logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Challenges» Aide Logique» Logique - Une épreuve pi-mentée
Username:
Password:
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logique - Une épreuve pi-mentée  (Lu 86052 fois)
Conficius
Profil challenge

Classement : 607/54278

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 110


Voir le profil
« #30 le: 07 Janvier 2007 à 03:39:46 »

Ok...

Je vais reessayer de recommencer.


Un nombre décimal est un nombre à virgule, dont ses chiffres après cette virgule se finissent donc fini. Un décimal appartient donc à |D.

PI n'appartient pas à |D.
PI est un nombre à virgule, mais ses chiffres après cette virgule ne se finissent pas. Mais là si on dit que c'est infini ça voudrai dire que on fait allusion avec le mot "infini", aux nombres décimaux.  Dans le mot infini il y a fini, c'est pour sa, donc il y a un rapport avec |D.

Or PI n'a pas de chiffres après la virgule fini, ça ne se limite pas, donc on dit que c'est illimité.

Bon si après ça, vous n'avez toujours pas saisi, peut-être que je me suis trompé, mais mon prof avait bien insisté dessus. Donc retenez que l'on dit illimité et pas infini.

SInon =D=D, en parlant de cette épreuve, l'indice donnée aide t-il vraiment ?
Journalisée
BAAL

Profil challenge

Classement : 13/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 532


Voir le profil
« #31 le: 07 Janvier 2007 à 04:17:58 »

C'est bien ce que j'avais compris, mais selon moi c'est faux! Car la tu dis que le mot "limite" appartient exclusivement aux nombres decimaux, ce qui est faux, tu parles d'allusion aux nombres decimaux lorsqu'on parle de limite... Je ne suis pas convaincu!
Journalisée
Conficius
Profil challenge

Classement : 607/54278

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 110


Voir le profil
« #32 le: 07 Janvier 2007 à 04:25:09 »

Citation de: BAAL
C'est bien ce que j'avais compris, mais selon moi c'est faux! Car la tu dis que le mot "limite" appartient exclusivement aux nombres decimaux, ce qui est faux, tu parles d'allusion aux nombres decimaux lorsqu'on parle de limite... Je ne suis pas convaincu!
Ou est-ce que j'ai marqué que le mot "limité" appartient excluivement aux nombres décimaux ?
(aucun sous-entendu).
Journalisée
Robkya

Profil challenge

Classement : 4036/54278

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 25


Voir le profil
« #33 le: 07 Janvier 2007 à 11:14:24 »

Nan, nan Conficius t'as raison t'inquietes puisque PI est un réel (|R) et non un nombre décimal.
J'te soutiens mais maintenant arretez un peu de faire du HS...
Journalisée
Conficius
Profil challenge

Classement : 607/54278

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 110


Voir le profil
« #34 le: 07 Janvier 2007 à 13:09:21 »

Merci...


Ok plus de HS.

Je repose ma question : Sinon , en parlant de cette épreuve, l'indice donnée aide t-il vraiment ?

+
Journalisée
Nms

Profil challenge

Classement : 76/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 794


Voir le profil
« #35 le: 07 Janvier 2007 à 15:11:40 »

Bon je pense qu'une petite mise au point s'impose.

Le nombre pi est un nombre irrationnel, et non un nombre décimal et on n'a donc théoriquement pas le droit de parler des décimales de pi. Justification de l'académie française :

Citation
DÉCIMAL, -ALE adj. et n. f. (pl. Décimaux, -ales) [...] N. f. Dans un nombre décimal, chacun des chiffres placé après la virgule. Pousser une division jusqu'à la quatrième décimale.
On voit donc ici clairement que l'on a le droit de parler de décimales d'un nombre que lorsque celui-ci est lui même un nombre décimal. Or un nombre décimal est un nombre réel dont le développement décimal est fini, c'est à dire possédant un nombre fini de chiffres après la virgule. Le nombre Pi étant irrationnel, et donc non décimal, on n'a pas le droit de parler des "décimales" de Pi. Cependant, les mathématiques sont bourrées de ce que l'on appelle des "abus de langage" pour reprendre l'expression favorite de mon ancien prof de maths de lycée. Autrement dit, on emploie parfois des mots ou des expressions inadéquates pour désigner des objets ou propriétés mathématiques, tout simplement car cela facilite le langage. Il est donc ainsi plus simple de parler des "décimales de pi" que des "chiffres après la virgule du nombre pi" ou encore de la "troncature du développement décimal de pi à un certain ordre" (oui on a le droit de parler de développement décimal de pi, même si celui-ci est illimité et non-périodique). Ainsi, le fait de parler des "décimales de pi" est aujourd'hui totalement toléré même si il constitue un abus de langage. C'est exactement la même chose pour l'emploi de "infini" au lieu de "illimité" : c'est un abus de langage mais qui est totalement toléré.

Pour terminer, si l'on veut être totalement exact, il faut dire que "le nombre de chiffres de pi après la virgule est illimité", soit que "le développement décimal de pi est illimité" (et non-périodique). En revanche, on n'a pas le droit de dire, comme tu le dis Confucius, que "le nombre de décimales de Pi [...] est illimité" (je me suis permis de corriger les fautes d'ortographes).

Conclusion : Confucius, lorsqu'on l'on lance un débat sur des choses aussi tatillonnes et qui au final n'apportent strictement rien, on essaye dans la mesure du possible d'être carré de bout en bout. Donc autant ton débat sur la notion de "illimité" à la place de "infini" peut se justifier si l'on est rigoureux, autant le fait de parler juste après des "décimales de pi" te fait aussitôt passer pour un idiot qui ne vise qu'à se faire mousser en répétant mot pour mot ce que son prof de maths a sorti... Soit on est rigoureux et cohérent dans son argumentation jusqu'au bout, soit on fait comme la plupart des gens qui savent reconnaître leur ignorance : on se tait.
Journalisée

Ex Newbie Contest Staff :
Nms
Status :
Concepteur d'épreuves
Citation :
Je ne sais qu'une chose : que je ne sais rien. (Socrate)
BAAL

Profil challenge

Classement : 13/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 532


Voir le profil
« #36 le: 07 Janvier 2007 à 15:34:00 »

Je ne savais pas qu'on ne parlait pas de decimales pour pi... mais bon ca ca se comprend je suis d'accord avec ca, maintenant si qqn pouvait m'expliquer par mp (pour ne pas innonder le forum de ce truc inutile) pourquoi illimite est incorrect, c'est exactement le meme mot que infini! Ce que je n'aime pas c'est quand vous dite: "Or si on dit illimite, on fait une allusion aux nombres decimaux", pourquoi exclusivement a eux?
Journalisée
Gardel

Profil challenge

Classement : 669/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1012


Voir le profil
« #37 le: 07 Janvier 2007 à 18:40:17 »

/me reste bouche bée d'admiration devant Nms, les yeux grand ouverts, un filet de bave dégoulinant de sa bouche, tel une statue face à une argumentation aussi solide que du zirconium.
Journalisée

Selon le postulat que les filles, c'est du temps accordé et de l'argent dépensé : Filles = Temps . Argent
Et comme chacun le sait, "le temps c'est de l'argent", donc : Temps = Argent
Par conséquent : Filles = Argent . Argent
Et parce que, "l'argent est la racine du mal" : Argent = sqrt(Mal)
On en déduit que : Filles = sqrt(Mal).sqrt(Mal)
Force est de constater que : Filles = Mal
CommComm

Profil challenge

Classement : 86/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #38 le: 07 Janvier 2007 à 22:56:58 »

Si j'osais, je dirais... transcendant !
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
Nms

Profil challenge

Classement : 76/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 794


Voir le profil
« #39 le: 08 Janvier 2007 à 09:25:45 »

Si j'osais, je dirais... toujours aussi algébrique CommComm !
Mais tu en déduirais que ton humour peut être mis en équation donc je ne le dis pas
Journalisée

Ex Newbie Contest Staff :
Nms
Status :
Concepteur d'épreuves
Citation :
Je ne sais qu'une chose : que je ne sais rien. (Socrate)
Conficius
Profil challenge

Classement : 607/54278

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 110


Voir le profil
« #40 le: 08 Janvier 2007 à 12:31:33 »

Qui est Confucius ? Tu voulais peut-être dire Conficius.

Si tu veux qu je passe pour un idiot tu n'as qu'à le dire...
Journalisée
Nms

Profil challenge

Classement : 76/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 794


Voir le profil
« #41 le: 08 Janvier 2007 à 13:01:57 »

Toutes mes confuses, je me suis effectivement trompé dans ton pseudo.

Quant au reste, mon monologue avait pour but de te montrer qu'avant de t'en prendre aux propos d'un autre membre (qui plus est Mr_KaLiMaN), il convient de tourner 7 fois tes doigts autour du clavier. J'espère que la leçon aura porté ses fruits.
Malgré tout ce que j'ai dit, je ne pense pas que tu sois un idiot. A l'avenir, essaie juste de ne pas me prouver le contraire.
Journalisée

Ex Newbie Contest Staff :
Nms
Status :
Concepteur d'épreuves
Citation :
Je ne sais qu'une chose : que je ne sais rien. (Socrate)
Conficius
Profil challenge

Classement : 607/54278

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 110


Voir le profil
« #42 le: 08 Janvier 2007 à 13:14:14 »

Citation de: Nms
Toutes mes confuses, je me suis effectivement trompé dans ton pseudo.

Quant au reste, mon monologue avait pour but de te montrer qu'avant de t'en prendre aux propos d'un autre membre (qui plus est Mr_KaLiMaN), il convient de tourner 7 fois tes doigts autour du clavier. J'espère que la leçon aura porté ses fruits.
Malgré tout ce que j'ai dit, je ne pense pas que tu sois un idiot. A l'avenir, essaie juste de ne pas me prouver le contraire.
Ok...

Après avoir demander à mon prof de math, il m'a dit que le terme illimité était plus correct que infini... voilà (je n'insinue rien)
Et je contredis personne là (dans ce post), je voulas juste faire passé ça...  °\--/°

Bon dernière fois que je rerepose ma question : Sinon , en parlant de cette épreuve, l'indice donnée aide t-il vraiment ?
Journalisée
Nms

Profil challenge

Classement : 76/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 794


Voir le profil
« #43 le: 08 Janvier 2007 à 13:54:02 »

Pas de souci

Pour ce qui est de ta question, je ne vois pas de quel indice tu parles
L'épreuve a été livrée sans indice, et le titre de l'épreuve est un simple jeu de mot avec pi. Rien de plus.
Pour le reste, il suffit, comme CommComm l'a dit (^^), d'ouvrir ses yeux et de réfléchir 2 min avant de passer à l'acte.
Journalisée

Ex Newbie Contest Staff :
Nms
Status :
Concepteur d'épreuves
Citation :
Je ne sais qu'une chose : que je ne sais rien. (Socrate)
akhenathon
Profil challenge

Classement : 177/54278

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 187


Voir le profil WWW
« #44 le: 08 Janvier 2007 à 15:47:57 »

oui et je pense que le plus dur ce fais lorsque on a compris le mécanisme

l'épreuve ne se fais pas en 2s a moins d'avoir coder un minimun

donc si tu pense avoir trouver quelque chose et que tu n'y passe pas un peu de temps c'est que tu as mal compris
Journalisée

______________________________________________

Akhenathon
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
  Retourner à l'épreuve    Imprimer  
 
Aller à: