masse, j'ai du mal à appliquer la meme logique ! du moins j'ai du mal à repérer ce qui me permettrait de commencer.

En analysant le message de l'image d'IH, je remarque quelquechose en debut et fin de phrase, j'ai tenté de repérer la meme chose dans l'image NC, mais je trouve enormément de possibilités... 

est ce que ce fameux début se trouve du coté gauche de l'image (x=0) ou peut t'il se trouver n'importe ou dans l'image ?

je sens que je suis proche de la fin, et pourtant, si loin de reussir...  peut etre que l'indice n°2 me permettrait de bien comprendre comment je doit chercher

Journalisée

hacker vaillant, rien d'impossible
syaaiek
Profil challenge

Classement : 9/54254

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 167


Voir le profil
« #28 le: 20 Décembre 2012 à 15:14:26 »

Citation
Est ce que l'indice 2 est propre à l'image NC ou est t'il valable pour les 2 images ?
Je n'ai pas regardé la deuxième image, mais à mon avis l'indice est valable pour les deux images.

Sur IH, j'ai repéré quelquechose d'inhabituel, j'ai extrait les infos en tatonnant jusqu'à trouver la phrase magique. Sur NC, c'est plus compliqué, car, noyé dans la masse, j'ai du mal à appliquer la meme logique ! du moins j'ai du mal à repérer ce qui me permettrait de commencer.

Tu devrais pouvoir trouver l'"emplacement" du début du message avec un peu de stéganalyse (et grâce à l'indice 1)
Personnellement, je pense que l'indice n°2 ne sert pas à grand chose, il est là juste pour t'enlever un doute (si tu arrives à le comprendre), mais si tu le comprends pas ce n'est pas grave.
Journalisée
1-vek

Profil challenge

Classement : 27/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 22

602 & BBS


Voir le profil
« #29 le: 20 Décembre 2012 à 21:51:49 »

merci, j'ai fini par trouver en persévérant !
avec une stéganalyse "classique" ça ne m'a pas sauté aux yeux, mais en ajoutant un peux plus de clareté, on voit mieux.
Journalisée

hacker vaillant, rien d'impossible
Pages: 1 [2]
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
 
Aller à: