logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Divers» Informatique» Probleme MBR...
Username:
Password:
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Probleme MBR...  (Lu 7359 fois)
shanks

Profil challenge

Classement : 718/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 33


Voir le profil
« le: 04 Avril 2008 à 20:01:21 »

Bonjour,

En bon newbie, j'ai voulu réinstaller Linux (car perte du mdp admin), j'ai donc formater ma partition Linux. Au redémarrage Grub ne comprenait plus rien et me renvoyait une belle erreur 17, qui se changea finalement en erreur 21, témoignant de l'absence de linux, et ne retrouve meme pas win xp que j'ai sur un autre dd.
A ce moment là, je me dis que j'ai foutu un merdier pas possible dans mon MBR. De plus, fait bizarre, le pc ne veut plus booter sur mon live-cd de kubuntu (alors que win xp et ubcd si).
Bon je fais quelques recherche, et je vois que des problèmes similaires ont été résolus avec fixmbr c:, fixboot c: ou fixmbr tout seul, tout ceci tapé à partir de la console de récupération. Mais sans succés chez moi...
Je n'ai plus de message d'erreur, juste un écran noir quand le dd est booté.
Je teste donc ultimate boot cd, , mais il contient énormément d'utilitaire dont je ne sais me servir...
Pour le moment je veux juste réparer le mbr pour qu'il reconnaisse xp.

dans ubcd, Mbrwork me propose:

1. backup first track
3. reset EMBR area to zero
4. reset MBR to zero
5. install standard MBR code
6. set a partition active
9. edit partition entry
C. capture sectors
R. restore sectors
T. transfer sectors
P. compare sectors

j'ai deja essayé les points 5 et 6, sans succés. Les autres me font un peu peur...

il y a Mbrtool aussi, qui propose:

1. perform automatic backup of all MBR's to disk
2. perform automatic backup of all MBR's to file
3. perform automatic backup of all track0's to file

4. work with a MBR (backup, restore, display etc.)
5. work with a track0 (backup, restore, verify etc.)
5. other options (clear/list backups, write signature bytes etc.)

Voila

Quelqu'un a une idée??

EDIT: j'ai évidemment chercher les significations un peu plus détaillés de chaque commende, mais ne connaissant pas grand chose au MBR...
« Dernière édition: 04 Avril 2008 à 20:06:56 par shanks » Journalisée
balicocat

Profil challenge

Classement : 23/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 44


Voir le profil
« #1 le: 05 Avril 2008 à 07:00:27 »

Salut,
Pour pas laisser un pingouin dans la m...
tu devrais aller poster et/ou rechercher dans les forums de linux
celui de lea ou de ubuntu-fr par exemple:

http://www.ubuntu-fr.org/

http://lea-linux.org/

bon courage
balicocat
« Dernière édition: 05 Avril 2008 à 07:09:54 par balicocat » Journalisée

Look out honey, 'cause i'm using technology
shanks

Profil challenge

Classement : 718/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 33


Voir le profil
« #2 le: 05 Avril 2008 à 07:45:39 »

salut, merci de ta réponse!

j'ai posté ici car je pensais que le pingouin n'avait plus rien avoir avec mon souci... il me semble que fixmbr c: a écrasé grub...
Mais je vais tout de meme posté sur ces deux sites, ça ne me coute rien.

thx!!
Journalisée
Folcan

Profil challenge

Classement : 508/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1520


Voir le profil
« #3 le: 06 Avril 2008 à 20:50:45 »

Citation
En bon newbie, j'ai voulu réinstaller Linux (car perte du mdp admin)

Ok c'est une foutaise, mais par default il n'existe pas de compte "admin", juste un compte "root" 

Citation
En bon newbie, j'ai voulu réinstaller Linux (car perte du mdp admin)

Sous linux, il existe une foule de moyen de recuperer le mot de passe admin (ou du moins de le changer) sans avoir à réinstaller l'os.
A titre d'infos :

$ init 1
[LOAD]
# passwd
Enter your password : noob
Re enter : noob
Password changed succesfully
# shutdown -r now

et zou.
(qui a dit dans le fond, pas protect un linux ??)

Je sais bien que cela ne va pas faire avancer ton sujet, mais au cas ou ca t'arrive encore...
Journalisée

-=[FoLc@N]=-

Citation :
* Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves, je crois au miens, NewbieContest aura un bon futur.
* Il y'a seulement 10 categories de gens dans la vie : ceux qui comprennent le binaire, et les autres.
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54283

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #4 le: 06 Avril 2008 à 20:58:03 »

$ init 1

Faut être root pour changer de runlevel.

Á ma connaissance, le seul moyen de récupérer le coup est de brancher le disque sur une autre machine (ou monter le disque depuis un autre OS : il existe des drivers ext3 pour windows notamment), monter le système de fichier racine et bidouiller les fichiers passwd et/ou shadow. Sous réserve que le disque ne soit pas chiffré, évidemment.
« Dernière édition: 06 Avril 2008 à 21:00:33 par _o_ » Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
Slack

Profil challenge

Classement : 624/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 44


Voir le profil WWW
« #5 le: 06 Avril 2008 à 21:34:18 »

Récemment il y avait le petit problème de vmSplice() dans le kernel qui permettait à un utilisateur d'obtenir un shell root.

De mémoire il s'agissait d'une habile combinaison de débordement d'entier et de tampon ainsi que de déréférencement de pointeur NULL.
Un correctif a depuis été distribué.

Pour peu que l'on ait un mot de passe assez long ça va limite plus vite que su!
Après c'est assez violent comme méthode pour faire de l'administration... Je suppose qu'avec certains exploits, le kernel peut ne pas apprécier qu'on le maltraite! 


un hors sujet? où ça??
Journalisée
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54283

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #6 le: 06 Avril 2008 à 21:37:38 »

un hors sujet? où ça??

Pas tant que ça quand on y pense : on est sur newbiecontest. 
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
balicocat

Profil challenge

Classement : 23/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 44


Voir le profil
« #7 le: 06 Avril 2008 à 23:51:43 »

Á ma connaissance, le seul moyen de récupérer le coup est de brancher le disque sur une autre machine (ou monter le disque depuis un autre OS : il existe des drivers ext3 pour windows notamment), monter le système de fichier racine et bidouiller les fichiers passwd et/ou shadow. Sous réserve que le disque ne soit pas chiffré, évidemment.
heuu je crois que tu peux faire quelque chose comme ça :
tu bootes sur un live CD (ubuntu par exemple)
tu ouvres un terminal, prends les droits root
tu montes le disque racine dont tu as oublié le mot de passe
tu édites le fichier /etc/shadow 'genre vim /etc/shadow)
tu effaces le premier * de root
root:*:   devient root::
sauvegardes et reboot normalement...
il n'y a plus de passe au compte root , tu en crées un dans la foulée et tu t'en rappelles cette fois !

Qu'un pro de linux me corrige si je me trompe !

A+

[EDIT] : sed s/edites/édites/ corrigé !!

« Dernière édition: 07 Avril 2008 à 07:22:27 par balicocat » Journalisée

Look out honey, 'cause i'm using technology
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #8 le: 07 Avril 2008 à 00:24:09 »

Moi je te corrige :


Á ma connaissance, le seul moyen de récupérer le coup est de brancher le disque sur une autre machine (ou monter le disque depuis un autre OS : il existe des drivers ext3 pour windows notamment), monter le système de fichier racine et bidouiller les fichiers passwd et/ou shadow. Sous réserve que le disque ne soit pas chiffré, évidemment.
heuu je crois que tu peux faire quelque chose comme ça :
tu bootes sur un live CD (ubuntu par exemple)
tu ouvres un terminal, prends les droits root
tu montes le disque racine dont tu as oublié le mot de passe
tu édites le fichier /etc/shadow 'genre vim /etc/shadow)
tu effaces le premier * de root
root:*:   devient root::
sauvegardes et reboot normalement...
il n'y a plus de passe au compte root , tu en crées un dans la foulée et tu t'en rappelles cette fois !

Qu'un pro de linux me corrige si je me trompe !

A+

Je n'ai pas vu t'autres fautes

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
Folcan

Profil challenge

Classement : 508/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1520


Voir le profil
« #9 le: 07 Avril 2008 à 10:05:33 »

Ou si tu as grub, un "e", et on rajoute un init 1 dans le boot loader, et vlan on tombe en single user.
Je suppose que la chose est semblable sous lilo, mais je connais moins donc je ne certifie pas.
Journalisée

-=[FoLc@N]=-

Citation :
* Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves, je crois au miens, NewbieContest aura un bon futur.
* Il y'a seulement 10 categories de gens dans la vie : ceux qui comprennent le binaire, et les autres.
shanks

Profil challenge

Classement : 718/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 33


Voir le profil
« #10 le: 07 Avril 2008 à 15:14:00 »

Merci pour vos réponses!! Je me précipiterai plus à formater linux tete baissé si je perd mon mot de passe, **orthographe !** compris la leçon...
Pour ce qui est de mon probleme, (car c'est toujours pas résolu), un internaute, sur un autre forum, m'a conseillé de faire le point 4. de Mbrwork, soit de mettre le mbr carrément à zéro, puis de réinstaller linux sur mon disque vierge, et m'a certifié que grub reconnaitra de nouveau win xp.

Je rappelle que j'ai 2 dd, le premier (que j'appellerai ddA pour plus de clarté), partitionné en deux (une partition avec win xp, l'autre reservée aux documents diverses), le second (ddB) contenait linux, avant que je le formate.

J'ai donc suivi son conseil et mis à zéro mon mbr.
Le live-cd de kubuntu ne boote pas. Par contre, celui de win xp boote. J'ai installé win xp sur le ddB. Par curiosité, je vais voir dans le poste de travail si le ddA est visible: il n'y est pas. Les partitions qu'il contient sont pourtant en NTFS, et le ddA est bien visible dans le bios.
Je redemarre, et là je peux enfin booter sur le live-cd de kubuntu. Une fois sur le bureau de KDE, je tente d'installer kubuntu sur le ddB, mais une erreur est crée au moment de la crétion de la partition en ext3.
Retour à la case départ...
Meme pire, dans le menu d'installation de win xp, le ddA était bien présent dans la liste, mais en tant que non partitionnée!!

Il n'est pas possible de réécrire le mbr???
Journalisée
Zmx

Profil challenge

Classement : 71/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 559


Voir le profil WWW
« #11 le: 07 Avril 2008 à 19:54:23 »

Ou si tu as grub, un "e", et on rajoute un init 1 dans le boot loader, et vlan on tombe en single user.
Je suppose que la chose est semblable sous lilo, mais je connais moins donc je ne certifie pas.
Oui la meme chose existe, et un mot de passe peux exister sous lilo et/ou grub (je sais plus) pour l'empecher.

Pour repondre au "Linux Sécurisé", peut importe l'os (macOs/Linux/Win au moins et modulo des FS Crypté) un acces physique a une machine et c'est en "rootage" rapide (si le pass du bios n'est pas un probleme)

MacOs aussi dispose d'un boot single user.

Ps: Une fois booté via un CD, un chroot suivi d'un passwd suffit, pas besoin d'editer des fichier compliqué
Journalisée

balicocat

Profil challenge

Classement : 23/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 44


Voir le profil
« #12 le: 07 Avril 2008 à 22:52:42 »

Ps: Une fois booté via un CD, un chroot suivi d'un passwd suffit, pas besoin d'editer des fichier compliqué
? Je pige pas ?
un chroot change le point de montage de / pour l'execution d'une commande
mais quand tu rebootes normalement ... tu retrouves ta config avec le mot de passe perdu

Explique moi ou je me gourre ?
le man de chroot est vraiment ... laconique
A+
Journalisée

Look out honey, 'cause i'm using technology
Zmx

Profil challenge

Classement : 71/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 559


Voir le profil WWW
« #13 le: 07 Avril 2008 à 23:04:53 »

u a booté ton CD, mounter ton "ancien" disque qui etais dans /mnt/tmp en "/"
Tu execute passwd qui va ecrire dans le "bon" /etc/passwd et shadow. Quand tu reboot tu a donc ton nouveau pass
Journalisée

Folcan

Profil challenge

Classement : 508/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1520


Voir le profil
« #14 le: 08 Avril 2008 à 09:12:50 »

Citation
Pour repondre au "Linux Sécurisé", peut importe l'os (macOs/Linux/Win au moins et modulo des FS Crypté) un acces physique a une machine et c'est en "rootage" rapide (si le pass du bios n'est pas un probleme)

Je trollais un coup, bien sur qu'un accès physique à une machine permet d'y faire n'importe quoi, l'os n'y est absolument pas en cause.
Journalisée

-=[FoLc@N]=-

Citation :
* Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves, je crois au miens, NewbieContest aura un bon futur.
* Il y'a seulement 10 categories de gens dans la vie : ceux qui comprennent le binaire, et les autres.
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à: