logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Général» Général» Une nouvelle catégorie d'épreuve??
Username:
Password:
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une nouvelle catégorie d'épreuve??  (Lu 15472 fois)
neverSummeRed

Profil challenge

Classement : 1937/55005

Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Colorblind night

« #15 le: 22 Mars 2008 à 22:03:38 »

Bon, pour l'exemple, je me suis gourré, m'enfin bon, c'est pour ca que je l'ai enlevé 
Journalisée

Never the sun lights up my doorstep.
Black remains my mansion.
BAAL

Profil challenge

Classement : 15/55005

Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« #16 le: 22 Mars 2008 à 22:06:23 »

Roh maintenant on va me prendre pour un fou à cause de mon dernier post
Mets en un meilleur sinon je remets l'image moi-même je l'ai toujours 
Journalisée
neverSummeRed

Profil challenge

Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Colorblind night

« #17 le: 22 Mars 2008 à 22:07:16 »

(http://www.apronus.com/chess/diagramik.php?a1=darksquare.gif&a2=whiterookonlight.gif&a3=darksquare.gif&a4=lightsquare.gif&a5=darksquare.gif&a6=lightsquare.gif&a7=darksquare.gif&a8=lightsquare.gif&b1=lightsquare.gif&b2=darksquare.gif&b3=whitequeenonlight.gif&b4=whitepawnondark.gif&b5=lightsquare.gif&b6=darksquare.gif&b7=blackknightonlight.gif&b8=darksquare.gif&c1=darksquare.gif&c2=lightsquare.gif&c3=darksquare.gif&c4=whiteknightonlight.gif&c5=whitepawnondark.gif&c6=blackpawnonlight.gif&c7=blackpawnondark.gif&c8=blackqueenonlight.gif&d1=lightsquare.gif&d2=darksquare.gif&d3=lightsquare.gif&d4=whitebishopondark.gif&d5=lightsquare.gif&d6=darksquare.gif&d7=blackpawnonlight.gif&d8=darksquare.gif&e1=darksquare.gif&e2=lightsquare.gif&e3=whitepawnondark.gif&e4=lightsquare.gif&e5=whitepawnondark.gif&e6=lightsquare.gif&e7=darksquare.gif&e8=lightsquare.gif&f1=whiteknightonlight.gif&f2=whitepawnondark.gif&f3=lightsquare.gif&f4=darksquare.gif&f5=lightsquare.gif&f6=darksquare.gif&f7=lightsquare.gif&f8=blackrookondark.gif&g1=whitekingondark.gif&g2=whitepawnonlight.gif&g3=darksquare.gif&g4=lightsquare.gif&g5=darksquare.gif&g6=lightsquare.gif&g7=blackpawnondark.gif&g8=blackkingonlight.gif&h1=lightsquare.gif&h2=darksquare.gif&h3=whitepawnonlight.gif&h4=darksquare.gif&h5=lightsquare.gif&h6=darksquare.gif&h7=blackpawnonlight.gif&h8=darksquare.gif)
Voila, white to play and helpmate in 3. La, ya plus d'erreur
Journalisée

BAAL

Profil challenge

Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« #18 le: 22 Mars 2008 à 22:27:37 »

J'ai mis du temps à trouver celui-là j'avoue ^^
Ma solution:
(ne lisez pas si vous voulez chercher elle est sympa)
cavalier en d6 (echec)
roi en h8
dame en g8
tour prend g8
cavalier en f7, echec et mat

En effet dans un helpchess il faut une seule solution
C'est assez sympa je ne connaissais pas thanks neverSummeRed (à la limite t'aurais pu faire un chall où on doit aussi comprendre ce que c'est le helpchess, Google n'est pas très bavard, il répond plus à l'appellation "helpmate" ^^)
Journalisée
neverSummeRed

Profil challenge

Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Colorblind night

« #19 le: 22 Mars 2008 à 22:34:38 »

Si ca avait été une épreuve, la solution aurait été noté Cf6+-Rh8-Qg8+-Rxh8-Cf7++, solution unique, peu longue, et malgré tout pas si évidente... La boucle est bouclé 
Donc pour savoir, si j'envoie des épreuves de helpmate, et qu'eventuellement elles soient acceptés, feront elles partie des epreuves de logiques??? Ou formeront elles une catégorie a part?(M'enfin, si ceux qui choisissent les épreuves n'en veulent pas, qu'ils le disent hein  )
Journalisée

BAAL

Profil challenge

Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« #20 le: 22 Mars 2008 à 22:41:15 »

Ben logique j'imagine.
Si c'était moi je prendrais, les deux problèmes que j'ai posé tout à l'heure ne se posent pas en helpmate, et c'est vrai qu'il n'y a pas d'épreuve d'échecs sur NC.
J'espère que les admins aimeront (et que tu nous sortira un helpmate de fou en 50 coups et parfaitement designé )
Journalisée
neverSummeRed

Profil challenge

Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Colorblind night

« #21 le: 22 Mars 2008 à 22:43:51 »

Ben logique j'imagine.
Si c'était moi je prendrais, les deux problèmes que j'ai posé tout à l'heure ne se posent pas en helpmate, et c'est vrai qu'il n'y a pas d'épreuve d'échecs sur NC.
J'espère que les admins aimeront (et que tu nous sortira un helpmate de fou en 50 coups et parfaitement designé )
J'en ai un en 30, mais c'est pas le mien
Journalisée

neverSummeRed

Profil challenge

Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Colorblind night

« #22 le: 23 Mars 2008 à 15:08:20 »

Promi, je bosse dessus
Journalisée

mansonboy

Profil challenge

Classement : 651/55005

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« #23 le: 23 Mars 2008 à 15:55:24 »

J'ai lu ton post et je trouve ton idée vraiment pas mal du tout. Par contre, pour le personne comme qui  connaisse vraiment rien ou très peu il faudrait faire des plusieurs niveau (facile-moyen-dur...), donc si tu dois les mettre en logique pourquoi pas en mettre plusieurs comme ceci. Ou si c'est dans une catégorie spécialement dédier bon ba la je pense que sa ne posera pas de problème. En tout cas très bonne idée et bonne chance a toi.
« Dernière édition: 23 Mars 2008 à 15:58:15 par mansonboy » Journalisée
Siniko

Profil challenge

Classement : 536/55005

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

« #24 le: 13 Août 2008 à 11:14:24 »

Je me permet de remonter le topic pour vous présenter le jeu de Go.
Si vous aimez les échecs, le jeu de Go vous passionnera sûrement. Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_go) et http://jeudego.org/.
Il y a pas mal d'exercices ici : http://playgo.to/interactive/index.html, et il serait intéressant d'en mettre quelques uns dans la section logique et/ou programmation. (un peu dans le genre du "qui prendra le dernier"). (:
Journalisée
neverSummeRed

Profil challenge

Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Colorblind night

« #25 le: 15 Août 2008 à 14:28:50 »

Pour la petite information, si les échecs sont depuis quelques années déjà dominés par les machines(cf: Terminator), le go, de par le nombre de parties possibles...

En effet un jeu de go est un carré de 19 x 19=361 cases
De plus chaque case peut avoir 3 états : libre, noire ou blanche
Le nombre total de positions possibles est donc 3^361(De l'ordre de grandeur de 10^171)!!!
Après si l'on veut chercher le nombres de parties possibles... en arrondissant le nombre de coups à 300
Il faut s'amuser à calculer 361 x 360 x 359 ... x 63 x 62 soit de l'ordre de grandeur de 10^684!!
Cette approximation ne tient néanmoins pas compte des captures qui libèrent des espaces, on peut donc arrondir a 10^700...

Un nombre qui défie la compréhension humaine de par son énormité...
Exemple: Si l'on remplissais l'univers connu, qui s'étend à des années lumières, de proton, sans séparation entre 2 particules, il faudrait "seulement" 10^125 protons(Plus que 675 zéros pour arriver à ce nombre de parties possibles )

De plus les règles du go, d'apparence bien plus simples que celles des échecs, sont bien retors pour nos machines, même les plus poussées.
Pourquoi??
Notamment au placement virtuellement illimité de chaque pierre, de la loi du ko qui empêche d'avoir des parties trop éternelles( ), ainsi le haut niveau de reconnaissance de formes exigé(Les conditions de la victoire notamment), qui réclament de réfléchir à très, voire très long terme.

Les échecs quant à eux, sont bien plus simples, malgré la complexité du mouvement de chaque pièce.
En effet, une partie dure très rarement plus de 120 coups, et au lieu de préparer le mat dès le premier coup, l'on peut viser des objectifs à court terme(La capture d'une pièce, un avantage de développement).
Et lorsque beaucoup de pièces ont été capturés, les positions deviennent plus simples à à étudier, de par la réduction du nombre de coups possibles.

Donc, pour ton idée Siniko, pourquoi pas une ou deux épreuves dans la catégorie logique, mais je pense que niveau programmation cela demande trop de compétences
« Dernière édition: 15 Août 2008 à 16:21:01 par neverSummeRed » Journalisée

BAAL

Profil challenge

Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« #26 le: 15 Août 2008 à 23:01:25 »

Pour la petite information, si les échecs sont depuis quelques années déjà dominés par les machines(cf: Terminator), le go, de par le nombre de parties possibles...

Pour les échecs je sais que l'estimation est d'environ 10^120 parties possibles (nombre de Shannon), ça n’est rien par rapport au go mais je crois que ça reste un poil trop pour nos chers ordinateurs , donc ce n'est pas vraiment le nombre de parties possibles qui fait que les machines jouent bien mieux aux échecs qu’au go, mais plutôt les raisons que tu donnes par la suite.

Sinon moi ça me plairait bien une logique ou une prog de go, jeu que je connais à peine (juste les règles...). Mais il faut un volontaire pour s'y mettre, comme pour l’épreuve de helpmate qu'on attends toujours .
Journalisée
zessx

Profil challenge

Classement : 56/55005

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

« #27 le: 16 Août 2008 à 00:07:32 »

Aaaaaaah, je suis un grand amateur du jeu de Go

Si certains veulent s'initier :
http://jeudego.org/

Et pour jouer sur un serveur :