my me
|
 |
« #16 le: 20 Novembre 2011 à 00:31:09 » |
|
Beau sujet, auquel j'aimerais rajouter mon expérience.
Je suis tombé sur NC par hasard, il y a déjà quelques années. A l'époque, je ne connaissais absolument RIEN de rien aux crackme, jamais vu de HTML ou CSS ou Java / Javascript et autres PHP... Autant vous dire que les seules épreuves que je pouvais essayer de valider étaient celles de crypto / logique. Pour les épreuves de programmation, grande frustration : j'avais bien en tête les algos pour répondre aux challenges, mais aucune idée de la façon dont gérer l'accès à un site web qui plus est avec mot de passe... J'ai bien du mettre 2 ans je crois avant d'arriver à faire la première épreuve (c'est à dire à me mettre à me documenter sur le php et puis m'y mettre sérieusement)
Bref, avec le recul, j'ai énormément appris grâce à NC (et il me reste encore pas mal de trucs à découvrir, notamment sur les crackmes qui restent pour l'instant une "terra quasi incognita" pour moi)
Comment ? A 95% du temps, tout seul (je pense connaître a peu près par coeur tous les topics d'aide pour les avoir lus et relus en long et en large, et j'ai l'impression de "connaître" certains membres à force de travailler sur leurs épreuves ou lu leurs indices ou non-indices ^^) avec les fameux "Google is your friend" et RTFM...
Mais il y a aussi eu des moments de "désespoir", où on a l'impression de tourner en rond (pas au niveau du classement, dont honnêtement on n'a rien à foutre sauf qu'il permet de matérialiser nos progrès, mais en termes de compétences), de n'être plus capable de progresser.
Dans ces moments là, je tiens à remercier tous ceux qui, gentiment, ont répondu à mes demandes d'aide (précision, qui va de soi : je ne demande jamais quoi que ce soit avant d'avoir testé pas mal de pistes et avoir une vraie question à poser ; et, si je reçois une demande d'aide, je ne réponds que si le demandeur montre également "patte blanche") car sans eux, je ne suis pas sûr que j'aurais retrouvé le goût de revenir sur NC.
En conclusion, c'est principalement une démarche solo, c'est vrai. Et parfois, c'est frustrant, c'est vrai. Mais je crois que c'est nécessaire, de même qu'il est nécessaire, à certains moments, de demander de l'aide pour progresser (et d'expérience, il est très rare qu'on vous refuse de l'aide lorsque vous prouvez que vous avez déjà essayé pas mal de choses par vous-même) - c'est une philosophie de la vie dans laquelle on n'a rien sans rien (i.e. avant d'avoir réellement mouillé sa chemise) mais dans laquelle, au fil des ans, on finit facilement par reconnaître ceux qui, comme vous, sont dans le même état d'esprit et avec qui le partage "communautaire" devient non seulement possible mais naturel car sous-tendu par les mêmes valeurs... En tout cas, c'est comme ça que je définirais le mieux la "mentalité NC" telle que je la perçois.
|