logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Challenges» Aide Cryptographie» Crypto - Du pain du vin...
Username:
Password:
Pages: 1 [2] 3
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Crypto - Du pain du vin...  (Lu 25115 fois)
BAAL

Profil challenge

Classement : 13/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 532


Voir le profil
« #15 le: 07 Mars 2008 à 00:04:46 »

pr savoir brute force le chope ou ?? mis a par émule ya otre chose ???
Tu penses bien que s'il suffisait de télécharger un programme l'épreuve n'aurait pas si peu de validations, ni une si bonne note.

Je voudrais juste savoir si il existe une autre méthode que le bruteforce pour résoudre cette épreuve ?
Le brute force n'est pas une méthode pour résoudre l'épreuve, juste un raccourci (un gros)
« Dernière édition: 07 Mars 2008 à 00:06:33 par BAAL » Journalisée
CommComm

Profil challenge

Classement : 86/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #16 le: 07 Mars 2008 à 19:42:49 »

Plus sérieusement, le plus intéressant c'est de le coder... Ou alors je n'ai pas compris le sens de "bf".

Eh ben oui, Soso a encore raison, foi de CommComm.
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
fasmus09

Profil challenge

Classement : 2159/54282

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1

ça commence à etre sympa!!


Voir le profil
« #17 le: 11 Mars 2008 à 16:56:43 »

salut tout le monde
j'ai découvert newbiecontest il n'y a pas longtemps depuis je suis accro xD
Je voulais savoir en plus de la permuation du au mot clé, il y a un alphabet réparti au hasard
COmment on fait pour le trouver ?
le mot de passe à la limite c'est possible mais l'alphabet je vois pas. Il faut utiliser ceux utiliser en 1918 ??
J'arrive plus a dormir

merci
Journalisée
Spaulding

Profil challenge

Classement : 8/54282

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 190


Voir le profil WWW
« #18 le: 11 Mars 2008 à 17:22:30 »

le mot de passe à la limite c'est possible mais l'alphabet je vois pas. Il faut utiliser ceux utiliser en 1918 ??
J'arrive plus a dormir

Si par alphabet tu entends la grille, c'est effectivement à toi de la trouver. Mais si tu as bien compris le chiffre en question, tu devrais te rendre compte que la grille est plus facile à trouver que le mot de passe (que pas grand monde n'a dû trouver d'ailleurs...) !
Journalisée

---------------
soleilnoir

Profil challenge

Classement : 1526/54282

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 32

Yeah


Voir le profil
« #19 le: 31 Mars 2009 à 01:03:13 »

Word Excel Wiki... Reste à savoir si le calcul des fréquences est la bonne solution, mais un gros doute persiste : le texte ne serait-il pas en Allemand ou quelque chose comme ça ?


Epreuve très passionnante en tout cas, un grand merci à CommComm (c'est ma grand-mère qui se lève la nuit pour aller sur NC maintenant... ).

Censurez-moi si vous pensez que cela est nécessaire
« Dernière édition: 31 Mars 2009 à 01:05:55 par soleilnoir » Journalisée
20cgm

Profil challenge

Classement : 588/54282

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3


Voir le profil
« #20 le: 07 Juin 2009 à 20:40:42 »

Salut,

Je voulais juste savoir si cette épreuve avait déjà été résolue par quelqu'un sur NC rien qu'à la main, enfin sans brutforcer,(si une telle personne est  majeur de polytechnique ça vaut pas...), pour voir si sa vaut la peine que je l'attaque ou pas... pour l'instant...

Merci

ÉDIT: Oui en effet, je me suis un peu mal exprimé, en fait la partie importante de la question était si quelqu'un sur NC l'avait déjà fait sans bf   
« Dernière édition: 09 Juin 2009 à 20:04:14 par 20cgm » Journalisée

plz
CommComm

Profil challenge

Classement : 86/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #21 le: 08 Juin 2009 à 07:02:58 »

Il me semble que le forum donne la réponse à ta question. Entre Spaulding qui dit que "Il ne te reste plus qu'à faire comme ce brave Painvin, et en plus t'as un pc toi !" et S0410N3 qui te dit que "le plus intéressant c'est de le coder... Ou alors je n'ai pas compris le sens de "bf".

Et enfin, non il n'y a pas besoin d'être major de Polytechnique pour résoudre cette épreuve. Mais il faut quand même agiter un peu ses neurones pour construire le bruteforce de façon intelligente. C'était d'ailleurs l'unique but de ce petit challenge.

Non, pas tout à fait l'unique raison : c'était aussi un petit clin d'oeil à un grand homme un peu ignoré (je parle de Painvain, pas de MiniComm) que tu découvriras dans l'afterwards si ça n'est pas déjà fait avec Google.
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
johnlapin
Profil challenge

Classement : 5377/54282

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 2


Voir le profil
« #22 le: 20 Mars 2010 à 10:36:10 »

Bonjour,
j'aimerais savoir si pour la clé, on doit utiliser l'alphabet utiliser pendant la guerre. C'est a dire qu'on doit utiliser seulement les lettres a-z et les chiffres de 0 à 9 ? Pas de caracteres spéciaux comme le / par exemple.
Merci
Cordialement.
Journalisée
Kithyane

Profil challenge

Classement : 124/54282

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 43


Voir le profil
« #23 le: 19 Avril 2010 à 12:24:51 »

Si par alphabet tu entends la grille, c'est effectivement à toi de la trouver. Mais si tu as bien compris le chiffre en question, tu devrais te rendre compte que la grille est plus facile à trouver que le mot de passe (que pas grand monde n'a dû trouver d'ailleurs...) !

Si je comprends bien ce qu'à dit Spaulding, il n'y a pas de moyen "détourné" de trouver le mot de passe (genre jeu de mot avec le titre,etc…).
Je suis d'accord que la grille est assez facilement trouvable une fois la permutation trouvée (en utilisant une méthode simple)

Ma question est : existe-t-il un moyen de déterminer la bonne permutation sans tester le déchiffrement du texte ? (ma question porte uniquement sur l'existence, pas sur le moyen en lui-même)

Au vu de mes résultats jusqu'à maintenant, j'ai peur que non, mais la perspective d'effectuer un déchiffrement par a****** f************ à la main sur toutes les possibilités jusqu'à trouver la bonne m'effraie un peu beaucoup (ou alors il faut que je trouve un moyen d'automatiser ça, mais je n'ai pas trop d'idée pour le moment).

Je ne pense pas en dire plus que les liens de l'épreuve, mais si vous me trouvez trop explicite, censurez-moi 

Journalisée
Baelrog

Profil challenge

Classement : 363/54282

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 85


Voir le profil
« #24 le: 19 Novembre 2010 à 14:02:37 »

Hello, je suis pas mal avancé dans l'épreuve, mais je bloque sur la fin et j'aimerais donc avoir une petite discussion avec une personne ayant validé l'épreuve histoire de checker vite fait si j'ai merdé à la base ou si je continue à m'acharner la où j'en suis

Donc si ca intéresse quelqu'un, merci de me send un petit mp.

PS: j'évite les détails techniques ici histoire de ne pas spoil la méthode de résolution
Journalisée
ymvunjq

Profil challenge

Classement : 38/54282

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 64


Voir le profil WWW
« #25 le: 19 Novembre 2010 à 16:08:52 »

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je l'ai validée, mais tu peux me PM.

ymvunjq
Journalisée
Asphator

Profil challenge

Classement : 156/54282

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 158


Voir le profil
« #26 le: 17 Mars 2011 à 15:19:21 »

Bonjour,

Je ne demande pas d'indice mais suis curieux sur un certain point:
j'ai déjà en tête au moins un algorithme me permettant de remplir la grille et de déchiffrer le texte, mais aucun ne me permet de retrouver le mot-clé. Est-ce possible? Et d'ailleurs, est-ce vraiment utile, connaitre les permutations ne suffit-il pas? (je ne parle pas de l'épreuve mais du cas en général)

Merci
Journalisée

Les seules limites sont les nôtres...
CommComm

Profil challenge

Classement : 86/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #27 le: 17 Mars 2011 à 18:33:28 »

Le mieux est que tu résolves l'épreuve (plusieurs approches possibles) et que tu lises les afterwards.
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
wait

Profil challenge

Classement : 617/54282

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 57


Voir le profil
« #28 le: 18 Février 2012 à 16:43:57 »

En ce qui concerne la grille, j'vois pas du tout comment faire 
Journalisée

#!/bin/bash

echo "Where there is a shell, there is a way"
syaaiek
Profil challenge

Classement : 9/54282

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 167


Voir le profil
« #29 le: 10 Juillet 2012 à 00:30:08 »

Pour trouver la longueur de clé et la transposition je suis sur d'avoir un bon algo, seulement il ne me renvoie rien. Est-ce que quelqu'un pourrait jeter un oeil à mon code (php) en mp ?
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
 
Aller à: