Je ne connaissais pas la nétiquette. Maintenant que je connais ça, je trouve ça plutôt futile. C'est juste du gros bon sens. C'est comme d'avoir une pancarte : "SVP, ne pas tuer la caissière. Merci de votre compréhension." N'importe quel humain qui a du bon sens vas respecter ça !
Si au moins le bon sens de la vie réelle était applicable sur le net ...
Pour avoir fait un bout de chemin dans le monde de la modération sur Internet, je peux t'assurer que c'est vraiment rare que quelqu'un applique à la lettre la nétiquette, voir c'est impossible.
Il y a toujours un moment où l'on s'abstient de ses bons principes du réel et l'où on se sert de la facilité du virtuel comme bouclier afin de nuire, être égoïste, manquer de bon sens, malgré tout.
Dire que la nétiquette est futile est hypocrite à mon sens.
Je ne cherche pas à t'offenser de quelque manière qu'il soit, je cherche simplement à mettre au clair ce que tout le monde fait, cela ne te concerne pas particulièrement.
C'est simplement à force d'observation et de patience que tu as su intégrer, d'une façon qui te semble naturelle, la nétiquette,
a fortiori sans en connaître l'existence même. Sinon il y aurait fort à parier que tu aurais continué à parler en SMS et à troller, comme tu le faisais certainement les premières fois que tu as eu un endroit où t'exprimer sur Internet. (et crois moi, si je te remettais en face de tes tous premiers posts, tu ne te reconnaîtrais certainement pas...)
Et, pour terminer, je mettrais ma main à couper qu'il s'agit de L de DN. Aussi bien que ton avatar est celui de Nyu/Lucy de Elfen Lied
♥