Et une tartine à la saucisse, une !Allumer une machine par le réseau se fait via le protocole BOOTP que l'on peut effectivement activer dans certains BIOS (fonction Wake-On-LAN) mais je suis pas sûr que tous les BIOS supportent l'option, me semble qu'il faut que la carte réseaux (et pas le modem) soit onboard (rézo intégré à la carte mère) et effectivement en recevant un 'magic paquet' avec un magique en-tête (c'est pas du 802.3, BOOTP proto de nivo 2 hein) la machine se réveille, charge le BIOS, lequel ne reconnait absolument pas le système d'exploitation (ou alors LILO et GRUB n'ont qu'a bien se tenir, mais ça m'étonnerais vu que même le bootstrap loader ne 'reconnaît' pas l'OS à proprement parler

)
Bon...
Ensuite le protocole BOOTP est un protocole de niveau 2 comme on a dit juste au dessus (j'vous renvoie au modèle OSI, comme de vrais hackers qui connaissent les réseaux, n'est-ce pas

)
Donc si on fait un rapide calcul (pas besoin de sortir les intégrales triples, rangez les calculettes, c super simple en fait) notre routeur (ou firewall ou modem ou modem/routeur etc. bref on s'en cogne) son propos c'est de router (jusque là ok - et encore) mais aussi de NATter souvent, qui dit NAT pour le cas LAN/Internet, dit changement de proto de niveau 2, d'un coté sur le LAN on est en Ethernet II ou en 802.3 (bon ok, les Wi-Fi me rappelle plus, 802.11 ou un truc comme ça, nan j'vais pas dire trop d'c0nnerie...) le cas échéant.
Sur Internet, jusqu'à notre FAI, on a nos paquets IP qui transitent sur... PPP et ouais, PPP pour les modems 56k etc. en V.90, V.92 etc., en PPPOE (Point to Point Protocol Over Ethernet) ou PPPOA (Point to Point Protocol Over ATM) selon les technologies du FAI et surtout selon le type de switch qu'il y a derrière le DSLAM...
Bref...
Si on prend un cas classique genre un ordi, un modem, le FAI de l'autre coté, notre 'magic paquet' il est censé venir soit du FAI et traverser le modem en étant NATté et Cie. ce qui est tout bonnement infaisable au niveau 2 (bé oué en fait le NAT c nivo 3 erf, sinon c'est plus un routeur c'est un bridge, un pont, et de toute façon ça NAT pas) soit venir du modem lui même.
Donc, soit on peut administrer le modem, auquel cas y vaudrait mieux qu'il y ait un pare-feu intégré pour éviter qu'on l'administre de n'importe où, auquel cas c'est au minimum un modem/routeur, soit on peut pas, et en admettant qu'on puisse, il faut qu'il supporte la fonction Wake On Lan...
Perso j'en ai jamais vu, déjà que la plupart peinent à embarquer un serveur DHCP pour l'interface LAN (ça peut se comprendre aussi, mais bref...), la seule façon de faire reveiller une machine (ou plusieurs) par le réseau que je connaisse à l'heure actuelle, c'est d'avoir en guise de routeur une autre machine (un firewall iptables sous Linux fait très bien l'affaire

moyennant 2 cartes réseau et le fait qu'il soit allumé h24 7/7, des conditions de base du real hacker à mon sens, mais que tout le monde ne peut pas forcement se permettre si sa mère commence à ourser...), laquelle tous les jours à la même heure ou sur demande express de l'administrateur envoie le fameux paquet magique sur la/les interface(s) LAN (lequel paquet sera stoppé net si il rencontre en chemin un autre routeur).
- Dernière précision - les FAI n'envoient pas de paquets BOOTP, donc même avec un vieux modem pourrave, sert à rien d'appeller dessus, ça ça marchait en 198X, c'est plus du tout d'actualité.
Vala vala, dsl pour ce post encore une fois "interminable" (et dans interminable il y a... ben les deux

) j'espère juste qu'il permet de recadrer et de s'y retrouver un peu...
BufferBob -
Plus c'est long, plus c'est bon...