logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Divers» Informatique» 32 bits & 64 bits
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 32 bits & 64 bits  (Lu 4834 fois)
kevin56140

Profil challenge

Classement : 1343/54276

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 34


Voir le profil
« le: 04 Mars 2011 à 16:32:08 »

Bonjour,


Voila j'aimerai savoir  ce qui différencie les processeurs 32 bits au 64 bits, car voila je me suis aidé de mon ami google, je comprend ce que c'est mais je n'arrive pas à l'expliquer.(j'aimerai décrire ces deux types de processeur pour un rapport de stage), mais je pense que votre aide me sera utile pour réussir à bien l'expliquer.

Donc voila j'attends vos réponses.

Encore merci.


Carpe Diem.
Journalisée
kevin56140

Profil challenge

Classement : 1343/54276

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 34


Voir le profil
« #1 le: 04 Mars 2011 à 16:35:11 »

J'ai posté dans la mauvaise section désolé.

Carpe Diem.
Journalisée
Asteriksme
Modérateur Global

Profil challenge

Classement : 37/54276

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 785

.


Voir le profil WWW
« #2 le: 04 Mars 2011 à 16:45:38 »

C'est déplacé.
Journalisée

"It's a funny thing about some mathematicians. We often don't care if the results have applications because the results are themselves so pretty."
Nil

Profil challenge

Classement : 79/54276

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 223


Voir le profil WWW
« #3 le: 04 Mars 2011 à 18:26:00 »

Je ne suis pas un pro, mais de ce que j'ai pu lire:
- Une limite de ram beaucoup plus grande (< 2^64 par contre) pour des raisons évidentes : un pointeur 32bits ne peut pointer vers une adresse > 32 bits.
- Plus rapide pour certaines applications.
-- Certains programmes comme l’encryption de données sont de 3-5 fois plus rapide grâce aux registres 64 bits. [Citation needed ^^] Bref, c'est évidemment avantageux pour les programmes qui travaillent avec de gros chiffres.
-- Certaines architectures 64 bits ont plus de registres et on sait qu'un registre est fucking plus rapide que la cache, stack ou autres.

Il y a des désavantages aussi
- Le même programme peut occuper plus d'espace à case des pointeurs 2x plus grands et de l’alignement. Un programme plus grand entre moins bien en cache, c'est donc plus lent.
- Il n'y a pas beaucoup de programmes compilés en 64bits, mais la tendance devrait s'inverser...

En passant, je n'ai aucun mérite, je n'ai fait que traduire une partie de la page wikipedia ^^
S'il y a un point que tu ne comprend pas, tu peux demander

Mun humble avis est que nous avons aucune raison de rester sur du 32bits et qu'on devrait être en 64bits depuis longtemps (well, 3 ans disons ). Un peu comme IPv4 ... voyons dont!
Journalisée
kevin56140

Profil challenge

Classement : 1343/54276

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 34


Voir le profil
« #4 le: 04 Mars 2011 à 18:32:16 »

De toute manière plus sa va allez et plus on va se diriger vers le 64 bits.



Le soucis c'est que je n'arrive pas à l'exprimer on va dire, tu sais ce que c'est de devoir faire des rapports de stage je suppose, il faut que ce soit compréhensible par tous et c'est sa mon soucis .

Merci.

Carpe Diem.
Journalisée
Nil

Profil challenge

Classement : 79/54276

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 223


Voir le profil WWW
« #5 le: 04 Mars 2011 à 18:48:01 »

Attend toi pas à ce que quelqu'un écrive ton texte

Au fait, je ne vois pas quel genre de stage tu peux avoir pour avoir besoin d'écrire sur les différences entre 32 bits et 64 bits...? Il te manque une page et tu t'es dit que tu pourrais en parler?
Journalisée
kevin56140

Profil challenge

Classement : 1343/54276

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 34


Voir le profil
« #6 le: 04 Mars 2011 à 18:50:07 »

Non du tout, je ne supporte pas que quelqu'un fasse mon boulot.
Si je t'explique je pense qu'on s'éloignera du sujet .



Carpe Diem
Journalisée
anarcho-hippy-punk

Profil challenge

Classement : 1367/54276

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 22

nom trop criard, mais bon…


Voir le profil
« #7 le: 04 Mars 2011 à 20:20:11 »

Salut,

Voyons ce qu'est un ordinateur.

Prenons en un avec un processeur et de la mémoire (un tout petit PC minimal). Le but de la machine, c'est que le processeur "processes" (l'anglais traite) des trucs pour toi. Tu veux par exemple calculer les 1000000 premiers nombres premiers..... Si si c'est utile!

Donc, tu écris un programme pour les calculer (en assembleur, le langage que ton processeur comprend), que tu mets dans une partie de la mémoire. Et tu dis au processeur de commencer son job: il doit lire ton programme et l'exécuter.

Maintenant, 32 ou 64 bits, c'est la place qu'occupe un MOT de la mémoire (et que le mémoire a physiquement). C'est par exemple une instruction asm pour le processeur (ADD $1,$1,$0: additioner ce qu'il y a dans le registre 0 à ce qu'il y a dans le registre 1 et le mettre dans reg1), ou la taille d'un registre, ou encore la largeur d'un mot dans ta mémoire.

Dans notre ordi, le processeur va chercher le premier mot dans un endroit spécial, où il sait qu'il doit commencer. Celui qu'il va recevoir sera de la taille 32 ou 64, selon l'architeture. Toutes les pièces de notre ordi doivent être compatibles!

Avantages d'utiliser 64 bits:
-> Le nombres entier le plus grand est 4 294 967 296 en 32 bits, et 18 446 744 073 709 551 616 en 64. 4 milliards, c'est bien peu, n'est-ce pas, dans ce monde moderne? On ne peut même pas compter tous les êtres humains... Tu imagines si tu devais compter des fourmis?
-> Une implication: l'adresse la plus grande que la mémoire a passe de 4G à 18E (exas). Relation mathématique: 4 * 2^32 = sqrt( 16 ( 2^64) ) [ah tiens, on parle d'exponentielle?] Bref, tu peux avoir beaucoup beaucoup plus de mémoire!


Si tu ne fais qu'apprendre des choses là au-dessus, demande-toi si tu fais vraiment le bon stage...

Bonne soirée!
« Dernière édition: 04 Mars 2011 à 20:22:53 par anarcho-hippy-punk » Journalisée

message plus étrange que les autres, pour attirer le regard
kevin56140

Profil challenge

Classement : 1343/54276

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 34


Voir le profil
« #8 le: 07 Mars 2011 à 14:23:52 »

Bonjour,


Et bien merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est bon j'ai réussi à expliquer ce que je voulais.
Et c'est un très bon stage très intéressant, mais je devais en parler dans mon rapport de stage.

Merci à tous.

Carpe Diem.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: