Et ben, la semaine est forte en émotions !
Hier, en plus de la fin du support XP, on a eu un beau "bug" sur openssl. Une bête variable non sécurisée a permis (pendant plus ou moins deux ans apparemment) de mettre tous les sites utilisant du SSL a poil sur Internet. Quand je dis à poil, cela signifie récupération potentielle des clés privées, mais aussi les crédentials, les numéros potentiels de CB, des cookies de sessions, et j'en passe. En gros, dès qu'on a du SSL, on est virtuellement foutu !
Le truc marrant dans l'histoire, c'est que openSSL, c'est pas un petit projet, il est utilisé
un peu partout, ça pique un peu du coup. Même le FBI a été touché. Encore un coup de la NSA ?

Techniquement parlant, ce n'est pas très compliqué à comprendre, juste une histoire de mémoire non initialisée : le client envoie régulièrement des heartbeats, le serveur les recoie et répond. Le souci c'est que le serveur attend un message d'une taille définie. Si on envoie un message de taille inférieur, le serveur complète son retour avec ce qui se trouve dans la ram. Si ce qui est dans la ram contient des mots de passes, c'est gagné

La petite info qui va bien, c'est la mise à jour des sources : en mettant la version 1.0.1g, le problème est résolu. A faire d'urgence.
Un peu plus d'explications ici :
heartbleed.com ou là :
pcinpact.comPour faire le teste, c'est par là :
filippo.io/Heartbleed/Enjoy
The lsd