logo Homepage
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hardware/optimisationPC/débutant/conseils  (Lu 23709 fois)
Alkanor

Profil challenge

Classement : 3/54283

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 59


Voir le profil
« #15 le: 11 Décembre 2015 à 23:26:17 »

Citation
C'est une idée tellement bien je trouve. Dommage qu'elle ne soit pas faisable en l'état.

Qui de l'oeuf ou de l'oeuf ? (en tout cas ça m'a l'air faisable et en train d'être fait)

http://www.qarnot-computing.com/

Désolé pour le non rapport avec le sujet général 
Journalisée
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #16 le: 11 Décembre 2015 à 23:34:06 »

Bonjour, Est-il efficace d'allouer une partie d'une partition du disque dur à la fonction mémoire virtuelle du PC, celui ci étant sous XP Pro avec 1 G de RAM, est ce que cela fonctionne vraiment
Non, dans tous les cas ça swap et les performances sont forcément pourries.

Au passage, j'en ai profité pour débrancher un des deux lecteurs graveurs que j'avais connecté sur une nappe, ceci, au niveau de la dernière broche, ainsi que le cordon électrique qui alimentait le lecteur, je me suis dit que cela ne servait à rien d'en avoir deux, surtout sur une même nappe.
Avant de faire ça il faut quand même mater les jumpers sur les périphériques. Le petit cavalier en plastique avec du metal dedans.
Selon comment c'est monté ça peut être en cable select (ça a toujours été pourri ça), master ou slave.
Dans tous les cas si il ne reste qu'un seul périphérique sur la nappe (Je suis assez surpris que tu connaisses le mot) ide ça marche. Ca peut juste poser problème par la suite en cas d'ajout.

Le hasard n'existant pas, après cela, mon clavier USB n'est plus détecté sur le port PS2 via l'adaptateur USB, alors que cela fonctionnait parfaitement jusqu'à présent, j'ai donc connecté mon clavier USB sur un des ports USB, on m'avait indiqué que la technologie de ce PC ne reconnaissait pas un clavier USB au BOOT, est ce vrai dans tous les cas, il n'est pas detecté avant le BOOT ? Je vais ré-ouvrir la bête, et voir si un détail aurait été responsable du soucis sur la prise PS2.  
Aucun lien a priori.
Sinon oui les BIOS des PC de cet age ne gèrent pas nécessairement les claviers usb au boot, ni les souris d'ailleurs.
A tester. Sinon il y a peut être une MAJ du BIOS qui le permet...
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
james14000
Profil challenge

Classement : 39099/54283

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #17 le: 12 Décembre 2015 à 02:14:29 »


Non, dans tous les cas ça swap et les performances sont forcément pourries.

Bonjour. Ok merci pour le conseil.


Avant de faire ça il faut quand même mater les jumpers sur les périphériques. Le petit cavalier en plastique avec du metal dedans.
Selon comment c'est monté ça peut être en cable select (ça a toujours été pourri ça), master ou slave.
Dans tous les cas si il ne reste qu'un seul périphérique sur la nappe (Je suis assez surpris que tu connaisses le mot) ide ça marche. Ca peut juste poser problème par la suite en cas d'ajout.

Surpris que je connaisse, ou ne connaisse le mot ?   Oui, j'ai totalement négligé la reconfiguration maitre esclave une fois une des unités installées sur la nappe IDE enlevée. J'ai quelques connaissances en architecture PC, mais j'ai pas mal oublié, je n'ai pas pratiqué depuis des années.

J'ai travaillé chez un assembleur durant 6 mois en 2001 ( ça date  ), j'ai appris pas mal de choses, surtout à organiser mon poste de travail, à assembler des configurations selon les commandes clients un peu comme un agent de production, sans savoir optimiser les composants   ( si tu vois ce que je veux dire ). A flasher un BIOS, chose à ne faire qu'en extrême urgence   Il me manque surtout les connaissances de pointe en électronique, et architecture réseau, ainsi que des connaissances en mathématiques, et programmation.

Bien que les fondamentaux de l'informatique soient "les mêmes", cela évolue très très vite . J'ai juste une formation AFPA de niveau 4 qui date de 1999 ( et qui fut surtout de l'auto formation, en d'autres termes, un des stagiaire en connaissait plus ou autant que le formateur, jamais présent , il y avait aussi le technicien de maintenance du site, homme à tout faire qui nous a aidé par passion ), ainsi que quelques notions de bureautiques acquises en cours du soir au CNAM, mais c'est surtout sur le tas, avec un pote, des livres, la hot line, des notes prises, que j'ai appris le peu que je sais, d'ailleurs, j'apprends en lisant votre site. Le soucis étant plus le manque d'infrastructure physique, afin de matérialiser et retenir par l'action ce que je lis.  


Aucun lien a priori.
Sinon oui les BIOS des PC de cet age ne gèrent pas nécessairement les claviers usb au boot, ni les souris d'ailleurs.
A tester. Sinon il y a peut être une MAJ du BIOS qui le permet...


Je vais regarder dans le boitier, en faisant très attention à l’électricité statique, j'ai aussi nettoyé la poussière afin d’éviter l’échauffement des composants par la conductibilité des particules.

Ben ........ tu sais, j'aime bien apprendre. L'informatique repose sur une chose, l’électricité, elle est instable, elle est convertie par les composant électroniques, en signaux divers, etc etc  

Je sais que je ne sais pas grand chose   mais ........ je le sais  
« Dernière édition: 12 Décembre 2015 à 10:27:46 par james14000 » Journalisée
james14000
Profil challenge

Classement : 39099/54283

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #18 le: 24 Décembre 2015 à 16:32:39 »

Hello Tout d'abord, je vous souhaite de bonnes fetes de fin d'année.

Bon ........... je reviens sur mon Pentium 4.

Ayant besoin d'argent, n'ayant donc pas envie d'acheter un PC, je m'obstine avec celui que j'ai.


D'ailleurs, j'ai réussi à tout nettoyer, il fonctionne de nouveau très bien, meme le clavier est de nouveau reconnu en USB via un adaptateur branché sur le prise DIN, car en USB direct, le BIOS ne reconnaissait pas le dit clavier, donc, impossible d'effectuer une réparation de XP Pro via le CD   Toutefois en réinstallant l'autre lecteur DVD, le DVD a été pris en compte, et le BOOT a fonctionné, réinstallation parfaite.


Donc, ma question, y aurait il des logiciels, permettant en temps réel de "dégager de la RAM", je vais acheter une barrette la semaine prochaine. Le PC m'a couté 50 euro ( je sais que le ratio cout PC, cout RAM, n'est pas très judicieux, toutefois, cela me fera un bon petit PC bien solide à part cher, car pour le Dowload de Torrent, il est parfait ).


Que pourrais je espérer avec une barrette en plus, 1 Go de RAM. Voici en capture écran, des mesures via AIDA 32, lors de son utilisation.

Processeur :
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_434148Capturepleincran23122015152045bmp.jpg)

Carte mere :
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_445475Capturepleincran23122015152058bmp.jpg)

Mémoire :
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_451393Capturepleincran23122015152102bmp.jpg)

Barrettes RAM :
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_298906Capturepleincran23122015152111bmp.jpg)

Je ne suis pas un expert pour interpreter ces données, qui plus est, sont elles si fiables que cela ?

Le but serait d'optimiser ce qui est possible.

D'avance merci pour les informations.

PS : Est-il impossible d'integrer des images dans le forum ?
Journalisée
laxa

Profil challenge

Classement : 206/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 34


Voir le profil WWW
« #19 le: 24 Décembre 2015 à 17:52:14 »

Salut,

Pour les images intégrés dans les postes : non ce n'est pas possible.

Je vais rajouter un point sur la mémoire SWAP : elle est absolument nécessaire dans le cas ou tu es limité par la ram (donc dans ton cas), sinon non nécessaire. Je te conseil de mettre au moins 1 Go de Swap.
Ton OS est supposé optimiser son utilisation et privilégiera toujours la mémoire vive à la mémoire swap. Mais si en effet tu te retrouves à tout le temps utiliser ta mémoire Swap car pas assez de mémoire vive, les performances vont en prendre un sacré coup !

Pour dégager de la RAM ?
Optimiser son OS pour virer tout ce qui est utile, du coup sur windows Xp :
En utilisant dans démarrer -> éxécuter, tu as plusieurs utilitaires tels que :
  - msconfig
  - services.msc
Tu devrais regarder là dedans et avec quelques recherches trouver des choses à enlever/optimiser.

En faisant des tests sur une VM Windows XP SP 3, je n'ai que 150 Mo de RAM utilisé sans faire tourner quoi que se soit. Ton système est réinstallé ? Si ce n'est pas le cas, il serait peut être intéressant de tout réinstaller et de mettre tout à jour .

PS : Pour les histoires de chaleurs dans les datacenter, ayant visité le DC3 d'online récemment, j'ai appris qu'en France les datacenter n'avaient pas le droit de redistribuer (même gratuitement) l'eau chaude qu'ils produisent avec le refroidissement. C'est apparemment prévu pour plus tard .

En espérant t'avoir aidé un peu dans ta démarche.

Joyeuse fêtes à toi .
Journalisée

the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #20 le: 24 Décembre 2015 à 18:12:09 »

Comme dit laxa, pas possible pour les images. Peut être qu'un jour les admins feront quelque chose pour ça... 

Pour ta ram, il y a des softs qui permettent de récupérer la mémoire non utilisée dans ce genre là : http://www.fcleaner.com/ramrush.htm
Je n'ai :
 1/ aucune idée du soft qui est à télécharger sur le site au dessus, donc à tes risques et périls
 2/ aucune idée de la réalité de l'optimisation fournie par ce genre de softs.

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
james14000
Profil challenge

Classement : 39099/54283

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #21 le: 24 Décembre 2015 à 18:31:00 »


Salut,

Je vais rajouter un point sur la mémoire SWAP : elle est absolument nécessaire dans le cas ou tu es limité par la RAM (donc dans ton cas), sinon non nécessaire. Je te conseil de mettre au moins 1 Go de Swap.
Ton OS est supposé optimiser son utilisation et privilégiera toujours la mémoire vive à la mémoire swap. Mais si en effet tu te retrouves à tout le temps utiliser ta mémoire Swap car pas assez de mémoire vive, les performances vont en prendre un sacré coup !

Pour dégager de la RAM ?
Optimiser son OS pour virer tout ce qui est utile, du coup sur windows Xp :
En utilisant dans démarrer -> éxécuter, tu as plusieurs utilitaires tels que :
  - msconfig
  - services.msc
Tu devrais regarder là dedans et avec quelques recherches trouver des choses à enlever/optimiser.

En faisant des tests sur une VM Windows XP SP 3, je n'ai que 150 Mo de RAM utilisé sans faire tourner quoi que se soit. Ton système est réinstallé ? Si ce n'est pas le cas, il serait peut être intéressant de tout réinstaller et de mettre tout à jour .

PS : Pour les histoires de chaleurs dans les datacenter, ayant visité le DC3 d'online récemment, j'ai appris qu'en France les datacenter n'avaient pas le droit de redistribuer (même gratuitement) l'eau chaude qu'ils produisent avec le refroidissement. C'est apparemment prévu pour plus tard .

En espérant t'avoir aidé un peu dans ta démarche.

Joyeuse fêtes à toi .


"Je te conseil de mettre au moins 1 Go de Swap". C'est noté !!


"En faisant des tests sur une VM Windows XP SP 3, je n'ai que 150 Mo de RAM utilisé sans faire tourner quoi que se soit. Ton système est réinstallé ? Si ce n'est pas le cas, il serait peut être intéressant de tout réinstaller et de mettre tout à jour".

Mon système a été entièrement réinstallé hier, je vais donc suivre tes conseils. VM pour station virtuelle, c'est bien cela ? Ce serait en effet très intéressant de n'utiliser que 150 MO de RAM, au repos. 

- msconfig
  - services.msc

 J'ai déja regardé, mais je vais approfondir. 

Mis à part cela Intéressant sujet. => "PS : Pour les histoires de chaleurs dans les datacenter, ayant visité le DC3 d'online récemment, j'ai appris qu'en France les datacenter n'avaient pas le droit de redistribuer (même gratuitement) l'eau chaude qu'ils produisent avec le refroidissement. C'est apparemment prévu pour plus tard".





Comme dit laxa, pas possible pour les images. Peut être qu'un jour les admins feront quelque chose pour ça... 

Pour ta ram, il y a des softs qui permettent de récupérer la mémoire non utilisée dans ce genre là : http://www.fcleaner.com/ramrush.htm
Je n'ai :
 1/ aucune idée du soft qui est à télécharger sur le site au dessus, donc à tes risques et périls
 2/ aucune idée de la réalité de l'optimisation fournie par ce genre de softs.

Enjoy

The lsd


  Merci à vous deux pour les précieux conseils.
Journalisée
laxa

Profil challenge

Classement : 206/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 34


Voir le profil WWW
« #22 le: 24 Décembre 2015 à 18:55:02 »

Citation
Mon système a été entièrement réinstallé hier, je vais donc suivre tes conseils. VM pour station virtuelle, c'est bien cela ? Ce serait en effet très intéressant de n'utiliser que 150 MO de RAM, au repos.

Oui VM c'est Virtual Machine.
Ben si tu as réinstallé, tu pourrais donner une capture avec ton Gestionnaire de tâche dans l'onglet processus ?

Démarrer -> éxécuter : taskmgr
Journalisée

james14000
Profil challenge

Classement : 39099/54283

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #23 le: 24 Décembre 2015 à 20:23:44 »

Citation
Mon système a été entièrement réinstallé hier, je vais donc suivre tes conseils. VM pour station virtuelle, c'est bien cela ? Ce serait en effet très intéressant de n'utiliser que 150 MO de RAM, au repos.

Oui VM c'est Virtual Machine.
Ben si tu as réinstallé, tu pourrais donner une capture avec ton Gestionnaire de tâche dans l'onglet processus ?

Démarrer -> éxécuter : taskmgr


 

Il y aussi une autre question. Ayant utilisé une astuce, afin de ne pas perdre ma configuration en réinstallant XP Pro, je me suis retrouvé avec deux répertoires Windows.

Windows et un Windows 0. Le dernier étant celui qui est opérationnel. Je sais, je vous vois déja sourire, toutefois, cela fonctionne.  

Donc, j'ai supprimé un par un tous les répertoires, sauf celui qui ne pouvait l’être du fait de sa protection, je l'ai donc mis en fichier caché.

Je connais l'astuce permettant de faire disparaitre l'un des multiboot lors du démarrage du PC, toutefois, j'aimerais avoir quelques conseils, notamment pour réparer XP Pro d'une autre façon, ou savoir si ma démarche a été la bonne, en l'occurence, ne pas "casser la maison", mais tenter de la réparer.

Par ailleurs, j'ai effectué cette petite manipulation, dans la base de registre. Regedit, puis ensuite, en allant dans l'arborescence, jusqu'à HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer. J'ai créer une valeur DWORD nommé AlwaysUnloadDll, puis donné 1 à cette valeur. En théorie, le système doit supprimer les Dll inutilisées par la RAM.

Je vais aussi regarder comment fonctionne une VM.


Si je comprends bien, tu vas faire la somme de la RAM utilisée. Sur cette capture elle est indiquée à droite, est-ce cela  

Ensuite, tu en déduiras ce qu'il est possible de faire, de supprimer, ou d'utiliser via une VM ?

(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_282813Gestionnairedetche.jpg)
« Dernière édition: 25 Décembre 2015 à 19:41:32 par james14000 » Journalisée
laxa

Profil challenge

Classement : 206/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 34


Voir le profil WWW
« #24 le: 25 Décembre 2015 à 23:12:00 »

Coucou,

Tu as pas formaté et par défaut windows retrouve des anciennes installations et en fait des copies.
Tu n'as pas besoin d'installer de VM, je te le déconseille fortement avec si peu de RAM de toute façon.

Donc oui, le total de ta mémoire utilisée est grosso-modo ce que montre le taskmgr. Ca a l'air d'être bien si tu as 850 Mo d'utilisé sur le screen que tu as montré.
De toute façon, il va falloir que tu t'habitues à n'utiliser qu'un seul programme en même temps logiquement.

Si jamais tu utilises trop de ram, tu vas vite le remarquer car ton PC va se ralentir très fortement.
Journalisée

james14000
Profil challenge

Classement : 39099/54283

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #25 le: 26 Décembre 2015 à 16:19:58 »

Coucou,

Tu as pas formaté et par défaut windows retrouve des anciennes installations et en fait des copies.
Tu n'as pas besoin d'installer de VM, je te le déconseille fortement avec si peu de RAM de toute façon.

Donc oui, le total de ta mémoire utilisée est grosso-modo ce que montre le taskmgr. Ca a l'air d'être bien si tu as 850 Mo d'utilisé sur le screen que tu as montré.
De toute façon, il va falloir que tu t'habitues à n'utiliser qu'un seul programme en même temps logiquement.

Si jamais tu utilises trop de ram, tu vas vite le remarquer car ton PC va se ralentir très fortement.


Hello Lax  

Je te remercie pour tes conseils. Ok, je vais donc utiliser un, voire deux programmes au plus en //

Oui, c'est tout à fait cela, je n'ai pas validé le formatage, ni validé le R de réparation lors de la réinstallation  

C'est une astuce que j'ai retrouvée dans un vieux numéro de Windows news, datant d'octobre 2002, n° 103.

C'est là que je vois l'argent de perdu dans des revus , alors que les bases de fonctionnement sont toutes plus ou moins les memes.


Ils avaient trouvé un bon filon dans les années 98-2000.


Est-il possible de degraisser xp pro une fois installé ? Ou est-ce que cela ne changerait rien ? Je veux dire, le fait que ce soit l'OS qui prenne un certains volume, cela change quoi par rapport aux données, qui elles sont sur des partitions, ainsi que certains logiciels, voire tous installés sur une partition dediée, et non encapsulé dans l'OS, ou le C:/  

Je pense etre en dessous des 850 mo utilisés si je fais la somme des valeurs.

Hummm  il reste un repertoire Windows que j'aimerais supprimer, mais impossible car le fichier que voici => Flash32_20_0_0_228.ocx RESISTE  La coche lecture seule est impossible à desactiver.

Je vais regarder sur le net si je trouve une astuce, et surtout à quoi sert ce fichier.
« Dernière édition: 26 Décembre 2015 à 16:33:27 par james14000 » Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #26 le: 26 Décembre 2015 à 17:25:00 »

Pour la version dégraissée, il existe winLSD (encore un truc de drogué ça). Jamais installé, je sais pas trop si c'est dangereux ou pas.

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
james14000
Profil challenge

Classement : 39099/54283

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #27 le: 28 Décembre 2015 à 19:19:28 »

Pour la version dégraissée, il existe winLSD (encore un truc de drogué ça). Jamais installé, je sais pas trop si c'est dangereux ou pas.

Enjoy

The lsd

Hello lsd


A voir cet OS 

En fait, j'ai réinstallé TOUTES les mises à jour de XP, et ma connexion est de nouveau "meilleure".


Quel est le role exact des mises à jours sur XP, comment se fait-il que cela interagit avec le navigateur Firefox ?

Je sais, je suis curieux, et novice aussi bien qu'ayant des petites connaissances.
Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #28 le: 28 Décembre 2015 à 19:33:27 »

Il y a plusieurs possibilités pour que ta connexion soit redevenue meilleure. Ca peut être par exemple du à une optimisation de la couche réseau dans les services windows (opimisation TCP/IP), une meilleure gestion de la RAM qui rend ton OS plus léger, et par conséquent FF aussi, une optimisation du driver de ton disque dur, qui rend ton OS plus rapide à lire/écrire des fichiers.
Les MaJ peuvent aussi boucher des fuites mémoires (ce qui rejoint un peu la meilleure gestion de la RAM)

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
james14000
Profil challenge

Classement : 39099/54283

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #29 le: 29 Décembre 2015 à 23:02:29 »

Il y a plusieurs possibilités pour que ta connexion soit redevenue meilleure. Ca peut être par exemple du à une optimisation de la couche réseau dans les services windows (opimisation TCP/IP), une meilleure gestion de la RAM qui rend ton OS plus léger, et par conséquent FF aussi, une optimisation du driver de ton disque dur, qui rend ton OS plus rapide à lire/écrire des fichiers.
Les MaJ peuvent aussi boucher des fuites mémoires (ce qui rejoint un peu la meilleure gestion de la RAM)

Enjoy

The lsd

Hello Lsd 

En fait j'ai lancé en // internet explorer, et cela fonctionne mieux que FF. Je pense que les mises à jour de XP ont joué leur role.

Toutefois, il faut que je me résigne à une chose .. microchiote a gagné son parie commercial, équiper tous les foyers de leur OS en ayant le monopole via une association avec les constructeurs de PC.

Je vais etre obligé de passer à Linux, ou Ubuntu. Si un P4 de ce style avec Ubuntu peut tourner comme une lotus esprit, je ne vais pas me gener. Je vais prendre note de tes informations, c'est très interessant ce que tu indiques.

Ca déconne quand meme un peu sous IE, coté interface graphique dirais-je..
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
 
Aller à: