En français, un "Refus de service", un service réseau, c'est par exemple un serveur HTTP ou FTP (service, serveur

concepts de client/serveur, l'un initie la requete sur l'autre et ce dernier a qqe chose à "offrir", ça peut etre une page web, des fichiers, une mise à jour de la date/heure, un partage d'imprimante etc. etc.)
Un refus de service, c'est le serveur qui refuse de sevir, donc en somme qui est en carafe, une attaque par DoS consiste à faire tomber un serveur, l'exemple le plus connu c'est le SYN Flood, qui consiste à envoyer pleins de TCP SYN (demande de connexion) et à jamais finaliser la transaction (SYN - SYN/ACK - ACK, cf Three Way Handshake TCP), le serveur réserve donc de la mémoire dans la RAM pour accepter les connexions et en plus à souvent un nombre maximum de connexions simultanées qu'il peut autoriser (aujourd'hui les serveurs ont un timeout qui permet de liberer la connex si elle est pas terminée avant le délais)
Au final la file de connexions du serveur (queue) est pleine, il n'accepte plus de nouvelles connexions et refuse de servir, concretement le client galère à se connecter ou reçoit un message du genre "too many users, try again later" dans le cas d'un serveur web par exemple.
Un DoS, ça va de la simple saturation temporaire du serveur, dans le cas où il tient encore debout et renvoie un message comme quoi il accepte plus de connexions, jusqu'à l'écran bleu pour l'administrateur, le serveur ayant par exemple réservé trop de mémoire, créé un segfault ou une exception en mémoire et là... c'est le drame... y'a plus qu'à redemarrer le service à la main ou carrément la machine selon le cas.
C'est évidement pas très emmerdant pour un particulier, mais pour une entreprise qui se doit à une certaine QoS (Quality of Service), dont éventuellement de la haute disponibilité, les conséquences peuvent avoir des répercussions financières, surtout s'il s'agit d'une boite de sécurité informatique, question crédibilité ça le fait pas...
Valà valà...
