logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Général» Defouloir» Attention les yeux
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attention les yeux  (Lu 12192 fois)
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54254

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« le: 12 Décembre 2015 à 09:21:07 »

Bonjour les coupains ^^

ayant des petites difficultés à m'endormir, j'ai fait quelques petites recherches: notre rythme de vie (horloge biologique) est dicté par l'ensoleillement donc la lumière du soleil. Celui-ci sécrète dans notre organisme du cortisol qui génère du stress, disons simplement qu'il dope notre organisme pour qu'il se réveille. A l'inverse, la mélatonine aide à avoir un sommeil réparateur: son taux augmente dans l'obscurité la plus totale.
Le cortisol et la mélatonine en plus ou en moins peuvent avoir des effets néfastes. La sécrétion prolongé de cortisol sous l'effet de la lumière génère un stress qui se traduit par un réflexe de conservation par l'accumulation des protéïnes et des graisses. Le fait d'avoir une lumière proche même en dormant est une gène pour un sommeil réparateur. L'obscurité totale est recommandé.
Les références:
http://www.vivre-plus.fr/dormir-noir-total/
http://quebec.huffingtonpost.ca/maxence-roy-/bruler-graisses-sans-entrainement_b_6598188.html

La difficulté rencontrée à notre époque sont les écrans qui produisent de la lumière dont nous sommes de plus en plus consommateurs surtout avant de dormir. La "lumière bleue" prolongerait la sécrétion du cortisol. Il est donc recommandé d'éteindre les lumières d'écran 1 à 2 heures avant de dormir et de réduire la luminosité environnante.
Si, néanmoins, vous ne pouvez vous en passer (ce qui doit être un fait général pour toutes les personnes passant sur ce site), il existe un logiciel permettant de réguler la "lumière bleue" suivant les plages de la journée et la localisation géographique: f.lux. Je suis en train de le tester: il faut aimer voir un écran en orange ou en rouge une fois le jour tombé ^^ Le site de l'éditeur se trouve ici: https://justgetflux.com/ ou alors il faut programmer le vôtre.

Si NC doit être revue sur la forme: blanc/gris le jour (tel qu'il est aujourd'hui) et suppression du bleu dans les couleurs une fois que la nuit montre le bout de son nez. Il y en a qui vont avoir du boulot.... cette nuit ^^

ferbos
Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 189/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #1 le: 14 Décembre 2015 à 09:55:57 »

Si NC doit être revue sur la forme: blanc/gris le jour (tel qu'il est aujourd'hui) et suppression du bleu dans les couleurs une fois que la nuit montre le bout de son nez. Il y en a qui vont avoir du boulot.... cette nuit ^^


Ah bah oui mais du coup, si je dois faire un truc color compliant, je vais plus en dormir moi ! Du coup, c'est soit je dors, soit vous dormez, c'est ça non ?
Mon repos contre celui de 40000 personnes ? Hmmm, le choix est difficile

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54254

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #2 le: 14 Décembre 2015 à 16:24:02 »

Si NC doit être revue sur la forme: blanc/gris le jour (tel qu'il est aujourd'hui) et suppression du bleu dans les couleurs une fois que la nuit montre le bout de son nez. Il y en a qui vont avoir du boulot.... cette nuit ^^


Ah bah oui mais du coup, si je dois faire un truc color compliant, je vais plus en dormir moi ! Du coup, c'est soit je dors, soit vous dormez, c'est ça non ?
Mon repos contre celui de 40000 personnes ? Hmmm, le choix est difficile

Enjoy

The lsd

Ne sous-estime pas le côté obscur de la force, jeune padawan ^^

Mais non, mais non. C'est color compliant certes mais le but n'est pas de venir sur NC pour dormir, juste d'avoir quelque chose qui stimule moins l'iris selon l'heure et la géolocalisation. Enfin, je ne suis pas du genre à dire que je viens faire une petite sieste sur NC.... et les 40000 autres non plus je crois ^^

ferbos
Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #3 le: 14 Décembre 2015 à 23:21:38 »

J'ai installé l'appli en question quand tu as posté la première fois.
En temps normal je baisse déjà la luminosité de l'écran en fonction de la lumière ambiante, ce qui donne que j'arrive au dernier cran avant le noir total sur mon laptop arrivé vers 1h du mat en général.
Avec ça en plus c'est encore plus soft pour les yeux. Du coup perso j'aime bien.
Après c'est sûr qu'il ne faut pas regarder un film avec ces teintes de couleurs mais juste pour surfer ou coder c'est plutôt pas mal. (Après une heure du mat même le dernier niveau de luminosité me vrille les yeux, là un peu moins)
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #4 le: 15 Décembre 2015 à 04:49:55 »

Hey,
Perso j'utilise f.lux depuis quelques mois, et j'en suis ravi. D'ailleurs, pour voir si ça fonctionne bien, il suffit vers 1h du matin de le désactiver pour se rendre compte de l'effet bénéfique qu'il produisait ! Comme il est possible de le régler pour que la teinte change progressivement, on ne se rend pas compte de la teinte orangée que prend l'écran.
Je le recommande chaudement
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 189/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #5 le: 15 Décembre 2015 à 09:52:00 »

chaudement

Parce que f.lux utilise des couleurs chaudes ?
* the lsd est déjà dehors

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #6 le: 18 Décembre 2015 à 10:50:42 »

Le jeu de mot n'était pas fortuit
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54254

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #7 le: 20 Décembre 2015 à 11:35:18 »

Le jeu de mot n'était pas fortuit
Bah oui! Tout le monde sait que tu te situes au Brésil et que là-bas c'est super chaud ^^' J'en goutte rien qu'en pensant à Rio de Janeiro....

Il y en a qui vont avoir du boulot.... cette nuit ^^
Ce n'était pas un jeu de mot mais ce n'était pas fortuit non plus ^^

ferbos
Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54254

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #8 le: 09 Mars 2017 à 18:17:36 »

Bonjour,

je reviens sur ce sujet fort intéressant.

J'utilise depuis quelques mois des lunettes (en vérité des verres) qui filtrent et diminuent l'intensité de la lumière bleue à 20% à 30%. Je dors un peu mieux et surtout je me sens moins claqué devant l'écran en fin de journée. Comme elles filtrent, elles renvoient la lumière bleue; on s'aperçoit d'un reflet bleuté suivant l'angle. Perso, si vous passez les 3/4 du temps devant l'écran, je recommande cet achat.

Au plaisir,

ferbos
Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 189/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #9 le: 09 Mars 2017 à 19:32:26 »

Bon ben je me sens obligé de tester. Même si je n'ai de mon coté aucun problème pour m'endormir, une lumière moins aggressive ne peut être que bénéfique le soir je suppose.

Enjoy

The lsd

Edit : on me dit dans mon oreillette qu'il existe Redshift sur linux. L'avantage, c'est que c'est open source, qu'il y a (à priori) plus d'options possibles, et tout aussi efficace.
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #10 le: 10 Mars 2017 à 01:49:22 »

Moi je me sens pas du tout obligé parce que j'ai un soft qui me diminue la longueur d'onde bleue quand c'est le soir et oui, c'est très agréable !

edit : Je viens de voir que j'avais déjà dit ça avant, en fait.
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 189/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #11 le: 10 Mars 2017 à 09:44:57 »

Je parlais de tester le soft, pas les lunettes ^^
(d'où le redshift sur linux, blablabla)

Du coup, j'ai installé hier, et j'ai vraiment été dérangé par le ton orangé de l'écran, même au bout de 3 heures. D'un autre coté, je sens que c'est moins aggressif.
On verra à l'usage si je m'y habitue ou pas

Enjoy

The lsd

Edit : en pleine journée, la couleur orangée est moins prononcée, on s'y habitue bien. A voir si la transition jour/nuit passe bien.
Je viens de tester de désactiver le soft, du coup, j'ai l'impression que mon blanc est vachement bleu x)

Edit 2 : Bon, au final, on s'y fait vite.
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
Iansus

Profil challenge

Classement : 50/54254

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 262


Voir le profil WWW
« #12 le: 10 Mars 2017 à 21:55:42 »

o/

Je l'ai pas mal utilisé, et je pense que le placebo m'a fait me dire que je dormais mieux.
Ca fait 2 semaines que j'ai arrêté, et en fait pas de changement

Après, ça dépend des gens.
Journalisée
lovenunu
Beta testeur

Profil challenge

Classement : 21/54254

Membre Complet
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 171


Voir le profil
« #13 le: 22 Mai 2017 à 08:57:40 »

Je déterre un peu le topic pour donner mon retour d'xp.

Je viens de m'acheter une paire de lunettes sans correction mais avec un filtre pour la lumière bleue car j'avais pas mal de migraines en fin de journée et des difficultés à m'endormir.

Après deux jours d'utilisation, j'ai senti une différence: pas de migraine et plus la sensation de fatigue visuelle.

Petit side-effect sympa: même sans correction, je vois les lettres plus "nettes" sur les écrans avec les lunettes. L'opticienne n'a pas compris pourquoi, mais du coup j'ai plus de facilités pour lire sur écran maintenant. ¯\_(ツ)_/¯

J'en suis bien content mais comme dit tout à l'heure ça fait que 2 jours que je les utilise, reste plus qu'à voir sur le long terme.
Journalisée

Tant pis je remplacerai ma nuit par une sieste.
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: