logo Homepage
Sondage
Question: Un flag "Entièrement faisable offline" pour les épreuves, ça vous parait ...
Pertinent - 2 (33.3%)
Mitigé - 4 (66.7%)
Contre - 0 (0%)
Total des votants: 6

Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un flag "Entièrement faisable offline" pour les épreuves  (Lu 6577 fois)
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« le: 27 Juillet 2016 à 17:43:18 »

Salut,
Étant en voyage, j'ai pas toujours de wifi pour bosser sur les épreuves. Et souvent, les gens demandent si telle ou telle épreuve est faisable dans un bus, dans un train, etc.

Du coup je me demande si avoir un flag "offline" pourrait être utile ?

Je suis conscient que différents problèmes se posent.

  • Beaucoup d'épreuves sont faisables offline seulement une fois avoir trouvé un petit truc
  • Une épreuve peut être terminée offline pour quelqu'un qui connait telle ou telle méthode.


En partant du principe qu'on ne connait pas les méthodes de base (newbiecontest, non ?), j'imagine plusieurs idées.

Ça pourrait suffire de taguer les épreuves qui se font offline sans ambigüité, et les autres n'ont rien, dans le doute.

On peut aussi, en plus de la note finale, mettre un vote pour le degré de "offlinité". (Oui, ce mot existe, j'ai décidé).

Ou enfin mettre un flag avec 3 valeurs possibles (ou plus):
  • 0 Besoin d'internet pour presque tout
  • 1 A part une petite chose, tout se fait offline
  • 2 Peut se faire entièrement offline.

C'est peut-être compliqué, ya sûrement trop de cas particuliers etc.

Mais l'idée derrière ça, c'est de pouvoir emporter des épreuves avec soi quand on n'a pas internet.

Bref je jette l'idée dans la marre, je suis curieux d'avoir des avis/réactions sur le sujet.

Tchoubz
« Dernière édition: 27 Juillet 2016 à 17:48:00 par pixis » Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
Stockage
Administrateur

Profil challenge

Classement : 7/54277

Membre Complet
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 178

"Tant qu'on ne choisit pas tout reste possible"


Voir le profil WWW
« #1 le: 27 Juillet 2016 à 18:49:07 »

Salut,
L'idée est cool mais ça va être difficile de juger convenablement : à peu prêt toutes les épreuves nécessitent des connaissances que tout le monde n'a pas forcément en arrivant...
Dans ces cas là, ça risque d'être galère de pouvoir considérer une épreuve comme "entièrement offline"
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Stockage
Statut :
Administrateur
Citation :
Attendez, il s'est reincarné en tricycle !
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54277

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #2 le: 28 Juillet 2016 à 20:59:45 »

Je suis Stockage: la moitié des aides du forum mène à GIYF et l'autre moitié, il faut effectivement le faire ^^

ferbos
« Dernière édition: 28 Juillet 2016 à 21:18:00 par ferbos » Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #3 le: 28 Juillet 2016 à 22:34:25 »

Bah je vous rejoins, il y a plein d'épreuves qui nécéssitent GIYF.

Mais je reste persuadé qu'il en existe plein pour lesquelles ce n'est pas le cas. Toutes les épreuves de stega/crypto avec des algos maisons par exemple. Ou mes sokoban dans les prog, ou bonne pioche, puzzle-me, et d'autres où l'algo est la partie importante. Ou encore des crackmes, je pense par exemple à Chasse au trésor. Toutes les crackmes qui n'ont pas de packer à la con, pour lesquelles c'est seulement du reverse (Bon oui, ça réduit le champ des possibles)

Alors oui, du coup le nouveau qui arrive sur NC avec zéro connaissance et qui s'attaque à Chasse au trésor, il va devoir apprendre le reverse, d'abord.

Mais je pense qu'on peut peut trouver un juste milieu.

Des avis/commentaires/idées ?
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54277

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #4 le: 29 Juillet 2016 à 02:13:17 »

On ne te dit pas qu'il n'y en a point, on te dit que c'est très (trop?) subjectif suivant le niveau et la manière d'appréhender ce qui se présente à toi ^^

Les algorithmes maison s'inspirent d'idées et peuvent nécessiter des recherches pour avoir aussi de l'inspiration. Quant aux sokobans, l'une est plutôt intuitive et l'autre pas du tout dans la résolution. Pour la programmation, cela peut dépendre de la puissance de calcul et de ta vitesse de connexion. Un algorithme moins méticuleux peut se compenser par une puissante machine pour répondre dans les temps. Le test en live détermine l'algorithme à utiliser que l'on ne peut pas qualifier de petite chose.

Le "entièrement" est à lui seul discutable donc les autres options le deviennent d'autant plus. De ce fait, mon coeur a plutôt tendance à protéger le néophyte d'un tag posé définitivement et donc le mieux (ce n'est pas parfait) serait de voter après résolution 1, 2 ou 3. En voyant les pourcentages, on aurait une idée de ce qui nous attend. On pourrait y ajouter l'option 4 "sans avis".

A titre personnel, il me paraît plus important de savoir si on a besoin du forum plutôt que de savoir si une réalisation offline est possible. Quand je pense qu'il faut se taper 25 pages pour obtenir 2 indices discutables ^^

ferbos
Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #5 le: 29 Juillet 2016 à 11:51:02 »

Hey ferbos.
Je suis tout à fait d'accord, c'est vrai.

Citation
il me paraît plus important de savoir si on a besoin du forum plutôt que de savoir si une réalisation offline est possible

Ça je ne sais pas, je pense que c'est important de savoir faire le tri dans un forum, quand bien même il y a dix mille pages.

L'idée derrière le "tag offline", c'était plutôt de permettre de faire du NC n'importe quand, parce que c'est comme ça que je perçois NC personnellement : Des épreuves sur lesquelles je m'amuse, et si je peux m'amuser sans être connecté à internet, c'est encore mieux. Mais si on trouve d'autres idées pour aller dans ce sens, c'est chouette, je suis preneur de ce qui passe par la tête.

Citation
voter après résolution 1, 2 ou 3. En voyant les pourcentages, on aurait une idée de ce qui nous attend. On pourrait y ajouter l'option 4 "sans avis"

Ouais, ce n'est sûrement pas parfait, mais ça irait dans le bon sens. S'il y a d'autres moyens/idées pour tendre dans cette direction, c'est cool
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
harvey

Profil challenge

Classement : 12/54277

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 316


Voir le profil WWW
« #6 le: 29 Juillet 2016 à 17:54:57 »

Une autre idée pour aider ceux qui font les épreuves offline serait de préparer une archive avec les informations nécessaires pour le plus d'épreuves possibles: énoncé, fichiers, samples pour les prog... car copier-coller les énoncés un par un c'est long et chiant (comme la hack de zmx).

Forensics à part, le total ne sera pas tellement lourd. Il n'y aura pas besoin de le mettre à jour très souvent, et ce sera ça de fait pour le jour où NC sera dans le même état que TBS (je dis pas que les admins sont fragiles hein, mais les attaques de raptors, ça arrive). À voir si ça vaut la peine d'inclure un snapshot du forum.
Journalisée

L'entropie vient en mangeant.
TouF

Profil challenge

Classement : 4/54277

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 64


Voir le profil
« #7 le: 31 Juillet 2016 à 19:29:58 »

je dis pas que les admins sont fragiles hein, mais les attaques de raptors, ça arrive

le risque c'est plus la pénurie de bière qui ferait rentrer notre cher admin dans une sévère phase de manque l’empêchant totalement de travailler ...


plus sérieusement,
je ne sais pas si un "tag offline" apporterait grand chose, la plus part du temps il est assez vite évident/logique qu'une épreuve puisse ou non se faire offline.

Par contre je rejoins l'idée qu'apporter du matériel permettant une lecture, un apprentissage, lié a l'épreuve offline serait intéressant.
je vais me faire tapper par the_lsd si je parle d'un autre site, je vais donc rester TRES enigmatique, mais sur "admin_moi" on a de très bons liens traitant des connaissances nécessaires à la réalisation d'une épreuve.
en sachant qu'on a plusieurs heures/jours offline, travailler à monter en compétences sur les sujets en liens avec une épreuve est forcement bénéfique.
reste à trouver le juste milieu entre "vla les 400 pages de la RFC", et "vla le paragraphe de 3 lignes qui parle exactement de la faiblesse machine_truc et en tappant './plouf plouf' tu auras le flag"

l'idée de permettre un dl de la section du forum en rapport avec l'épreuve est aussi supper interressante, et probablement pas très compliquée à mettre en oeuvre pour un artiste du web comme l'est notre admin (non non, j'essaye pas de me rattraper pour avoir siter enracine_moi  )

 

   
Journalisée
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54277

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #8 le: 05 Août 2016 à 08:54:22 »

Citation
voter après résolution 1, 2 ou 3. En voyant les pourcentages, on aurait une idée de ce qui nous attend. On pourrait y ajouter l'option 4 "sans avis"
Ouais, ce n'est sûrement pas parfait, mais ça irait dans le bon sens. S'il y a d'autres moyens/idées pour tendre dans cette direction, c'est cool
Lorsque je parle d'imperfection: dès que tu as 50,001% et 49,999% et même 60% et 40% tu taggues quoi ? Pas facile, facile ^^

Citation
il me paraît plus important de savoir si on a besoin du forum plutôt que de savoir si une réalisation offline est possible
Ça je ne sais pas, je pense que c'est important de savoir faire le tri dans un forum, quand bien même il y a dix mille pages.
Je parle des challenges qui ont de gros indices (si ce n'est pas la méthodo) dans le forum sans lesquels tu ne peux quasi rien faire si tu es offline....

ferbos
Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: