logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Challenges» Aide Programmation» Prog - Chess Master - Sans défense
Username:
Password:
Pages: [1]
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prog - Chess Master - Sans défense  (Lu 2751 fois)
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 153/48823

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3020

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« le: 11 Avril 2018 à 22:38:39 »

Postez ici vos messages.
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
Asphator

Profil challenge

Classement : 124/48823

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 158


Voir le profil
« #1 le: 17 Avril 2018 à 00:20:43 »

Hello (et bonne année !!! ouai, ça date depuis que je n'étais pas repassé ^^)

Petite question, je passe l'étape 3 à 90%. Cela suffit en soit, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi je rate ces 10%.
Si je spoil et que ça doit attendre l'afterwards, pas de souci, me censurer.
Sur Roi B6 avec comme pièces {Tour, Cavalier, Fou}, je donne "struct=tC1cD6". Cela répond "Perdu, le roi peut se déplacer hors des bords du plateau !".
J'ai beau chercher, je ne vois pas comment. Ai-je mal interprété "bords" ou j'ai perdu mes notions de base des échecs?

Je peux MP si cela est préférable.

Bonne soirée et top l'épreuve !
« Dernière édition: 17 Avril 2018 à 00:30:43 par Asphator » Journalisée

Les seules limites sont les nôtres...
harvey

Profil challenge

Classement : 5/48823

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 315


Voir le profil WWW
« #2 le: 17 Avril 2018 à 11:55:24 »

Asphator, je pense qu'il faut aussi mettre le roi en échec au niveau 3. Si c'est bien ça, il faudrait le préciser dans l'énoncé. En tout cas, j'obtiens la même réponse en faisant sauter cette condition.
Journalisée

L'entropie vient en mangeant.
Asphator

Profil challenge

Classement : 124/48823

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 158


Voir le profil
« #3 le: 17 Avril 2018 à 12:05:13 »

Ahh, intéressant !
Le roi étant la seule pièce adverse, c'est forcément lui qui va bouger au prochain coup.
Donc effectivement, s'il y a la condition supplémentaire de l'échec, il faudrait :
- le préciser dans l'énoncé
- modifier le message d'erreur qui n'est pas exact

Merci Harvey !


EDIT: Je confirme la théorie de Harvey. Il faut bien mettre le roi en échec.
« Dernière édition: 17 Avril 2018 à 20:40:41 par Asphator » Journalisée

Les seules limites sont les nôtres...
Asphator

Profil challenge

Classement : 124/48823

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 158


Voir le profil
« #4 le: 17 Avril 2018 à 20:45:49 »

Désolé d'insister.

Si on part sur la théorie selon laquelle, au niveau 3, il faut absolument mettre le roi en échec, dans ce cas, il y a des use case impossibles qui sont générés.
Exemple: Pièces = 3 Fous.

Après, c'est assez rare comme tirage et c'est voire peut-être même un fait acceptable (d'où le retour automatique au niveau 1).
Mais c'est utile de le faire remarquer, je pense.
Journalisée

Les seules limites sont les nôtres...
BAAL

Profil challenge

Classement : 6/48823

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 532


Voir le profil
« #5 le: 18 Avril 2018 à 01:34:42 »

Il est bien possible que 3 fous réussissent l’objectif #3, dépendemment de la position du roi.

Et tant qu’on y est:
“Si vous faites une erreur elle vous sera indiquée”
->
“Si vous faites une erreur, elle vous sera indiquée”
Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 153/48823

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3020

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #6 le: 18 Avril 2018 à 07:30:56 »

T'es en train de m'indiquer une erreur là ?

J'avais vu 2/3 fautes, je rajoute celle là dans la liste et fait un update bientôt, thanks

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
Stockage
Administrateur

Profil challenge

Classement : 13/48823

Membre Complet
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 156

"Tant qu'on ne choisit pas tout reste possible"


Voir le profil WWW
« #7 le: 18 Avril 2018 à 09:34:41 »

Bon du coup il semble bien qu'il y a quelques petites imprécisions. Aucun soucis, je m'y attendais vu la longueur de l’énoncé

Le problème des parties "théoriques" est qu'elles sont sujettes à des interprétations différentes. Pour le coup, j'ai codé cette épreuve autour de l'attaque et de la mise en échec du roi. En dehors du cas du pat, j'étais partie du principe que l'adversaire pouvait avoir certaines pièces théoriques (non-active dans la défense de ce dernier) et qu'il aurait pu être amené à choisir de bouger celles-ci si le roi n'était pas mit en échec lors de ce coup. Évidement, ce n'est pas évident d'être explicite quand l'épreuve ne montre qu'un seul coup. Et c'est vrai que pour le coup, je n'ai pas pensé directement à le préciser.

Bref, je suis d'accord avec le fait qu'il soit nécessaire de l'ajouter à l'énoncer. Désolé pour ces petits détails incorrects
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Stockage
Statut :
Administrateur
Citation :
Attendez, il s'est reincarné en tricycle !
EtAk0

Profil challenge

Classement : 570/48823

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 19


Voir le profil
« #8 le: 20 Avril 2018 à 12:45:51 »

De mémoire il me semble qu'il faut aussi prendre en compte le "sens" des pions. Je crois qu'ici ils ne peuvent mettre en échec que vers les adresses hautes des lignes et pas l'inverse.
Journalisée
m31z0nyx

Profil challenge

Classement : 629/48823

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 7


Voir le profil WWW
« #9 le: 23 Avril 2018 à 03:56:38 »

Bonjour,

Je ne suis pas totalement certain de ce que j'avance, mais des modifs en ce sens m'ont permis d'améliorer mon taux de réussite au niveau 3. Il me semble donc qu'il faut considérer que le roi doit être obligé de se déplacer vers le bord sans pour autant qu'il puisse accèder en bougeant à une case du bord, car dans ce cas on n'a plus la possibilité de l'empêcher de "sortir" (bien que ça paraîsse pour le moins surprenant aux échecs) au prochain coup.

J'en profite pour signaler une erreur dans le message du niveau 3:
"Perdu, le roi peut se d&eacute;placer hors des bors du plateau !"  <- bords

@EtAk0 en effet les pions avancent toujours droit devant eux sauf pour prendre; la prise se fait sur une colonne adjacente.
Pour info les règles sont disponibles par exemple ici: http://www.echecs.asso.fr/Reglements/PresentationRegles.pdf

Ah, et une bonne nouvelle, le niveau 3 accepte certaines réponses douteuses, ça compense.  
(je peux fournir au moins un exemple documenté sur demande)

Très belle épreuve en tout cas, ou l'on peut profiter à chaque étape des acquis antérieurs pour affiner la stratégie.  


Edit: D'autres essais montrent que l'explication proposée ci-dessus ne suffit pas, il semble nécessaire de bloquer l'accès du roi aux bords du plateau, sous réserve de confirmation par des essais ultérieurs.
« Dernière édition: 23 Avril 2018 à 04:54:22 par m31z0nyx » Journalisée
poute35

Profil challenge

Classement : 302/48823

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 23


Voir le profil WWW
« #10 le: 16 Juillet 2018 à 08:26:05 »

Bonjour,
Petite question pour le niveau 5,
Le roi doit être pat sur son emplacement actuel ou sur son prochain déplacement ?
Autre chose, je reçois souvent le message "Perdu, le roi est en echec et mat !" Or le roi n'est pas mat.
exemple:
Le roi est placé en F4, ma structure est fE3dF3.

Dernier point, toujours au niveau 5:
"Une autre pièces occupe déjè cette case !"
je ne suis pas un spécialiste de l'orthographe, mais je ne mettrais pas de s à pièce et déjè => déjà.
Merci
+
Journalisée

Over hack
Touhead

Profil challenge

Classement : 85/48823

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 10


Voir le profil
« #11 le: 20 Juillet 2018 à 06:08:09 »

Le roi doit être pat sur son emplacement actuel ou sur son prochain déplacement ?
Autre chose, je reçois souvent le message "Perdu, le roi est en echec et mat !" Or le roi n'est pas mat.

Le roi doit être en pat sur sa position actuelle. Le message "Perdu, le roi est en echec et mat !" indique peut être un simple echec (◎ヘ◎;)?

Good luck
Journalisée
UMH-Belegkarnil
Profil challenge

Classement : 76/48823

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 20


Voir le profil
« #12 le: 22 Décembre 2018 à 11:21:06 »

Bonjour 

Je ne suis pas certain de comprendre correctement les règles du jeu d'échecs, ce qui me pose problème pour cette épreuve de programmation 
Au niveau 2, j'obtiens cette situation où r est le roi noir à mettre en échec, p est mon pion et c est mon cavalier.
ABCDEFGH
8c
7r
6p
5
4
3
2
1
J'envoie donc pG6cF8 et j'obtiens la réponse suivante :
Citation
Perdu, le pion n'est pas prot&eacute;g&eacute; !
Je me demande donc ce que signifie "protéger le pion". Il me semble qu'il faut faire en sorte que si le roi prend mon pion, alors il est pris à son tour par mon autre pièce, ce que fait le cavalier dans mon cas.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il aurait fallu faire ?

Merci !
Journalisée
harvey

Profil challenge

Classement : 5/48823

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 315


Voir le profil WWW
« #13 le: 25 Décembre 2018 à 13:59:49 »

Ta solution est bonne en principe.
Peut-être le bug vient-il de ce qu'il s'agit d'un échec double (par le pion et le cavalier).
« Dernière édition: 25 Décembre 2018 à 14:01:41 par harvey » Journalisée

L'entropie vient en mangeant.
Pages: [1]
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
 
Aller à: