Bonjour,
mon premier post, snif, c'est beau

. Hum, je m'égare, veuillez m'en excuser

Tout d'abord je vous remercie de tenir compte de mon avis car certains pourraient dire (ou le pensent très fort) : "ouais r3v3r51, de toute manière ça fait longtemps qu'il est inactif sur les challenges, on s'en fout".
En effet, pour des raisons personnelles je n'ai pas pu me pencher sur les challenges depuis un bout de temps et croyez bien que je le regrette, j'ai beaucoup appris ici et j'ai encore de nombreuses épreuves à valider.
Fin de la parenthèse "j'raconte ma vie bien que tout le monde s'en foute royalement".
Entrons dans le vif du sujet : qu'est-ce qu'une épreuve candidate à être déplacée en /dev/null ?
J'aurais tendance à dire que rentrent dans cette catégorie les épreuves du style :
- infaisable car il faut connaître l'âge du capitaine
- infaisable car validation aléatoire, contournement facile du but de l'épreuve, etc. En clair une épreuve de hacking avec des bugs
- infaisable car la logique de l'auteur est tellement ... personnelle qu'il est strictement impossible d'appeler ça "logique"
- etc. (pas d'autres exemples précis en tête)
Petite précision à ce stade :
je me fous des points et du classement (même si ça donne envie de progresser), donc tout ce que je vais dire est sans aucun rapport avec une envie de garder mes points ou de ne pas trop reculer dans le classement.
Je ne pense pas que Ange ou Démon soit infaisable, la preuve, il y a deux validations. MAIS ... je vais expliquer pourquoi il n'y a que deux validations.
Il est assez clair, pour moi, que les épreuves de logique "n'apprennent" rien si ce n'est à penser autrement, ouvrir son esprit et explorer des chemins qui pourraient paraître insensés. Selon moi, il s'agit là de qualités inhérentes à toute personne se prétendant "hacker" au sens large. Liberté de penser sans contrainte, appréhension d'un problème sous un angle jamais envisagé, etc.
A la base lorsque je faisais encore régulièrement des challenges je regardais cette épreuve du coin de l'oeil en me disant "c'est tout de même étrange que jamais personne ne l'ai validé alors qu'il semble y avoir des mecs vachement doués". Je me suis donc dit que la résolution n'avait peut être rien à voir avec le fait d'être doué ou non mais qu'il fallait peut être juste se départir des logiques habituelles.
J'ai commencé à tourner autour tout en continuant les autres épreuves en essayant de m'imprégner non pas de la liste des nombres mais des indices laissés gracieusement par CommComm. Je dis gracieusement car CommComm est tordu, il me semble que cela soit un fait acquis par tous, mais surtout intelligent et gentil. Si l'on sait lire et qu'on arrive à séparer le vrai du faux, on a tout de même plusieurs étapes de l'épreuve qui sont à peine dissimulés dans ses différents posts.
Puis, un vendredi soir, je me suis dit "ok ce we, l'épreuve sera validée ou je laisse tomber". Quelque peu galvanisé par la perspective de valider l'épreuve "ultime" selon moi, j'ai absolument TOUT (ou presque, l'univers étant grand) tenté.
Je ne pense pas dévoiler de secrets ni aider personne si je raconte que j'ai cherché des références bibliques, des suites mathématiques, des dates, que je me suis retrouvé en Californie (un cheminement tortueux celui là

), j'en passe et des meilleurs

De temps en temps je faisais part de mes "découvertes" à CommComm qui se marrait bien (je suppose) devant son écran.
A un moment CommComm m'a invité à relire vraiment très attentivement ses posts et son épreuve en me disant que tout était là (ce qu'il dit également dans ses posts d'ailleurs). Il fallait faire simple, tout est là.
Tout d'un coup : PAF ! Ca a fait des chocapics ! J'ai entrevu le début d'une logique qui se "tenait" (je dis pas que j'ai pas aimé aller en Californie mais c'était tout de même un peu tiré par les cheveux et encore trop influencé par la pensée "hacking", pas assez par la logique simple).
Ce début de logique est "clairement" mentionné dans le forum d'aide de l'épreuve.
Je ne sais plus combien d'étapes sont nécessaires pour résoudre totalement l'épreuve mais je pense que c'est comme pour tout, il faut une brèche pour fissurer un rocher.
Dans mes souvenirs, il y a certaines étapes qui sont plus proches de la "logique" habituelle des épreuves (manipulation de nombres, suites à la con, etc.) mais si le début est découvert le reste est grandement facilité.
Ce qui m'a amusé (bon sur le moment ça m'a pas trop amusé, il faut l'avouer) c'était de me dire "yessss j'ai trouvé" et deux secondes après "ah non en fait, il y a une étape de plus".
Evidemment lorsque j'ai validé je me suis dit "cette épreuve était hachement bien et hachement compliqué" mais avec un peu de recul on s'aperçoit (sans doute comme pour toutes les épreuves ou presque) qu'en fait il suffisait de faire attention.
Pourquoi ai-je aimé cette épreuve ?
- elle a été faite par CommComm. Cherchez pas je l'aime bien, c'est tout

- c'est une chouette logique à tiroir
- j'ai été le premier à la valider. C'est très subjectif mais ça fait toujours plaisir
- je ne suis pas sorti meilleur techniquement de cette épreuve mais j'ai appris à lire
Au final cela m'importe peu de perdre les points de cette épreuve mais j'aimerai savoir quelque chose : c'est quoi une /dev/null ? C'est une épreuve qui est juste jetée aux oubliettes ou bien une épreuve dont on dévoile la solution ?
Je pense qu'il serait intéressant de dévoiler la solution (même si le mystère résolu de l'épreuve casserait un peu le mythe) ne serait ce que pour que ceux qui ont
réellement planché dessus puissent se dire "mais bordel, chui trop con, c'était tellement évident", "ahhhh mais quel noob, c'était sous mes yeux", "mais bon sang, mais c'est bien sur", etc.

On peut éventuellement envisager une résolution partielle (vu qu'il y a plusieurs étapes) en ne donnant la solution que du début mais j'ai peur que ça enlève une bonne partie de la saveur.
En clair je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire

Cependant je comprends que cette épreuve énerve et qu'on ai envie de la sucrer car "inaccessible". Solution de facilité mais solution compréhensible car, il est vrai, vous n'en sortirez pas meilleurs techniquement et que le but premier de ce genre de challenges est d'apprendre, progresser en s'amusant. Mais n'est ce pas amusant de progresser sans apprendre ?