loll ou alors on donne la réponse une bonne fois pour toute mdrrr, un thread de 5 pages c'est pas mal je trouve... presque une page par lettre

(sans pour autant que ça fasse avancer le schmilblick, chapeau

)
nb : au passage j'ai codé le bf en C (oui d'accord... j'avoue) mais j'ai trouvé le résultat en 20 mins sur un 733MHz et un code en C accélère pas un programme de 4500%, de manière générale veuillez comprendre ceci, un code compilé (donc qui génère un exécutable, comme le C, C++, le Pascal, Delphi, l'Assembleur, plus ou moins le VB etc.) ira plus vite qu'un code interprêté (JavaScript, PHP, VBA, j't'en passe et des meilleures) et pour cause, y'en a un, le code source est donc "compilé", donc transcrit en code binaire, code machine, directement compréhensible par le processeur et le système d'exploitation, l'autre au contraire est un fichier texte qui est analysé mot par mot (en gros) et qui passe dans un autre programme (un interprêteur ou une machine virtuelle) lequel code/décode au fur et à mesure de l'execution du script les commandes à passer au processeur directement ou les appels systèmes à passer à l'OS.
Bref, si on fait le compte, d'un coté on a par dessus le processeur : 1 Windows (le cas échéant malheureusement) et 1 programme qui tourne dessus (notre BF)
De l'autre on a : 1 Windows + 1 Interprêteur + 1 BF (+ tout un tas de cycles d'horloges perdus en vérifications diverses etc. etc. sur un code qu'on ne maïtrise évidement pas)
Voilà pourquoi ça ira forcement plus vite avec un langage compilé qu'avec un langage interprêté.
Ceci dit (comme l'ont déjà rabaché certains mais faut croire que personne ne les lit non plus)
c'est très faisable avec du PHP ou du VBA ou n'importe quel langage, même du Basic Locomotive pour Amstrad si y faut ! la seule contrainte c'est 1) de comprendre ce qu'on fait 2) de faire un programme propre 3) de laisser tourner un peu
Je l'ai pas fait en PHP, mais en admettant que le code tourne 100 fois (c'est énorme) plus vite avec ma propre routine écrite en C plutot qu'en passant par l'interprêteur PHP, il m'aurait fallu de toute façon moins de 24H pour trouver la solution sur un Pentium II 733MHz (youhou, ça cause à qqn 733MHz là ? c'est la moitié de beaucoups d'entre vous, le 1/4 de la plupart et le 1/6 ou le 1/8 de certains Unrealeux...)
(En fait je subodore que la question sous-jacente de ce topic est "comment franchir le pas moi qui ne connait que quelques trucs bidons en JavaScript pour passer à l'étape supérieure et commencer à vraiment faire des trucs sympas ?" la réponse du même ordre : d'abord tu lèves le pied, tu plies le genoux et tu avances le tout jusqu'à ce que le pied touche à nouveau par terre, ensuite tu fais pareil avec l'autre jambe et sur la marche suivante, et ainsi de suite... Du courage... du courage... du couraaage... et de la Volonté (substantif du verbe vouloir))
BufferBob - Comme d'hab.