Essaye Ubuntu, c'est une distribution gratuite, basée sur Debian extrêmement performante et simple d'utilisation. Tout le monde ne parle plus que d'Ubuntu. Je te conseille d'essayer en live CD au début (pas besoin d'install) mais tu peux même faire une partition pour l'installer, ça ne coûte rien. Après tu voudras plus retourner sous win ^^
Je plussoie

! C'est ce que j'ai fais... et depuis, plus moyen de retourner sous windows ! Je l'ai juste pour gérer quelques gravures de DVD et mes partitions qui sont encore en NTFS (ne voulant pas prendre le risque des pilotes nux NTFS...) !
Par contre, j'ai eu quelques problèmes sur les installations, Mandriva m'a posé un problème... plantage à chaque démarrage, impossible de savoir pourquoi. Je me suis donc penché sur Ubuntu : l'installation à marché du premier coup, et à perfection... j'ai juste refait une installation après pour redimensionner les partitions (d'ailleurs, je me demande si il ne serait pas possible de redefinir la taille des partitions après l'installation ? J'aurais bien besoin de plus d'espace sur mon /home maintenant que Windows me sert presque à rien...)
Je ne lacherai JAMAIS un O.S. microsoft pour un O.S. lunux, tout simplemet parce que avant de faire oublier à la terre entiere MS, il tombera des billets de 500 €
Fichtre ! Va falloir se tenir prêt alors...
Quand je dis pas aussi bien, je veux dire par exemple au niveau de la vitesse, je trouve que nux mets plus de temps à lancer des programmes par exemple.
Ca c'est pas faux, pour certains programmes... mais en même temps c'est relatif... mon XP met 3/4 minutes à démarer, l'XP de ma mère met 7/8 minutes à démarrer (là, il faut dire que c'est impressionnant la LENTEUR du truc...), alors que mon Ubuntu met de une à deux minutes.
De même, si chaque programme met à un petit temps en plus pour démarrer, c'est pas bien grâve : quand c'est lancé, ça tourne bien ! Alors que sous windows, j'ai souvent à me pleindre de ralentissement, sous linux je sais très bien quel temps va me prendre telle ou telle opération... et quand j'écoute de la musique, elle ne s'arrête JAMAIS en cours de route (chose particulièrement frustrante chez windows, quand le lecteur de musique, quelqu'il soit, se met à avoir de ratés).
Pour moi, la stabilité, c'est avant tout un système d'exploitation capable de rester debout quand un utilisateur commence à bidouiller un peu partout, genre par exemple un pilote de périphérique, et pas seulement avec une utilisation de base. T'as jamais dû essayer des trucs comme ça. Reviens me dire qu'il plante pas, après...
Là, c'est clair, windows n'est plus du tout fiable... j'ai eu beaucoup de problèmes de pilotes (notemment le son qui chiait tellemend que je pouvais plus écouter de musique, regarder des films... j'ai téléchargé des pilotes, il voulait pas les installer, etc...), ya pas a dire, sur ce point windows est vraiment minable et foireux.
Sans parler des écrans bleus ! Ehéh, il y a eu une période de ma vie de mon windows ou il a planté, tenez vous bien, plus de DIX FOIS par jours pendant deux semaines... j'ai cherché sans relâche la cause du problèmes, et j'ai dû formater... problème de comptabilité avec les pilotes USB, de toute évidence... n'empêche que je n'ai rien pû faire à part formater. Et le problème, encore pire, est revenu un an après : j'ai dû reformater. Et windows est tellemend aléatoire que maintenant ça fait un boût de temps que ça tiens comme ça... vous imaginez ? Déjà un écran bleu ça fait peur, 10 par jours pendant 14 jours... à la fin j'étais sur les nerfs, sur le point de le balancer par la fenêtre, ça m'a presque rendu psychopathe je vous jure ! Et ça c'est XP, alors le mieux c'est l'écran bleu qui reste pas : génial pour connaître l'erreur, devoir perdre son temps sur le poste de travail et attendre un nouveau plantage...
En ce qui concerne l'IM, donc, évidemment, je n'utilise pas, mais alors pas du tout MSN. C'est jabber only, pour moi. smile Mais sinon je suis toujours dispo.
C'est pas parce qu'on déteste microsoft qu'on dois oublier MSN

! Moi je suis bien obligé, c'est un des seuls moyens de contacter mes "pôtes", par exemple : c'est une raison valable pour utiliser au moins aMSN !
Sur mon Pc j'ai windob et Linux mandrake et au lycée on a aussi que windob ...
Appeler Windows "windaube", c'est vraiment un truc de CoWbOyZ...
Je n'aime pas le concept windows pour leur politique, pour l'histoire de la boîte (se faire passer pour un programmeur c'est pas un coup de geek, c'est un coup de pute, et utiliser un soft qui appartient à une pute, c'est moyen)... windows à tout volé : probable que le programmeur qui a crée Dos s'en fiche d'être passé à côté de devenir l'homme le plus riche du monde... mais c'était porc quand même... et enfin, même le concept de fenêtre viens de Mac, pas de windows... et comme ils arrivaient pas à comprendre comment on pouvait faire des fenêtres eux-mêmes... ils ont copié Mac. Du moins c'est ce que j'ai compris de l'histoire de Windows.
Même M6 à fait, ya pas si longtemps, une "doc" (façon M6 hein) qui n'était pas vraiment du coté de bilou.