logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Divers» Linux» Debian pour une utilisation Desktop ?
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Debian pour une utilisation Desktop ?  (Lu 8072 fois)
FiRe_StoRM

Profil challenge

Classement : 2007/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 66


Voir le profil
« le: 22 Novembre 2009 à 19:49:32 »

Tout d'abord bonjour.

J'ai découvert Linux récemment, enfin j'y suis vraiment passé récemment (3 - 4 mois).

J'ai commencé comme beaucoup par Ubuntu avec laquelle j'ai bien accroché malgré parfois quelques soucis matériel.

Je m'en sers pour tout (surf, programmation, etc).

Curieux, j'ai voulu cette semaine aller voir du coté du "Papa", j'ai nommé Debian.

J'ai réussi à installer la version stable (Lenny actuellement) mais ce qui me gêne était l'ancienneté des paquets (ouaip, ça je savais pas, maintenant je sais =P ).

J'ai donc voulu tenter d'installer Sid (la version unstable) mais sans trop y parvenir.

Donc bon voilà, j'entends pas mal d'avis me disant que je devrais passer à Debian parce que Ubuntu est trop "grand public", sauf que l'ancienneté des paquets de la version stable (Lenny)  me gêne, Sid bah apparemment faut faire les mises à jours très régulièrement et y a toujours le risque que ça foire et testing bah plus ou moins pareil. Ubuntu c'est user friendly, mais je suis parvenu à le faire fonctionner sans soucis.

Donc pour faire autre chose que d'administrer des serveurs, est ce que Debian peut convenir (avec un matériel plus ou moins récent, ordi de 2008 à peu près) sachant que je n'ai pas grande expérience dans les systèmes Linux (mais que j'ai adopté, ça c'est sur).

Et autre chose, Ubuntu est t'il  vraiment une version simpliste de Debian ou bien peut on faire les même choses avec les 2 (sachant que je n'ai pas besoin d'administrer des serveurs).

Si je demande ça ici c'est pour avoir des avis de personne qui utilisent les 2, ou bien qui ont fait le saut. Je suis assez indécis entre le fait de revenir à Ubuntu ou de continuer à m'arracher les cheveux sur Debian.

Merci d'avance.

Kev.
Journalisée

Chercher simple, c'est ça le plus compliqué ! =P
robert33
Beta testeur

Profil challenge

Classement : 36/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 44


Voir le profil
« #1 le: 22 Novembre 2009 à 20:53:53 »

Puisque je rentre dans les critères, je vais répondre :

J'ai testé Ubuntu pendant quelques mois, puis après je suis passé sur Debian (testing), que j'utilise tous les jours depuis 2-3 ans (je n'ai que ça).

Si tu veux utiliser Debian, c'est testing qu'il faut prendre, la stable c'est plutôt pour les serveurs (et c'est pourquoi les paquets sont "vieux", ils sont alors stables) et la sid est parfois instable suite à une mise à jour, et comme il doit y avoir des centaines de maj par jour, c'est pas forcément génial pour un débutant (mais plus tard, quand tu seras plus expérimenté,  tu pourras passer en sid pour une utilisation courante et pour avoir les dernières versions des logiciels).

Enfin Ubuntu c'est une debian à laquelle on a ajouté une couche d'automatique : beaucoup de services sont lancés au démarrage pour assurer une compatibilité parfaite avec le maximum de matériel, les configurations sont automatiques, etc...
« Dernière édition: 22 Novembre 2009 à 20:56:38 par robert33 » Journalisée
Faerasgar
Profil challenge

Classement : 372/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 47


Voir le profil
« #2 le: 22 Novembre 2009 à 21:46:57 »

Sinon il y a BackTrack qui est sympa ( c'est mon avis )
Et pour la version stable il y a la V3, la 4 étant encore en bêta.

Have fun

Faerasgar
Journalisée

Comme la lame tranche la chair, le pouvoir balafre l'esprit.
robert33
Beta testeur

Profil challenge

Classement : 36/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 44


Voir le profil
« #3 le: 22 Novembre 2009 à 22:17:57 »

BackTrack je sais pas si c'est pratique à utiliser tous les jours et si on peut faire des mises à jour.
Journalisée
Faerasgar
Profil challenge

Classement : 372/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 47


Voir le profil
« #4 le: 22 Novembre 2009 à 22:27:01 »

BackTrack je sais pas si c'est pratique à utiliser tous les jours et si on peut faire des mises à jour.
Mise à jour je ne sais pas honnêtement, je ne l'utilise pas depuis longtemps, mais bon à l'installation tu as toute la suite de sécurité qui est prête ( C'que j'appelle "suite" c'est tout les logiciels de bases qui sont pré-installés quand tu installe BackTrack ), la suite en question touche vraiment tout les domaines, sniffing, prog, cracking, audit de secu, etc .. ( je dirais de mémoire qu'il doit bien y avoir 80 logiciels ).
Personnellement je ne l'utilise ( pour le moment mais j'ai bien l'intention de basculer dessus de manière plus sérieuse ) qu'en machine virtuelle et il tourne impec'.
Quand tu lance l'interface graphique tout les logiciels sont classés selon le domaine qu'ils touchent dans une section " Backtrack " du menu et l'interface est riche ( et bien automatisée d'ailleurs ).
Pour le reste je m'y suis pas penché plus sérieusement, je ne voudrais pas dire de conneries.

Have fun

Faerasgar
Journalisée

Comme la lame tranche la chair, le pouvoir balafre l'esprit.
robert33
Beta testeur

Profil challenge

Classement : 36/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 44


Voir le profil
« #5 le: 22 Novembre 2009 à 22:33:11 »

Heu je veux pas avoir l'air méchant mais quel rapport avec Debian en fait ? 

Backtrack est orientée sécurité et elle ne sert qu'à ça il me semble 
Journalisée
Faerasgar
Profil challenge

Classement : 372/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 47


Voir le profil
« #6 le: 22 Novembre 2009 à 22:44:46 »

Totalement, ça n'a aucun rapport, mais comme vous compariez plus ou moins ubuntu et debian, j'ai proposé une autre alternative, et par la suite j'ai juste répondu à ton message c'est tout. Loin de moi l'idée de faire dériver le topic

Have fun

Faerasgar
Journalisée

Comme la lame tranche la chair, le pouvoir balafre l'esprit.
robert33
Beta testeur

Profil challenge

Classement : 36/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 44


Voir le profil
« #7 le: 22 Novembre 2009 à 22:48:01 »

Ok, parce que si on part sur des alternatives, on peut y passer les 10 prochaines années je pense...

Mais là il demandait plus la différence entre Ubuntu et Debian et s'il pouvait utiliser Debian tous les jours sur un pc desktop (la réponse est oui).
Journalisée
akway

Profil challenge

Classement : 351/54254

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 151


Voir le profil
« #8 le: 23 Novembre 2009 à 09:55:52 »

Salut FiRe_StoRM,

Personnellement je trouve qu' Ubuntu est un superbe projet pour découvrir Linux, mais Debian permet une fois qu'on s'est familiarisé avec l'environnement linux, de se monter un système "à sa sauce", avec juste ce dont on a besoin !

Grosso modo tu pars d'une installation minimale, et tu t'installes un gestionnaire d'affichage, puis ton gestionnaire de fenêtres, ton environnement de bureau (et là j' insiste, y-a pas que GNOME et KDE), tu choisis tes drivers, ton editeur de texte (et oui, pas besoin d'en avoir une tripotée d' installés comme sous Ubuntu), ton plugin flash (maintenant ça du dois gérer je crois , tu choisis ton shell par défaut...

Debian t' apprendra aussi en détail comment fonctionnent les choses, sur une Ubuntu il y a tellement de choses d' installées de base que l'user lambda, même après plusieurs mois d' utilisation peut ne jamais avoir entendu parler de CUPS, de SAMBA...

Sous Ubuntu, tout ça on l' a déjà fait pour toi.
   
« Dernière édition: 23 Novembre 2009 à 12:52:01 par akway » Journalisée

Please, do NOT feed the Troll.
FiRe_StoRM

Profil challenge

Classement : 2007/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 66


Voir le profil
« #9 le: 23 Novembre 2009 à 14:14:32 »

Merci pour les réponses.

Bah disons que j'ai du mal avec Debian, pas pour l'installation mais plutot par le fait que j'ai par exemple voulu installer plusieurs fois les pilotes Nvidia et que, à mon avis par une mauvaise config' ou une erreur je sais pas quoi, l'interface graphique ne fonctionne plus du tout et faut dire en ligne de commande je suis un peu paumé. J'dois donc chaque fois réinstallé le tout via une netinstall, c'est plutot chiant.

J'ai demandé de l'aide sur le forum Debian mais ce qui est marrant c'est que certains te disent ça comme si tu étais expert en informatique et que tu savais tout faire marcher or j'en suis franchement pas encore là. Oui je sais me débrouiller mais Linux, je connais pas vraiment je dirais, je sais utiliser plus ou moins mais sans plus pour le moment (malgré que c'est désormais mon système principal, ça c'est clair et net).

Donc Ubuntu m'aidait assez bien de ce coté, et ça m'empêchait pas d'apprendre. Debian l'est par contre un peu moins quand on a mon niveau (en gros, un faible niveau quoi =P ).
Journalisée

Chercher simple, c'est ça le plus compliqué ! =P
KzL
Profil challenge

Classement : 2470/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3


Voir le profil
« #10 le: 07 Février 2010 à 21:48:22 »

tu me rapelles quelqu'un, oui tu es exactement comme moi xD

d'abord Ubuntu, puis on veut tester Debian, des merdes au niveau drivers (et d'autres) surtout avec nvidia, l'interface graphique qui plante, demande d'aide sur le forum debian : oui, tout pareil xD

personnellement j'avais réussi à surmonter mes problèmes et à faire tourner un debian "assez bien" mais franchement pour une utilisation quotidienne, je te conseille Ubuntu, si tu veux changer de distribution je te conseille autre chose que debian même si c'est son "papa", une distrib tel qu'Arch, Gentoo, Suse etc... mais ce n'est pas le sujet

voilà tu as mon avis d'Ubuntero ^^
Journalisée
KitKat
Profil challenge

Classement : 7403/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1


Voir le profil
« #11 le: 28 Février 2010 à 13:43:22 »

Déjà, je te déconseille debian testing. Peu de différences avec Sid, si ce n'est des paquets mi figue-mi raisin.

Sinon, si tu as peur d'avoir des problèmes avec les paquets trop instables et que tu as des problèmes avec l'installation des drivers, je te conseille les scripts smxi, voire mieux, l'install d'une sidux.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: