logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Divers» Informatique» Linux
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Linux  (Lu 4697 fois)
JaK

Profil challenge

Classement : 20071/54363

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 21


Voir le profil WWW
« le: 24 Février 2006 à 18:24:25 »

Bonjour à tous les challengeurs

Je suis super heureux parce que je vais passer sous Linux et donc quitter mon cher Windob
Mais j'ai vu que il y avait plusieurs "types" de Linux genre Mandrek etc...
Et j'aimerais bien savoir le quel je dois choisir en tant que débutant

Merci à tous!!!=)

JaK
En ésperant apprendre d'avantage
Journalisée
RinGuX
Profil challenge

Classement : 2014/54363

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 46


Voir le profil
« #1 le: 24 Février 2006 à 18:38:05 »

Si tu débutes je te conseille Mandriva (ex-Mandrake) qui est je pense l'une des meilleures distrib pour commencer, elle est assez intuitive et en tant que windozien on est pas trop perdu.
Sinon il y a Ubuntu (ou Kubuntu) qui est aussi simple d'utilisation, avec tous les logiciels de base installés par défaut. De plus vu que c'est une distrib qui est de plus en plus populaire elle dispose d'une communauté très active.

Après à toi d'en essayer plusieurs et de trouver celle qui te convient vraiment le mieux
Bienvenue dans le monde libre !

EDIT : Si tu peux pense à garder un Windoze sous la main, on sait jamais. Un petit dual-boot est très pratique au début, surtout si ton matos pour te connecter au net n'est pas détecté d'origine (et oui j'ai connu ça )
Journalisée
JaK

Profil challenge

Classement : 20071/54363

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 21


Voir le profil WWW
« #2 le: 24 Février 2006 à 18:49:47 »

Je te remecie de ces nombreuses infos je pense que je vais prendre Mandriva.

JaK
Journalisée
Folcan

Profil challenge

Classement : 508/54363

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1520


Voir le profil
« #3 le: 24 Février 2006 à 18:57:00 »

Moi perso mon premier linux date de ya 1 mois, avec une Debian Sarge, et je peux vous dire que j'en est grave chié, et que j'en chie encore... (n'est ce pas wantoch )

Mais ca reste a mon gout la meilleur ditrib, normal, c une des bases les plus puissantes (ubuntu est basé sur une debian...)
Journalisée

-=[FoLc@N]=-

Citation :
* Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves, je crois au miens, NewbieContest aura un bon futur.
* Il y'a seulement 10 categories de gens dans la vie : ceux qui comprennent le binaire, et les autres.
RinGuX
Profil challenge

Classement : 2014/54363

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 46


Voir le profil
« #4 le: 24 Février 2006 à 19:09:38 »

C'est que la Debian n'a pas la réputation d'être la meilleure distrib pour commencer mais une fois bien configurée elle doit être redoutable.
Après est-ce que cette réput' est fondée? Je ne sais pas, je n'ai qu'à peine essayer Debian mais je pense l'installer prochainement
Journalisée
Nebelmann

Profil challenge

Classement : 464/54363

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1357


Voir le profil
« #5 le: 24 Février 2006 à 19:15:16 »

'fectivement Mandrake est pas trop mal pour commencer... Mandriva pardon

Mais après je pense que si tu t'accroches au manchot empereur (oui ce n'est pas un pingouin), tu voudras sûrement changer pour une autre distribution : c'est là la force de Linux, rien n'est imposé car il existe toujours un autre logiciel qui fait plus ou moins la même chose, d'où un choix important, appréciable mais parfois déroutant...

enjoy !
Journalisée

-- Nebelmann -- Registered linux user #429186
«Si les lecteurs étaient des compilateurs, les posteurs feraient peut-être davantage attention à ce qu'ils écrivent...»
s3th
Relecteur

Profil challenge

Classement : 419/54363

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 645


Voir le profil WWW
« #6 le: 24 Février 2006 à 20:30:33 »

Je m amuse avec plusieurs distib ...

red hat - t'oublies, en fait j ai 2 server qui tourne avec la 7.2, ai pas testé les nouvelles
debian - comme dis folcan, au début t en chies grave ... je veux remplacer mes red hat par des debian
Ubuntu - c est facile, effectivement grande communauté - kubuntu si tu préfére l environnement graphique kde
suse (novell) - est bien et reconnait pratiquement tout le matos ...

j ai pas testé mandriva


http://www.linux-france.org/article/choix-distri/


Commencer par faire un dual boot n est pas des plus facile, si t as un vieux hard drive qui traine, entraines toi dessus avant de supprimer ton win.
Sinon essaie d'en trouver un mais le mieux est quand meme d avoir deux pcs .
« Dernière édition: 17 Avril 2008 à 21:53:16 par s3th » Journalisée

..\m/..  Tout n'est qu'illusion ..\m/..

http://backtrack-fr.net/

3NJ0Y et non pas enjoy comme certaine tapz
Nebelmann

Profil challenge

Classement : 464/54363

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1357


Voir le profil
« #7 le: 25 Février 2006 à 11:31:37 »

mais euh j'veux dire le dual-boot il se fait tout seul sur certaines distribs (mandriva), donc ça devrait pas du tout poser de problèmes...
Journalisée

-- Nebelmann -- Registered linux user #429186
«Si les lecteurs étaient des compilateurs, les posteurs feraient peut-être davantage attention à ce qu'ils écrivent...»
s3th
Relecteur

Profil challenge

Classement : 419/54363

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 645


Voir le profil WWW
« #8 le: 25 Février 2006 à 13:05:28 »

ben  faudra que j essaie mandriva ... mais comme je me suis fait 3 pcs (p4 2gh 512ram - redhat, debian, ubuntu) avec les restes du parc info de ma boite j ai pas eu besoin de faire de dual boot. j ai voulu en faire un pour mon portable avec kubuntu et la ca ma foutu un bordel dans les partitions, le soft tournait en boucle, impossible d'installer linux ... donc j ai kubuntu sans dual boot.  et comme j ai recuperer des disk je vais reessayer un de ces jours ... ce qui me saoule c est que ca prend 3 plombres pour installer windaube avec le sp2 et les 50 maj.
« Dernière édition: 17 Avril 2008 à 21:53:32 par s3th » Journalisée

..\m/..  Tout n'est qu'illusion ..\m/..

http://backtrack-fr.net/

3NJ0Y et non pas enjoy comme certaine tapz
absolut

Profil challenge

Classement : 226/54363

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 97


Voir le profil
« #9 le: 26 Février 2006 à 20:31:51 »

Perso, je pense que pour debuter c'est pas trop mal, meme si ca me file des boutons  (enfin
c'est surtout RedHat : gestion des packages plutot mer....., et en plus sous RHES le sh, c'est ..., quelle horreur).

Je pense que le mieux a terme est de passer sous un Unix, un *BSD.
Et franchement, un bon petit FreeBSD, ca depote. Son systeme de ports est excellent.

Pour upgrader les packages installes, tu fais : portupgrade -a
et pouf, il gere tout.
Journalisée

--
Lost in my mind...
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: