Salut,
Voyons ce qu'est un ordinateur.
Prenons en un avec un processeur et de la mémoire (un tout petit PC minimal). Le but de la machine, c'est que le processeur "processes" (l'anglais traite) des trucs pour toi. Tu veux par exemple calculer les 1000000 premiers nombres premiers..... Si si c'est utile!
Donc, tu écris un programme pour les calculer (en assembleur, le langage que ton processeur comprend), que tu mets dans une partie de la mémoire. Et tu dis au processeur de commencer son job: il doit lire ton programme et l'exécuter.
Maintenant, 32 ou 64 bits, c'est la place qu'occupe un MOT de la mémoire (et que le mémoire
a physiquement). C'est par exemple une instruction asm pour le processeur (ADD $1,$1,$0: additioner ce qu'il y a dans le registre 0 à ce qu'il y a dans le registre 1 et le mettre dans reg1), ou la taille d'un registre, ou encore la largeur d'un mot dans ta mémoire.
Dans notre ordi, le processeur va chercher le premier mot dans un endroit spécial, où il sait qu'il doit commencer. Celui qu'il va recevoir sera de la taille 32 ou 64, selon l'
architeture. Toutes les pièces de notre ordi doivent être compatibles!
Avantages d'utiliser 64 bits:
-> Le nombres entier le plus grand est 4 294 967 296 en 32 bits, et 18 446 744 073 709 551 616 en 64. 4 milliards, c'est bien peu, n'est-ce pas, dans ce monde moderne? On ne peut même pas compter tous les êtres humains... Tu imagines si tu devais compter des fourmis?

-> Une implication: l'adresse la plus grande que la mémoire a passe de 4G à 18E (exas). Relation mathématique: 4 * 2^32 = sqrt( 16 ( 2^64) ) [ah tiens, on parle d'exponentielle?] Bref, tu peux avoir beaucoup beaucoup plus de mémoire!
Si tu ne fais qu'apprendre des choses là au-dessus, demande-toi si tu fais vraiment le bon stage...
Bonne soirée!