Ah oui les insa et utc c'est quand même un niveau bien supérieur à l'efrei, ece & co.
Le problème de l'efrei et des autres écoles d'ingé post bac privées c'est que bien souvent elles manquent cruellement de monde donnant une sélection d'entrée ridicule, du coup tout le monde est admis dont une bonne majorité de glandeurs/flémards/cancres.
Résultat, il faut bien trouver un moyen de permettre à ce beau monde de valider son année et de devenir ingénieur.
-> Double session de rattrapage pour ceux qui n'ont pas validé leurs matière ( sachant que pour certaines matières, le seuil de rattrapage est de 5~6 étant basé sur les notes de la promo ).
-> Le niveau est moyen -- : venant de S spé math, j'ai du faire à peine 1/10ème de travail comparé à la terminale. Il suffit de réviser/découvrir ( et même parfois même pas ) le cours la veille pour pouvoir valider.
L'école à aussi la fâcheuse manie de vouloir transformer ses élèves en bon petits disciples. On te dis que c'est beau, c'est bien, que tu vas casser de l'X et du centrale mais bon, hein faut pas trop rêver non plus.
Après il est certain que tu trouveras du boulot à la sortie grâce notamment, aux nombreux stages en entreprise que tu devras faire.
Personnellement, je crois qu'en fin de compte je vais devoir passer par la prépa ; certes 2~3 années de souffrances mais au moins j'aurais le sentiment d'avoir fait de mon mieux.
En effet c'est un autre niveau

mais bon au final je pense que dans le domaine informatique ca ne fait pas une différence majeure. après c'est sur il y a une part de glandeurs, qu'ils fassent ce qu'ils veulent, si je paye ce n'est pas pour glander mais bien pour acquérir des compétences.

La prépa faut être sur de pouvoir s'en sortir, j'ai 2 amis qui se sont retrouvés dans des postbacs au bout de deux ans de mpsi/pcsi, ca fait mal quand même.
Petite question comme sa, trouvez vous bien le métiers de cyberpoliciers ?
Moi, **orthographe !** quelques choses qui me tenterai, mais en même temps, moi qui aime aime le hacking, je me voit pas balancer des jeunes de mon ages quand je serais grand ...
bah au niveau métier, si ca te plait pas de "balancer des jeunes" tu n'as qu'a te renseigner pour des métiers tels que consultant. De toute façon, ce qui touche a la sécurité il te faudra un bagage général en info.