logo Homepage
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hardware/optimisationPC/débutant/conseils  (Lu 23698 fois)
james14000
Profil challenge

Classement : 39095/54278

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« le: 01 Décembre 2015 à 02:01:51 »

Bonjour à toutes et à tous.

Nouveau sur NC, j'ai néanmoins lu avec grand intérêt une partie des posts, mais aussi, une partie de vos résultats aux chalenges. Il s’avère que vous êtes des bons, pour ne pas dire des professionnels, et ceci, sans faire de faux compliments.

Voici ma question, à tout hasard bien entendu, car si elle n'a pas sa place sur le site, ni dans ce fil d'actualité, n’hésitez pas à me l'indiquer, je n'en serai pas offusqué.

En regles générales, je suis un homme curieux de tout, dans le cas présent, l'informatique m’intéresse, et bien entendu, ses fondamentaux, ou du moins ce que je pense l’être, en l’occurrence, la programmation.

Hormis cette présentation assez longue , je vais aller droit au but.  

Je possède pour l'instant, un vieux PC, il s'agit d'un Intel Pentium 4 à 2533 MHz  
Deux barrettes 512 Mo DDR SDRAM PC3200 (200 MHz) DIMM sont installées, l'OS étant XP Pro  SP3.

Deux disques durs, dont le premier un  Maxtor 6Y080L0  (80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133) est partitionné en deux, une de 56.7 GO ( dont 7.55 GO utilisé ), ainsi qu'une de 19.5 GO, sur laquelle est installé Ubuntu ( il y a 14.7 GO de libres ).

Pour le second disque dur, il s'agit d'un WDC WD1200BB-00DWA0 de 112 GO. Soit 4 Partitions   

E: (NTFS)   32153 Mo (26255 Mo libre)
F: (NTFS)   27031 Mo (26867 Mo libre)
G: (NTFS)   27093 Mo (26865 Mo libre)
H: (NTFS)   28184 Mo (24490 Mo libre)

   
Carte vidéo   NVIDIA GeForce2 MX/MX 400 (Microsoft Corporation)  (64 Mo)
Accélérateur 3D   nVIDIA GeForce2 MX/MX 400
Moniteur   NEC MultiSync FE770  (3Y71419YB)
   
Carte audio   Intel 82801EB ICH5 - AC'97 Audio Controller
   
Carte réseau Fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family  (192.168.1.92)

Le moniteur est ancien, mais apparemment "increvable", c'est un NEC MultiSync FE770.

Ne vous moquez pas s'il vous plait  

Voilà, avant j'avais un très bon PC, mais faute de moyens, en attendant, eh bien, j'ai récupéré celui-ci pour 50 euro tout compris. Donc, ma question, comment l'optimiser, lire des vidéo, effectuer des gravures, faire un peu de programmation, de la bureautique, me connecter à internet.

Je sais, la réponse sera surement "mdrrr, laisse le aux encombrants, ou garde le pour te connecter à internet, eh encore"   Que puis je faire pour ne pas le cramer, changer la DDRAM ? Pour la vidéo, qu’espérer ? rien, hormis lire des fonds d'écran à mes heures perdues  

Voilà, vous remerciant par avance pour vos conseils, ils seront pris avec sérieux. Par ailleurs, je cherche à me concevoir une bonne station de travail, mais c'est pour plus tard, quand mes finances me le permettront, car j'apprécie aussi le sport, et les voyages.

Ce que j'ai compris de l'informatique, disons, la façon dont je ferais un grand raccourcis, la voici :

=> Utiliser les propriétés de l’électricité à travers divers modules électroniques, basés sur une logique mathématique. C'est assez vaste, cela englobe des tas de domaines passant par la physique, les mathematiques. Je ne suis qu'un autodidacte.

Bonne semaine. James












« Dernière édition: 01 Décembre 2015 à 04:36:21 par james14000 » Journalisée
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54278

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #1 le: 01 Décembre 2015 à 13:34:46 »

Bonjour,

moi je dis ton PC n'est pas si vieux, et je dirais même mieux, tant qu'il n'est pas mort, il est encore vivant ^^ Evidemment, les vieux PC ce qui va leur tomber au coin de la figure ce sont de vieilles pièces qui ont déjà morflées de la chaleur électronique et dont la durée de vie ne tient qu'à un fil. Donc si tu veux que cela dure, il faut entretenir un peu la machine si tu t'y connais en électronique ou au moins en nettoyage. Après on évite de lui faire endurer des trucs impossibles genre vidéos et jeux vidéo voire des systèmes d'exploitation ingérables ou gèrant mal la machine (ça s'entend lorsque ton PC ventile à mort). Là, je parle par expérience plus que par théorie comme il y en a un ou deux qui m'ont claquées entre les doigts ^^

Après il y a l'overclocking pour avoir de meilleures performances mais le peu d'informations irl et internet que je récolte là-dessus me disent que cela écourte la durée de vie de ta machine, au moins de certaines pièces. Donc prudence et reprudence.... Mais cela peut être une bonne expérience.... Une machine comme la tienne avec un vieil OS est utile pour le cracking (genre le challenge "blind": et je ne dis pas cela parce que je suis dessus et que j'y pige que dalle ^^).

Cependant, au fond, la question est "que veux-tu faire de ta machine?". Pour ma part, je dispose d'un vieux portable à 1,3 GhZ et 1 Go de RAM en secours avec un live CD car le disque dur est HS. <En mode délégation> Il y a the lsd qui m'avait dit que que je pouvais l'utiliser en tant que pare-feu ou serveur. Et pour cela je ne suis même pas sûr que tu es besoin de l'écran. Mais comme je suis une vraie bille en réseau, je laisse la parole aux experts ^^ </En mode délégation>

ferbos
« Dernière édition: 01 Décembre 2015 à 13:36:45 par ferbos » Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #2 le: 01 Décembre 2015 à 13:47:28 »

<En mode délégation> Il y a the lsd qui m'avait dit que que je pouvais l'utiliser en tant que pare-feu ou serveur. Et pour cela je ne suis même pas sûr que tu es besoin de l'écran. Mais comme je suis une vraie bille en réseau, je laisse la parole aux experts ^^ </En mode délégation>

J'ai dis ça moi ? o0

Serveur oui, après, si t'as aucun moyen de stockage, au premier crash, tu vas pleurer
Firewall, si t'as qu'un seule carte réseau tu vas t'emmerder à devoir faire des vlans et companie, c'est pas la meilleure des idées !

Sinon James14000, pour ton ordi, il est pas si horrible que ça. Effectivement, il a quelques années, mais en gardant un OS light (XP ou une vieille ubuntu), tu devrais pouvoir survivre sans trop de problème.

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54278

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #3 le: 01 Décembre 2015 à 17:31:01 »


J'ai dis ça moi ? o0
....

Enjoy

The lsd

Oui

Met une debian dessus et fais en un serv ! C'est ce que j'aurais fait depuis longtemps perso

Enjoy

The lsd
https://www.newbiecontest.org/forums/index.php?topic=4192.msg56061#msg56061

Sans rancune ^^

ferbos
Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #4 le: 01 Décembre 2015 à 18:00:29 »

Ah ouais, tu mens quoi ! J'ai jamais dit d'en faire un firewall :p

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54278

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #5 le: 01 Décembre 2015 à 19:25:21 »

C'est une question de sémantique: j'ai posé un "ou" car je ne savais plus si c'était serveur ou firewall ^^

ferbos
Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
james14000
Profil challenge

Classement : 39095/54278

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #6 le: 01 Décembre 2015 à 21:42:35 »

Bonjour,

Il faut entretenir un peu la machine si tu t'y connais en électronique ou au moins en nettoyage. Après on évite de lui faire endurer des trucs impossibles genre vidéos et jeux vidéo voire des systèmes d'exploitation ingérables ou gérant mal la machine (ça s'entend lorsque ton PC ventile à mort). Là, je parle par expérience plus que par théorie comme il y en a un ou deux qui m'ont claquées entre les doigts ^^

Une machine comme la tienne avec un vieil OS est utile pour le cracking (genre le challenge "blind": et je ne dis pas cela parce que je suis dessus et que j'y pige que dalle ^^).

Cependant, au fond, la question est "que veux-tu faire de ta machine?".
Pour ma part, je dispose d'un vieux portable à 1,3 GhZ et 1 Go de RAM en secours avec un live CD car le disque dur est HS. <En mode délégation> Il y a the lsd qui m'avait dit que que je pouvais l'utiliser en tant que pare-feu ou serveur. Et pour cela je ne suis même pas sûr que tu es besoin de l'écran. Mais comme je suis une vraie bille en réseau, je laisse la parole aux experts ^^ </En mode délégation>

ferbos




James14000, pour ton ordi, il est pas si horrible que ça. Effectivement, il a quelques années, mais en gardant un OS light (XP ou une vieille ubuntu), tu devrais pouvoir survivre sans trop de problème.

Enjoy

The lsd


Merci pour vos conseils. Je vais synthétiser l'ensemble et voir ce que je veux faire de mon PC, car en effet, la question est là, que puis-je faire avec ce PC en fonction de ses caractéristiques et de mes aspirations tout en prenant en compte mon niveau en informatique.

Pour commencer, j'aimerais installer un OS stable et facile à utiliser, mais qui néanmoins "m'oblige" à comprendre les entrailles de la programmation par une utilisation de lignes de code indispensables à la mise à jour de l'OS, ainsi qu'à son utilisation "quotidienne". Ubuntu serait-il adapté en DUAL BOOT avec XP ( puis, une fois en confiance, laisser tomber XP de façon définitive, un peu comme une paire de béquilles ) ^^, est-ce que cela ralentirait ce dernier ?

Par ailleurs faire du crack, même si je n'y connais rien, serait une bonne occasion pour m'initier à la sécurité, à la programmation, à l'architecture réseau et PC ainsi que logiciel.

Je vais nettoyer l’intérieur avec une bombe à cet effet en prenant des précautions. Lutter contre l’électricité statique, et la température élevée liée à x paramètres, c'est un bon conseil en effet, il ventile un peu, ou beaucoup. Changer un lecteur de disque, ou alors, utiliser une clé USB.

Un firewall cela serait intéressant, rien que pour comprendre par la même occasion, l'aspect fonctionnement, mais pour l'instant je suis loin d'avoir le niveau pour m'en servir, de plus je n'ai pas à effectuer des manipulations complexes en terrain "dangereux".

Pour faire simple, j'ai des acquis, mais pas de méthode de travail. Un peu comme une personne, devant la feuille blanche d'un devoir de mathématiques, sachant lire l'énoncé dans sa globalité, sans pour autant avoir les outils mathématiques à l'esprit afin de s'en servir.

Un peu comme un organigramme de diagnostic mal rédigé.

Tel l'apprenti réparateur automobile face à des clés, des pinces en partage sur un établi   il me manque la "vision abstraite" des entrailles de "la machine" à dépanner, les étapes logiques, par où commencer, par quelles étapes en respectant une chronologie, ne pas essayer d'apprendre le grec, avant de savoir lire ma langue maternelle. ^^ Ne pas essayer de décrypter un langage trop complexe, alors que j'ai du mal à faire une macro sous excel ( c'est un exemple ), en résumé, comprendre, et non appliquer "bêtement" des procédures sans en connaitre le sens, "la langue". 

En revanche, j'ai la chance de savoir lire vite, j'ai d'ailleurs vu que les articles et les informations qui les accompagnent, actualité informatique notamment, sont très intéressantes, un vrai petit journal, sans publicité ( que demander de plus ).
« Dernière édition: 01 Décembre 2015 à 22:17:11 par james14000 » Journalisée
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #7 le: 02 Décembre 2015 à 19:48:15 »

La machine n'est pas dégueulasse pour s'amuser.
Le seul truc qui peut poser problème c'est la RAM, même pour XP ou une vieille ubuntu. 1Go c'est un peu léger.
De ce que je crois visualiser de ton niveau d'après ce que tu écris tu ne sembles pas prêt pour une distribution linux plus légère et moins orientée user.
Sinon le XP tu devrais le garder, au moins pour la majorité des crackmes du site effectivement. Cela dit faire des crackmes c'est bien mais sans un minimum de base en programmation bas niveau (au moins en C) ça risque d'être un peu compliqué, voire même obscur.
Après le truc bien avec ce genre de vieux tromblon c'est que ça oblige à faire propre pour les épreuves.
Loin de moi l'idée de te démotiver ou autre. L'essentiel au bout du compte c'est de s'amuser.

Alors, have fun !  

Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
james14000
Profil challenge

Classement : 39095/54278

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #8 le: 03 Décembre 2015 à 00:22:57 »

La machine n'est pas dégueulasse pour s'amuser.
Le seul truc qui peut poser problème c'est la RAM, même pour XP ou une vieille ubuntu. 1Go c'est un peu léger.
De ce que je crois visualiser de ton niveau d'après ce que tu écris tu ne sembles pas prêt pour une distribution linux plus légère et moins orientée user.
Sinon le XP tu devrais le garder, au moins pour la majorité des crackmes du site effectivement. Cela dit faire des crackmes c'est bien mais sans un minimum de base en programmation bas niveau (au moins en C) ça risque d'être un peu compliqué, voire même obscur.
Après le truc bien avec ce genre de vieux tromblon c'est que ça oblige à faire propre pour les épreuves.
Loin de moi l'idée de te démotiver ou autre. L'essentiel au bout du compte c'est de s'amuser.

Alors, have fun !  



Bonjour S0410N3.

Rassure-toi, tu ne me démotives pas du tout, bien au contraire, je ressens à ta rédaction une personne pleine de bons sens, d’expérience ( assez pédagogue d'ailleurs ).  

Je vais commencer par regarder de ce coté là =>   "minimum de base en programmation bas niveau (au moins en C)".

CA m'évitera de me disperser. Comme dit le proverbe, "tout s'apprend dans la vie", du moins, en partie.

Tu vois, ça peut paraitre con ce que je vais indiquer, mais ce site, ces exercices, eh bien, mine de rien, c'est une bonne gymnastique intellectuelle. Sans les fondamentaux, pas de compréhension.

Tout est question de connaissance, de culture, de bonnes informations, et dans tous les domaines ( histoire, sciences ), cela permet de comprendre les interactions, les mécanismes divers et variés, les tenants et les aboutissants, avoir une vision globale est claire.

Merci encore.





« Dernière édition: 03 Décembre 2015 à 00:35:48 par james14000 » Journalisée
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54278

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #9 le: 03 Décembre 2015 à 07:44:57 »

Il y a l'effet COP21. Si jamais ton PC ventile trop, tu peux toujours l'utiliser en tant qu'énergie thermique ^^

ferbos
Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
james14000
Profil challenge

Classement : 39095/54278

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #10 le: 03 Décembre 2015 à 09:23:15 »

Il y a l'effet COP21. Si jamais ton PC ventile trop, tu peux toujours l'utiliser en tant qu'énergie thermique ^^

ferbos

 
Journalisée
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54278

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #11 le: 03 Décembre 2015 à 13:52:12 »

A chaque fois c'est pareil, personne ne me croit ^^ Mais la preuve: même chez Disney, ils le font ^^

http://lenergiedavancer.com/chez-disney-des-serveurs-informatiques-comme-chauffage/2011/09/15/

ferbos
Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #12 le: 03 Décembre 2015 à 14:25:15 »

C'est une idée tellement bien je trouve. Dommage qu'elle ne soit pas faisable en l'état. (Je vois mal MS caler ses DC à coté de chez M. Tout-le-monde.

http://www.numerama.com/magazine/19417-microsoft-veut-rechauffer-les-maisons-avec-ses-data-centers.html

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54278

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #13 le: 03 Décembre 2015 à 18:07:23 »

C'est une idée tellement bien je trouve. Dommage qu'elle ne soit pas faisable en l'état. (Je vois mal MS caler ses DC à coté de chez M. Tout-le-monde.

http://www.numerama.com/magazine/19417-microsoft-veut-rechauffer-les-maisons-avec-ses-data-centers.html

Enjoy

The lsd

Mais si on lit le dernier paragraphe, l'issue semble tout autre et presque poétique, voire newbiecontestien (ça se prononce çà?) dans l'esprit ^^
Citation
Or le plus simple et le plus efficace ne serait-il pas, comme le propose Eben Moglen avec la Freedom Box, de rendre aux utilisateurs leurs données, pour que chacun héberge et contrôle son propre petit serveur personnel, peu consommateur en énergie, et tout aussi efficace d’un point de vue technologique ?
Je vais verser une larme, je crois.

Mais, si on prend le côté très dark d'internet (bascule du côté obscur de la force, jeune padawan ^^), ça se fait plus couramment de lâcher un serveur moyennant finances pour des activités disons pas très légales. Mais je m'écarte un peu du sujet là ^^

ferbos
Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
james14000
Profil challenge

Classement : 39095/54278

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #14 le: 11 Décembre 2015 à 14:16:02 »

Bonjour, Est-il efficace d'allouer une partie d'une partition du disque dur à la fonction mémoire virtuelle du PC, celui ci étant sous XP Pro avec 1 G de RAM, est ce que cela fonctionne vraiment , ou est ce juste de la "bétise" cette histoire de mémoire virtuelle ? et si oui, comment calculer sa taille pour un meilleur résultat   La mémoire virtuelle, remplace-t-elle "vraiment" de la RAM par un effet de délestage temporaire ? Je sais que ce sont des circuits imprimés, qu'on ne peut pas changer quoi que ce soit à ce niveau, quant à overclocking, je n'y pense même pas.

Par ailleurs, j'ai un soucis depuis que j'ai démonté mon PC pour le nettoyer.

Au passage, j'en ai profité pour débrancher un des deux lecteurs graveurs que j'avais connecté sur une nappe, ceci, au niveau de la dernière broche, ainsi que le cordon électrique qui alimentait le lecteur, je me suis dit que cela ne servait à rien d'en avoir deux, surtout sur une même nappe.

Le hasard n'existant pas, après cela, mon clavier USB n'est plus détecté sur le port PS2 via l'adaptateur USB, alors que cela fonctionnait parfaitement jusqu'à présent, j'ai donc connecté mon clavier USB sur un des ports USB, on m'avait indiqué que la technologie de ce PC ne reconnaissait pas un clavier USB au BOOT, est ce vrai dans tous les cas, il n'est pas detecté avant le BOOT ? Je vais ré-ouvrir la bête, et voir si un détail aurait été responsable du soucis sur la prise PS2.  
« Dernière édition: 11 Décembre 2015 à 17:31:59 par james14000 » Journalisée
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
 
Aller à: