OUI
OUI
comme S0410N3, CommComm... entièrement d'accord avec leurs arguments... On en avait déjà discuté un peu sur le site des Noxistes (
http://www.noxistes.org/forum//read.php?37,1085,page=2)
C'est marrant car ce sont plutôt les gus comme nous qui participont à pas mal de sites de challenges qui sommes favorables à un
comptage à l'unité...
Quelques questions pour orienter vers le OUI / ne pas orienter vers le NON :
- es-t'on sur ce site pour se la péter et dire "vous avez vu comme je suis intelligent je suis dans le top 3"
(chiffre volontairement choisi pour dire que je n'étais pas intelligent

) ou pour apprendre ?
OK presque tout le monde va répondre pour apprendre... alors est-ce que les points sont vraiment importants ?
effectivement le classement peut stimuler mais un comptage a l'unite ne stimulerait pas moins... et honnetement
le classement ne change quasiment pas entre les 2 systemes...
- les catégories de challenges - javascript, crackme, stegano... - sont toutes au même niveau alors pourquoi pas les challenges ?
- avez vous déjà proposé des challenges à un site ? si oui et si on vous demande de donner un nombre de points, que repondez vous ?
le challenge est forcément simple pour celui qui l'a conçu et il est forcément difficile pour que cela donne du fil à retordre aux autres
parce que c'est le but du jeu... Mais concrètement comment voulez-vous évaluer la difficulté de votre challenge ? Pourquoi vaudrait-il
x et que celui de machin vaudrait y ? Un système par points définis préalablement est donc forcément biaisé...
OK alors il faudrait un système par points qui soit fonction du nombre de validations ! Bah c'est pas bon non plus parce que, par exemple,
un gars propose 1 ou 2 challenge infaisables et forcément il grimpe en haut du classement...
- quelqu'un qui solutionne un challenge difficile va sans difficulté résoudre un challenge facile : oui dans 90% des cas... Pourquoi il reste
10% ? parce que souvent on cherche trop compliqué alors que le truc est simple... mais généralement après quelques jours de vacances
on trouve (y en a qui me comprendront

). Etre performant ca signifie aussi savoir s'adapter à tout type et tout niveau de problèmes.
- quelqu'un qui solutionne un challenge facile peut-il résoudre un challenge difficile : oui si il apprend (documentation, chat, essais...) et on
ne peut pas apprendre en commencant tout de suite difficile... Donc un peu d'humilité serait peut être bienvenue car je trouve des
challenges à faibles points bien plus intéressants que d'autres à gros coef, tout simplement parce qu'ils sont instructifs et qu'ils permettent
à tout le monde de progresser...
Bon en conclusion je m'en fous des points et du classement. Personnellement ca ne me generait pas de ne pas y etre ; par contre j'aimerais
bien avoir de nouveau la page où on avait d'un seul coup d'oeil la listes des challenges qu'on avait faits et pas faits, voire même avoir une
page qui regroupe uniquement tous les challenges que l'on n'a pas faits (style TBS) surtout si le nombre de challenges augmente...
+1 pour Phoenix
J'ai beaucoup hésité, et j'ai conclu que la meilleure solution était le systeme à point unique. Le message de phoenix est, selon moi, le plus représentatif des arguments du OUI.
OUI
C'est marrant car ce sont plutôt les gus comme nous qui participont à pas mal de sites de challenges qui sommes favorables à un
comptage à l'unité...
Houla, les 3 petits points sont lourds de sens...

Peut-être qu'il n'a pas dit ça méchamment, mais quand même, un peu de modestie les gars. Et, désolé de te décevoir Phoenix, mais je suis loin d'être un gus comme vous

. Bien au contraire. A part pour la programmation en C et la logique, je suis un n00b dans ses domaines.
Fermez la paranthèse.
Je suis tout a fait d'accord avec les arguments de Pheonix. Pour répondre à l'argument qui revient le plus souvent chez les NONistes (un challenge facile ne devrait pas valoir autant qu'un challenge difficile) : première chose, quand on réussi des challenges difficiles, il n'y a pas de raison de ne pas réussir les challenges faciles. Folcan disait, à chaqu'un ça spécialité, et quelqu'un qui excelle en hacking n'arrivera pas forcément à résoudre les challenges faciles des autres domaines. Mais dites moi pas qu'un roi du hacking ne sait pas trouver la suite de : 1
11
21
1211
111221
ou encore résoudre JS 1-5. Impossible d'être aussi fort que ça dans un de ces domaines et être completement nul dans les autres domaines, ils sont très proches.
Pour ce qui est de l'indication de la difficulté, pas besoin de l'abandonner, on a déjà le nombre de validations, qui est très représentatif, et on peut rajouter une échelle de difficulté (genre de 1 à 10), indépendante des (enfin, du) point(s).
Quant à la motivation : je vois pas le rapport. On réussit les challenges que l'on peut, tous sans exeption, indépendamment du nombre de points qu'ils donnent. [h]Plus t'es fort, plus tu résouds de challenges, plus t'es haut dans le classement, indépendamment du nombre de points que te rapportent chaque épreuve.[/h] ça change presque pas le classement, d'ailleurs.
Donc je trouve le systeme de point unique [h]plus simple et plus juste[/h] que l'autre (le nombre de points par épreuve étant très subjectif dans le systeme actuel). Voila. Un grand OUI, qui je l'espère va passer. (C'est mal parti, MAIS REFLECHISSEZ UN PEU, ya pas de raison de refuser...).
gl à tous pour les challenges
Nico_6