zours
|
 |
« #1 le: 23 Avril 2007 à 04:55:34 » |
|
Hum...
C'est une question qui revient très souvent, de la part de gens qui la plupart du temps ne savent pas exactement de quoi ils parlent (merci tous les films d'hollywood qui utilisent des mots sans les comprendre, et qui font toujours croire que l'informatique ça consiste à tapoter comme un malade sur son clavier pour pouvoir faire tout ce qu'on veut).
Ici, ce ne sont que mes définitions. Chacun a les siennes, et il est fort probable que d'autres membres auront les leurs propres.
"hacker", c'est pour moi avant tout une philosophie. Certes, c'est lié à un certain degré de compétence (ou ça finit par l'être), mais c'est la conséquence directe d'un esprit de hacker : la curiosité, la volonté de comprendre comment fonctionnent les systèmes qu'on utilise.
A ce titre, les "compétences" qu'on peut s'attendre à trouver chez un hacker sont, en vrac : réseaux, fonctionnement des OS, programmation. Déjà, rien que ça, t'as de quoi t'occuper un paquet d'années (je précise pour couper court aux questions qui suivent d'ordinaire : taper dans google "tutoriel" ou "apprendre" suivi de ce que tu recherches donne en général de bons résultats).
Des réseaux, parce que le net est omniprésent, et c'est toujours bon de savoir comment ça marche à des niveaux plus bas (analyses de trames, etc). Des OS, parce que évidemment on en utilise, et qu'il y a des myriades de choses passionnantes à faire avec, à jouer avec la mémoire... De la programmation, parce que c'est indispensable au reste, et même si ça ne l'était pas, ça forme à avoir un esprit algorithmique, ce qui n'est jamais perdu en informatique. Savoir programmer correctement va également être utile pour sécuriser nos propres productions.
Voilà pour ce que j'en pense, en condensé, et, j'espère, suffisamment clair.
Encore une fois : un "hacker" est un état d'esprit plus qu'un ensemble de compétences.
|