logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Divers» Informatique» Windows 7, les switch et le DHCP
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Windows 7, les switch et le DHCP  (Lu 5429 fois)
akway

Profil challenge

Classement : 351/54284

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 151


Voir le profil
« le: 01 Juillet 2011 à 15:29:17 »

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous auront peut être rencontrés le même probleme en entreprise, alors je jette une bouteille a la mer...

En milieu professionnel, nous avons reçus récemment de nouveaux laptops, tout beaux avec des disque SSD (qui au passage nous pose probleme, due a leur foutu format avancé incompatible avec xp sp2)

Le souci est que SI BRANCHé SUR UN SWITCH OU UN TELEPHONE CISCO ( ce qui revient au même), nos windows 7 tout fraichement installés avec une OEM classique accepte l'ip proposée par le DHCP, la passerelle et les serveurs dns proposés mais refuse ensuite toute communication avec le DNS. Alors forcement, mes utilisateurs, ils trouvent "qu'internet" marche moins bien et on se mange une erreur "pas d'accès internet" dans la notification de la barre des taches.

Alors que branché directement, sans switch au câble réseau l' ethernet fonctionne bien. (ironie, puisque dèrriere ce câble il y a une armoire de brassage, et derrière cette armoire, il y a ... DES SWITCHS !!!)

Voila je pense que si certains on déjà eu le problème il le reconnaitrons a coup sur.


merci par avance les coupaings,




 
Journalisée

Please, do NOT feed the Troll.
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #1 le: 01 Juillet 2011 à 15:56:04 »

Les switchs sont Cisco aussi ?

Tu es sur de la configuration des switchs (pas d'ancienne conf à la con qui viendrait mettre le bazar)
Il peut aussi y avoir un paramètre sur les switchs de ton armoire qui pose problème. (j'ai plus le nom exact de la commande, mais par exemple, si un switch recoit des paquets provenant de plusieurs MAC, il coupe le port). Tu as regardé dans ce sens ?

Sans avoir d'autres infos, ca va pas être facile.

Enjoy

The lsd

PS : tu postes ca un vendredi à 16h30 ? t'es courageux :p
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54284

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #2 le: 01 Juillet 2011 à 16:04:33 »

PS : tu postes ca un vendredi à 16h30 ? t'es courageux :p

Pas le choix : il faut que ça marche lundi. Un long week-end en perspective. ;-)

Pour deux centimes : qu'est-ce que montre un wireshark sur le PC en question ? Y'a-t-il bien des requêtes DNS qui sortent ? Est-ce qu'en retour, il n'y aurait pas des messages ICMP indiquant un problème, ou ce genre de choses ?
Après, faudrait déterminer si c'est le switch ou le pc qui est en cause (voir, exactement la combinaison des deux !).
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #3 le: 02 Juillet 2011 à 23:43:23 »

Pas évident de dire quoi que se soit sans plus d'information oui...
Cela dit perso j'ai déjà vu une bizarrerie similaire liée au câble venant de la prise réseau du bureau de l'utilisateur, entre la prise et le switch quoi... Il y avait 2 câbles réseau bouffés par les rats qui se touchaient en gros. Avec l'ancien pc du user pas de souci la carte ethernet marchait quand même mais avec le nouveau pc de remplacement pas moyen.
Cela dit ton problème n'est surement pas ça
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
akway

Profil challenge

Classement : 351/54284

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 151


Voir le profil
« #4 le: 03 Juillet 2011 à 10:07:23 »

merci pour vos réponses !

Tout le drame dans mon problème vient vient du fait que sur une même sortie ethernet(testée sur plusieurs sorties), les postes sous xp communiquent bien. mais si je branche un w7, là c'est le drame et rien ne marche. Ce qui me fait vraiment penser que la con'f de mes switchs est correcte. ( le réseau n'est pas tout nouveau, 150 postes sous XP actuellement)

Wireshark, j'y ai bien pensé et ce sera ma prochaine étape lundi. Mais j' ésperai résoudre ce problème sans avoir recourt a l'artillerie lourde. J' essaierai aussi d'en brancher un directement sur l'armoire de brassage et sur le switch qui vient après.

PS : en effet _o_, les users ont actuellement des ordinosaurs et menacent de prendre l'IT par les armes s'ils ne reçoivent pas les pc' s qu'ont leur a promis, ça urge dont un poile

je testerai et vous ferai un retour sur les log wireshark lundi soir si j'ai du mal a en déceler une anomalie.

Et encore merci.
Journalisée

Please, do NOT feed the Troll.
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54284

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #5 le: 03 Juillet 2011 à 10:31:50 »

Ça peut aussi valoir le coup de vérifier les négociations entre les switchs et les pc. Style des cartes réseaux toutes neuves qui forcent du gigabyte alors que le switch n'en est pas capable (même si à mon sens, ça devrait pas trop se voir sur des requêtes DNS, mais plutôt sur du trafic plus important).

Je connais pas Windows 7, mais c'est peut-être aussi une fonctionnalité de sécurité interne qui n'existait pas dans les anciennes versions. Genre, il ne veut pas faire confiance au serveur DHCP et filtre tout ce qui en sort, ou quelque chose du genre.

Et puis, sur des machines neuves d'un tout nouveau modèle, ça peut valoir le coup de vérifier les versions des drivers des cartes réseaux. Et des firmwares de ces cartes, aussi.
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #6 le: 04 Juillet 2011 à 21:42:12 »

J'abonderais aussi dans ce sens (non pas à ce point).
Cela dit c'est un problème dhcp, dns, ou autre ? C'est surtout ça qu'il faudrait savoir pour diagnostiquer.
Si ça touche tous les nouveaux postes quelque soit la localisation c'est forcément un problème soit du côté client, soit des "interfaces réseau", soit de la configuration initiale réseau qui marchait pour xp mais pas standard...

Cela dit checke quand même le mode full duplex ou pas des cartes réseaux des clients on ne sait jamais comme le sous entends \o_ je pense (faudrait connaître le modèle des switchs).
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
akway

Profil challenge

Classement : 351/54284

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 151


Voir le profil
« #7 le: 05 Juillet 2011 à 12:03:42 »

les switch ( derriere l'armoire de brassage ) c'est CISCO, les téléphone, c'est CISCO.

je me porte en effet du coté des conf' de switch, a savoir si le traffic ne serai pas gené par les VLANS, en mettant la NIC a jour, j'ai vu une options désormais disponible... un onglet vlan sur la conf' de la connection reseau, je bidouille donc.

le souci ne vient pas du DHCP qui fait son boulot et distribue gentillement IP, DNS et passerelle.
Le probleme de vient pas non plus du DNS, une requete web avec ip ou DNS renvoie la meme chose : "impossible d'afficher la page".


je patauge, je patauge, on fait maintenant appele au support cisco pour voir si la configuration des téléphone ne jouerai pas .

Dans notre prochain épisode :
"Bryan trompera t'il Sandy avec la tante de Jason ?"
" Le chien attrapera t'il les croquettes au dessus du frigo ?"
"Le pére Noel de coca-cola rendra t'il son Enjoy a The_lsd ?" 

Restez avec nous pendant la pub !
Journalisée

Please, do NOT feed the Troll.
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54284

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #8 le: 05 Juillet 2011 à 12:42:34 »

Le probleme de vient pas non plus du DNS, une requete web avec ip ou DNS renvoie la meme chose : "impossible d'afficher la page".

Ça ne veut rien dire. Si le DNS ne passe pas, y'a des chances que le HTTP non plus.

Rien à faire : il faut sniffer. Depuis la connexion du câble réseau (voir le dialogue avec le switch) jusqu'à la page web (des fois qu'on verrait des petits paquets ICMP expliquant le souci, ou qu'au contraire les paquets arrivent bien et que c'est explorer qui est en mode paranoïaque). De toute façon, à l'heure actuelle, tu n'as aucune idée du niveau où ce situe le problème. Si ça se trouve, ça n'a rien à voir avec le réseau physique.
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: