logo Homepage
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos méthodes pour pas craquer sur les longs CTF/Wargames ?  (Lu 12458 fois)
Arndt
Profil challenge

non classé(e).

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1


Voir le profil
« le: 22 Octobre 2025 à 06:45:45 »

Salut à tous,

J'ai eu un flash là, en lisant des trucs. On est toujours dans le dur avec la crypto, le crackme et les problèmes de hacking ici. C'est des chantiers ces trucs, surtout quand ça dure des semaines. Le truc que j'aimerais bien capter, c'est comment vous gérez l'organisation de l'effort. On fait quoi d'autre que le bon vieux tableau Excel pour s'y retrouver ? Ça m'a fait tiquer de voir comment les boîtes prévoient leur flux d'argent (un truc barbant sur la trésorerie, rien à voir, j'avoue), avec des outils comme ce logiciel de trésorerie qui simulent des scénarios sur l'avenir. Eux, ils sont obligés d'être précis. Du coup, il faudrait voir si on peut pas piquer ces principes de gestion du temps et des "ressources" pour nos défis à nous. Genre, pour planifier les étapes d'un gros Wargame ou budgétiser le temps de recherche qu'il nous reste.
« Dernière édition: 20 Novembre 2025 à 16:07:27 par Arndt » Journalisée
Jude0
Profil challenge

non classé(e).

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 7


Voir le profil
« #1 le: Aujourd'hui à 20:51:48 »

Salut,

Bonne réflexion, et je pense que pas mal de monde se reconnaît là-dedans.
Sur des challenges longs (crypto, crackme, wargame), le plus dur ce n’est pas toujours la technique, mais de ne pas se disperser.

Perso, j’essaie surtout de découper le problème en petites étapes claires :

- ce que je comprends

- ce que je ne comprends pas encore

- ce que je dois tester ou apprendre

Un simple carnet, un fichier texte ou un outil de notes fait souvent mieux le job qu’un gros tableau.
Certains utilisent aussi des kanban très basiques (todo / en cours / bloqué), juste pour visualiser l’avancement sans se prendre la tête.

Et faire des pauses régulières aide énormément : revenir à tête reposée débloque souvent plus de choses que de s’acharner pendant des heures.
L’idée de s’inspirer des méthodes de gestion “pro” est intéressante, tant que ça reste léger et adaptable à notre façon de bosser.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: