Bonjour à tous !
En me **orthographe !** chier au boulot, je suis tombé sur une théorie des plus etrange :
La théorie de Godwin !
Je cite :
La loi de Godwin est une extension du Reductio ad Hitlerum faisant partie du folklore Usenet. En 1990, Mike Godwin énonça la règle empirique suivante : « Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison avec les nazis ou avec Hitler s'approche de un
Y'en a certains qui devraient arreter de penser quand meme...
Et en suivant les liens, on tombe sur :
Théorème d'incomplétude de Gödel
Alors la, si quelqu'un y comprend quelque chose et voudrait bien l'exprimer de facon claire et un peu moins mathematique...
Grossièrement, le premier théorème énonce qu'une théorie suffisante pour faire de l'arithmétique est nécessairement incomplète, au sens où il existe forcément des énoncés qui ne sont pas démontrables et dont la négation n'est pas non plus démontrable : c'est-à-dire qu'il existe des énoncés sur lesquels on sait qu'on ne pourra jamais rien dire dans le cadre de cette théorie.
Théoreme 1 :
Dans n'importe quelle théorie récursivement axiomatisable, cohérente et capable de « formaliser l'arithmétique », on peut construire un énoncé arithmétique qui ne peut être ni prouvé ni réfuté dans cette théorie.Théoreme 2 :
Si T est une théorie cohérente qui satisfait des hypothèses analogues, la cohérence de T, qui peut s'exprimer dans la théorie T, n'est pas démontrable dans T.source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_G%C3%B6delJ'y comprend que dalle !
