Ma foi je suis d'accord avec zours, d'ailleurs le propos est sans doute pas d'être d'accord ou non je pense qu'on s'accordera tous pour dire que c'est effectivement du procédé économique à la cro$oft, une belle saloperie.
Là où je mets un bémol c'est qu'à mon sens - mais ça n'engage que moi - si être en position de révolte permanente peut faire sourrire ou être le signe d'un idéalisme de jeunesse persistant, ça n'en reste pas moins sain et plus "courageux" que d'accepter docilement un système dont chacun s'accorde à dire qu'il est mauvais.
"Courageux" car on s'expose constament à la masse écrasante des défenseurs du sens commun et du système tel qu'on nous l'impose, c'est assez logique et parvenir à garder son intégrité et ses convictions dans de telles conditions, tout en sachant s'interroger sur le bienfondé de ce à quoi l'on croit, est en tout cas à mes yeux un signe de grande force de caractère.
"Entre ceux qui n'en sont pas persuadés, je fais une extrême différence de ceux qui travaillent de toutes leurs forces à s'en instruire, à ceux qui vivent sans s'en mettre en peine et sans y penser.
Cette négligence d'une affaire où il s'agit d'eux-mêmes, de leur identité, de leur tout, m'irrite plus qu'elle ne m'attendrit. Elle m'étonne et m'épouvante : c'est un monstre pour moi. Je ne dis pas ceci par le zèle pieux d'une dévotion spirituelle. J'entends au contraire qu'on doit avoir ce sentiment par un principe d'intérêt humain."(Blaise Pascal, encore un donneur de leçons

)
Bon, ok le propos était pas celui là mais mettons que j'en profite pour souligner cet état de fait - sans absolument pointer du doigt qui que ce soit, qu'on s'entende - car si des discours anti-conformistes ou révoltés ne font pas beaucoups changer les choses, le discours inverse contribue lui à ne surtout rien faire et implicitement au développement croissant dudit système.
Le plus ironique étant qu'il y a plus de défenseurs de ce système que de gens qui en profitent réellement, encore un paradoxe typiquement humain

</offtopic mais promis c'etait juste une parenthèse, j'ai pas pu m'en empêcher

>