logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Général» Defouloir» Discuss : Worms under Linux...
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Discuss : Worms under Linux...  (Lu 5021 fois)
Invit
Invité
« le: 24 Novembre 2005 à 12:36:16 »

Ben valà, j'ai trouvé la discussion interressante, étant donné que le sujet en est qu'à ses balbutiements justement et que Unix/Linux n'en est heureusement pas au point de Windows sur le sujet.

http://www.securityfocus.com/columnists/368

et un exemple de verolle existant sous Linux : http://www.symantec.com/avcenter/venc/data/linux.plupii.html#technicaldetails
Journalisée
PEGASE

Profil challenge

Classement : 29124/54282

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 303


Voir le profil
« #1 le: 24 Novembre 2005 à 19:49:15 »

C'est juste qu'il y a moin de lamerz sous NuX ke sous DowZ...
Si Linux continue son extension je croi ke l apparition d une multitude de vers sera inevitable...
Journalisée

La conaissance est le plus grand pouvoir, il suffit de suivre le pavillon noir...
    ~*~*~*~Dans le ciel de l'underground, le pegase domine~*~*~*~
comtezero

Profil challenge

Classement : 2119/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1001


Voir le profil WWW
« #2 le: 24 Novembre 2005 à 19:52:23 »

oué mais vu la gestion des droit d'un linux ( chmod 777 766 ...) il faut taper un peu plus fort qu'un windows
Journalisée

·´¯`·­»Comtezero«­·´¯`·

http://www.masstek.org
Folcan

Profil challenge

Classement : 508/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1520


Voir le profil
« #3 le: 24 Novembre 2005 à 19:57:48 »

Ba si le commun des utlisateurs se mettent a utiliser linux, on aura des failles de secu beantes et des chmod a la con partout...
Journalisée

-=[FoLc@N]=-

Citation :
* Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves, je crois au miens, NewbieContest aura un bon futur.
* Il y'a seulement 10 categories de gens dans la vie : ceux qui comprennent le binaire, et les autres.
comtezero

Profil challenge

Classement : 2119/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1001


Voir le profil WWW
« #4 le: 25 Novembre 2005 à 21:30:09 »

oui c'est sur que ce genre de faille va se developper si plus de monde l'utilise mais en installant les patch je sais plus quoi securety la faudra faire fort quand meme rien qu'a voir l'explicatif ou resumé des patchs tu ferme le bouquin et retourne au lit.
Journalisée

·´¯`·­»Comtezero«­·´¯`·

http://www.masstek.org
PEGASE

Profil challenge

Classement : 29124/54282

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 303


Voir le profil
« #5 le: 25 Novembre 2005 à 23:04:12 »

Citation
Ba si le commun des utlisateurs se mettent a utiliser linux, on aura des failles de secu beantes et des chmod a la con partout...
En argentine c'est deja les cas avec des machines familiales vendues sous le signe du pinguin...
Journalisée

La conaissance est le plus grand pouvoir, il suffit de suivre le pavillon noir...
    ~*~*~*~Dans le ciel de l'underground, le pegase domine~*~*~*~
Nebelmann

Profil challenge

Classement : 462/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1357


Voir le profil
« #6 le: 26 Novembre 2005 à 10:33:16 »

D'une manière générale, est-ce qu'il faut commencer à penser aux virus, vers, troyens et autres saletés lorsque l'on surfe sous linux??
Faut-il se protéger, et existe-t'il des outils appropriés pour se protéger??

Dans mon esprit peut-être un peu naïf, je pensais que les utilisateurs Linux/Unix/BSD/... étaient des gens raisonnables et passionnés qui ne s'amusent pas vraiment à ce genre de choses... faut-il prouver que ces systèmes possèdent des failles, comme des gens le font sous windows pour critiquer les produits de Microsoft?

Quel est vraiment le but d'un lamerz, à part faire ch* ses victimes?


Je sais, ça fait beaucoup de questions existentielles, mais bon... je me les pose et je les trouve en rapport avec ce topic
Journalisée

-- Nebelmann -- Registered linux user #429186
«Si les lecteurs étaient des compilateurs, les posteurs feraient peut-être davantage attention à ce qu'ils écrivent...»
Invit
Invité
« #7 le: 26 Novembre 2005 à 13:54:54 »

Ben justement le truc c'est que les virus ne sont pas lancés uniquement pour prouver que les sytèmes ont des failles, sinon il y en aurait déjà beaucoups plus sous Unix/Linux, en l'occurence ils ciblent les systèmes Microsoft de manière générale, pas plus les Mac, uniquement ce qui est Windows.
Est-ce qu'il faut comprendre que ce sont les particuliers qui sont visés ? Je pense pas...

D'un coté y'avait un message à faire passer aux utilisateurs comme quoi il vallait mieux avoir un logiciel antivirus (l'époque des virus qui détruisaient les données), les vers eux s'en prennent plutot aux site web (DDoS coordonnés souvent), mais au delà de ça, j'crois y'a toujours eu aussi une volonté de peter les ronds à Microsoft pour pleins de raisons (leur stratégie marketing, leur monopole, leurs methodes plus que douteuses parfois, et le fait que tout est propriétaire et cher tandis qu'une des premières règles est que la sécurité par l'opacité n'est pas valable...)

En ce qui concerne les outils, ouai ils existent bien évidement, beaucoups d'éditeurs antivirus n'ont pas ne sont pas estampillés "Microsoft Trusting" comme Symantec et developpent de plus en plus des versions Unix/Linux de leurs softs, même s'ils ne sont pas nécéssairement en OpenSource (Sophos ou ClamAV par exemple pour ne citer qu'eux)
Journalisée
Nebelmann

Profil challenge

Classement : 462/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1357


Voir le profil
« #8 le: 26 Novembre 2005 à 15:52:15 »

Oui, BufferBob, c'est bien ce que je pensais... les virus sont davantages balancés pour "démonter" Microsoft et ses stratégies douteuses, mais au final c'est l'utilisateur qui trinque. De par son ignorance, il connait assez peu souvent des alternatives libres que sont les linux/unix/etc. et donc se comporte comme le pigeon moyen : il achète comme tout le monde, sans se poser de questions (désolé si ça choque certains mais je n'ai pas tout à fait tort).

Il faut laisser le choix aux gens et ne pas imposer les produits Microsoft dans tous les ordinateurs que l'on peut trouver dans les grandes surfaces par exemple. C'est pour ça que j'encourage les constructeurs à installer Linux par défaut sur leurs machines, ou bien laisser le choix aux gens de décider par eux-mêmes.

Concernant les éditeurs d'anti-virus, j'ai entendu dire que certains crééraient leur propre virus afin de pousser les gens à acheter leurs produits... Si c'est vrai et que les systèmes libres prennent de plus en plus de place dans le monde de l'informatique, les éditeurs n'hésiteront certainement pas à refaire la même chose.

Le monde est vraiment mal fait : des centaines de milliers de gens travaillent activement ou passivement à développer ces alternatives alors que quelques dizaines de gars seulement peuvent tout foutre en l'air avec leur virus, troyens et autres merdes... Il y a des choses incompréhensibles, mais pour l'instant, et heureusement, ce n'est pas vraiment le cas encore : on peut surfer sans crainte fondée de se faire attaquer.
Journalisée

-- Nebelmann -- Registered linux user #429186
«Si les lecteurs étaient des compilateurs, les posteurs feraient peut-être davantage attention à ce qu'ils écrivent...»
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: