logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Général» Defouloir» De l'utilité des challenges...
Username:
Password:
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De l'utilité des challenges...  (Lu 11658 fois)
Nebelmann

Profil challenge

Classement : 462/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1357


Voir le profil
« le: 05 Novembre 2005 à 11:47:41 »

Bon, je tiens tout d'abord à préciser qu'en aucun cas je na remets en cause le contenu du site NC.
Comme j'arrive vers le haut de la page 3 dans les classements, j'estime pouvoir commencer à me poser des questions (existentielles ou pas, à vous de voir).

Alors voilà : je me demande à quoi peut servir une partie des challenges du site.
Je m'explique. OK, le épreuves de hacking, cracking peuvent sevir à s'amuser tard le soir, pour certains.
Les épreuves de logiques sont amusantes, ça fait réfléchier un peu, voire se cogner la tête sur les murs...

Mais bon, qui s'est déjà retrouvé en face d'un fichier dans lequel un message est transmis par stéganographie (en dehors des challenges bien sûr)?? Encore faut-il le savoir (ou le deviner), qu'il y a une info cachée!!
Qui s'est déjà retrouvé dans le cas ou il faut récupérer des infos, les traiter et les renvoyer en moins d'une seconde à une autre page??
Et alors là, la partie exploits j'en parle même pas car je n'ai jamais pu y accéder : OFFLINE!!

Bon, vaoilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire, et je le répète, je ne veux en aucun cas causer du tort à NC, et j'ai encore sûrement beaucoup de choses à apprendre dans le métier de hackeur, et à ce moment là je pourrai peut-être répondre à ces questions.
J'ai découvert ce site par hasard, et comme le hasard fait bien les choses, c'est actuellement le site sur lequel je passe le plus de temps!

Le petit mot de la fin : vive les hackers, vive newbie contest, et vive les challenges!




(Et une petite citation en sus : "Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui connaissent le binaire... et les autres")
Journalisée

-- Nebelmann -- Registered linux user #429186
«Si les lecteurs étaient des compilateurs, les posteurs feraient peut-être davantage attention à ce qu'ils écrivent...»
nofx
Profil challenge

Classement : 1819/54282

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 88


Voir le profil WWW
« #1 le: 05 Novembre 2005 à 12:47:35 »

Citation
dans le métier de hackeur
je sais po si vraiment c'est un métier mais bon!
bizarre ton **orthographe !** les challenges sont la pour t apprendre une métodologie pas pour apprendre ttes les failles ki existent!
Journalisée
yakamoneyee

Profil challenge

Classement : 1645/54282

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 130


Voir le profil WWW
« #2 le: 05 Novembre 2005 à 12:58:05 »

La stegeano et les epreuves de programmation sont aussi amusantes ques les epreuves de logique et de crakme, chacun ses amusements favoris:|
Journalisée

CommComm

Profil challenge

Classement : 86/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #3 le: 05 Novembre 2005 à 14:23:23 »

Citation de: nebelmann
Les épreuves de logiques sont amusantes, ça fait réfléchier un peu
Lapsus révélateur
Ca fait chier ou ça fait réfléchir... ou les deux ?
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
Perfect Slayer

Profil challenge

Classement : 3027/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1974


Voir le profil WWW
« #4 le: 05 Novembre 2005 à 14:29:15 »

Lol... Perso, tu veras jamais nan plus une protection sur un site en JS !!! (ou alors c'est pas moi qui le ferait)
T'es ici pour t'amuser, voir jusqu'ou tu peux aller. C'est comme un grand jeu ou tu dois faire preuve d'un peu de compétance partout pour t'en sortir parmis les meilleurs..

En passant : "Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui connaissent le binaire... et les autres" --> j'avais hésité à prendre un T-shirt avec ca dessus..
Et j'aime aussi le be open ! avec )( à coté (pas une paire de fesses.. le symbole pour les réseau wifi)
Journalisée

Newbie Contest Staff :
(¯`·._.· [ Perfect Slayer ] ·._.·´¯)
Status :
Administrateur / Programmeur PHP / Optimisateur
Citation :
Sécurité, efficacité et rapidité riment avec Perfect(ion)
CommComm

Profil challenge

Classement : 86/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #5 le: 05 Novembre 2005 à 14:37:57 »

Bah est-ce que les mots croisés, ça sert à rédiger une dissertation ou un rapport d'audit ? Et le sudoku à effectuer des calculs pour envoyer des fusées sur Mars ? Non, eh bien les challenges, c'est pareil. Il faut prendre ça comme un loisir et c'est tout. Ca aide certainement d'avoir quelques connaissances en informatique, Internet, sécurité... Mais  inversement le but d'un challenge n'est certainement pas de faire découvrir et approfondir ces domaines à qui que ce soit. En tout cas pas ceux de NC.

Sans doute d'une manière générale, certaines épreuves où certains sites peuvent amener certains à découvrir ce qu'est la programmation et le plaisir de tripoter php, perl C ou VB...Ainsi pour ma part, les crackmes m'ont vraiment donné l'envie de creuser un peu l'assembleur, et donc d'étendre mon domaine de loisirs informatiques. Ce que j'espère pouvoir faire dans un avenir pas trop lointain... En tout cas, tout ça n'est qu'un plaisir intellectuel et certainement pas une volonté d'apprendre le métier de hacker. Mais ceci n'est bien sûr qu'une approche personnelle.

Bons challenges à tous et bon hacking aux autres
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
Nebelmann

Profil challenge

Classement : 462/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1357


Voir le profil
« #6 le: 05 Novembre 2005 à 15:44:15 »

En fait, c'est peut-être que j'ai mal compris le but des challenges... Certes ils sont là pour pouvoir s'amuser, se divertir et toucher à tout en informatique, mais je pensais aussi qu'ils avaient pour but d'apprendre les bases des connaissances d'un hacker, et que les problèmes que l'on doit résoudre peuvent se retrouver en dehors des challenges... c'est donc une mauvaise interprétation de ma part :oops

Citation
Lapsus révélateur
Ca fait chier ou ça fait réfléchir... ou les deux ?
En fiat, c'est parti d'une faute de frappe, et je me suis dit que d'un côté, c'est vrai aussi merci de l'avoir vu

Et puis tiens, encore une citation : chose promise, chausse-pied!
Journalisée

-- Nebelmann -- Registered linux user #429186
«Si les lecteurs étaient des compilateurs, les posteurs feraient peut-être davantage attention à ce qu'ils écrivent...»
comtezero

Profil challenge

Classement : 2119/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1001


Voir le profil WWW
« #7 le: 05 Novembre 2005 à 16:03:06 »

Moi c'est le genre de question égale a:
Pourquoi vie-t-on ?
Si tu viens pour les challenges c'est parce que ce sont des challenges que tu as un peu envie de réfléchir de passer du temps autre que de te votrer dans le canapé pour regarder la télé réalité si apres tu sais pas pourquoi tu viens c'est à toi de réfléchir on peut rien pour toi.
Pour ce qui est des exploits si tu trouve qu'ils ne reviennent pas assez rapidement tu les codes et les envois à Folcan.
Je ne pense pas vraiment que le site est la pour t'apprendre a etre un hackeur plus pour te faire prendre conscience  
 de la sécurité en informatique pour t'apprendre une méthode une volonté et poussez son systeme de "reflexion".
Journalisée

·´¯`·­»Comtezero«­·´¯`·

http://www.masstek.org
Nebelmann

Profil challenge

Classement : 462/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1357


Voir le profil
« #8 le: 05 Novembre 2005 à 16:30:44 »

Il est clair que ces challenges font beaucoup réfléchir... et perso je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout du tout adepte de la télé réalité...
OK, c'est ma faute, j'ai dû mal interpréter le but du site : je pensais que c'était un moyen ludique de se lancer dans le hacking, et que ce que l'on pouvait faire se retrouvait d'une manière ou d'une autre dans le quotidien d'un hackeur. C'est plus ou moins vrai, selon les catégories d'épreuves, à mon avis.
En tout cas, je le redit encore une fois, j'adore les challenges de NC, et je sais pourquoi je viens, mais je ne sais peut-être pas où j'irais


Pour les exploits, de ce que j'ai compris ils sont désactivés à cause d'un chgt de serveur, non? Il faut absolument les recoder? (en fait, je n'ai même pas la moindre idée de ce que peut être un exploit, mais bon... google est mon ami ) J'étais juste étonné de voir cette catégorie offline.

Avec tout ça, chaque soir je me couche plus fatigué mais moins con...
Journalisée

-- Nebelmann -- Registered linux user #429186
«Si les lecteurs étaient des compilateurs, les posteurs feraient peut-être davantage attention à ce qu'ils écrivent...»
CommComm

Profil challenge

Classement : 86/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #9 le: 05 Novembre 2005 à 16:44:32 »

Ne dis pas que c'est ta faute. C'est au contraire une discussion intéressante qui peut faire avancer le site, quant à son contenu hors challenges, ou quant aux challenges mêmes.

Par ailleurs, la coquille (on en fait tous), je l'ai trouvée suffisamment rigolote pour la relever. Sinon, je ne me serais pas permis ... (uniquement celles sur les pages du site, pour avoir des pages propres ... et plutôt sur la version future que l'actuelle...).

Par ailleurs, ce que dit Comtezero est juste : c'est aussi un plaisir de coder des épreuves. J'en ai pour la part modestement réalisé quelques unes, parmi lesquelles certaines sont publiées (en anglais) sur happy-security.de (en allemand). Donc, n'hésite pas si tu as la compétence, sur des exploits ou des crackmes ou quoi que ce soit d'autre, à nous faire profiter de tes cogitations. Tu seras toujours le bienvenu, et encore plus si tes épreuves permettent de progresser dans la connaissance. Entre parenthèses, sur ce sujet, les forums "afterwards" comme sur TBS ou mathschallenge, réservés naturellement à ceux qui ont réussi une épreuve donnée, sont très souvent bénéfiques.

++
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
Phate

Profil challenge

Classement : 4716/54282

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 187

Bouh!


Voir le profil
« #10 le: 05 Novembre 2005 à 16:50:09 »

C'est sur que NC va pas nous mettre tout à fait dans le hack. , c'est juste qu'aulieu de passer du tps à glander devant des émissions à la con ben tu te grilles les matières grises ( et non .. pas la gresse que t'as accumulé devant la télé avant de connaitre ce site^^{bide}) =/ ... Mais bon , c'est juste pour  nous "mettre dans le bain " .. et enrichir notre culture informatique ... lol .Enfin , ce qui est sur , on peut mal de glander sur NC , tant qu'on a pas validé ttes les épreuves ... ( enfin , quoi que ... ^^ ) ...


de ce pas ... bonne contuniation à tous ...

++
Journalisée

" La connaissance s'accroît quand on la partage "
comtezero

Profil challenge

Classement : 2119/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1001


Voir le profil WWW
« #11 le: 05 Novembre 2005 à 16:52:04 »

Citation
nous faire profiter de tes cogitations
Le but premier dans ces challenges je trouve que c'est la cogitation car en effet c'est a peu prés l'élément principal dont on a besoin. Apprendre a ce servir de son cerveau et de prendre de l'expérience d'une facon autre que le bahut en informatique.
Journalisée

·´¯`·­»Comtezero«­·´¯`·

http://www.masstek.org
Nebelmann

Profil challenge

Classement : 462/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1357


Voir le profil
« #12 le: 05 Novembre 2005 à 16:59:48 »

Oui, à mon avis j'ai les compétences nécessaires pour créer des épreuves, mais le pb c'est qu'il faut trouver des idées qui ne sont pas déjà utilisées dans d'autres challenges...
Je vais y réfléchir.

Avant j'étais surtout programmation, mais avec tous ces challenges, je suis un peu plus éclectique...
Journalisée

-- Nebelmann -- Registered linux user #429186
«Si les lecteurs étaient des compilateurs, les posteurs feraient peut-être davantage attention à ce qu'ils écrivent...»
CommComm

Profil challenge

Classement : 86/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #13 le: 05 Novembre 2005 à 17:12:15 »

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne

A part ça, je voulais revenir sur la citation "there are 10 categories of people: those who understand binary code and those who don't". C'est vraiment le genre d'humour que j'aime bien. Je ne sais pas qui en est l'auteur, même si elle circule depuis un bout de temps. Quelqu'un saurait ? (oui, google is my friend, je sais...)
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
Nebelmann

Profil challenge

Classement : 462/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1357


Voir le profil
« #14 le: 05 Novembre 2005 à 17:14:35 »

Citation
A part ça, je voulais revenir sur la citation "there are 10 categories of people: those who understand binary code and those who don't". C'est vraiment le genre d'humour que j'aime bien. Je ne sais pas qui en est l'auteur, même si elle circule depuis un bout de temps. Qulqu'un saurait ? (oui, google is my friend, je sais...)
perso, je l'ai vu dans un épisode de NCIS sur M6. ==> bon, ça va hein!! c'est pas de la télé réalité et je l'ai regardé bien avant de m'inscrire sur ce site !
Journalisée

-- Nebelmann -- Registered linux user #429186
«Si les lecteurs étaient des compilateurs, les posteurs feraient peut-être davantage attention à ce qu'ils écrivent...»
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à: