logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Général» Général» NewbieContest DEFACED!
Username:
Password:
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NewbieContest DEFACED!  (Lu 11008 fois)
Spl3en

Profil challenge

Classement : 145/54276

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 53


Voir le profil
« #15 le: 19 Juin 2010 à 02:06:00 »

Citation
Par contre, je reste sur mon point que la nétiquette est futile. Dans un monde sans police, à quoi bon créer une loi anti-drogue? Ceux qui refusent d'en prendre par principe vont encore refuser et les autres vont continuer d'en prendre parce qu'il n'y a aucun risque de se faire prendre.
Je ne te suis pas sur ce point Nil :
Il n'est nul part écris qu'il s'agissait de lois, ou de quelque chose visant à "punir" quelqu'un.
Ce sont des règles de bonne conduite que chacun est invité à respecter, ce n'est pas le code pénal de l'Internet.
Je cherche juste à appuyer sur le fait que si ce genre d'attitude sur Internet n'était pas recommandée et que personne n'aurait eu la présence d'esprit de propager ces règles, nous serions à l'heure qu'il est tous des kikoolol, parlant en SMS et en caps lock non stop.
En effet, c'est tellement plus facile d'écrire en SMS, et le caps lock CEST IMPOSSIBLE DE PAS LE VOIR. Pourquoi on ne continuerait pas à le faire alors ?

Tu remarqueras que ces attitudes seront immédiatement réprimandées par les modérateurs / autres membres : c'est là que commence l'inculcation de la nétiquette. Ce que tu assimiles à "du bon sens" n'en aie pas vraiment ; ça te paraît l'être sûrement pour toi, qui a eu le temps d'acquérir "l'age et la sagesse", mais je t'assure que ça n'est pas le cas pour les gens qui touchent pour la première fois à un forum.

Je ne parle pas de forums informatiques remplis de geeks, où là forcément la nétiquette est de rigueur sous peine d'un rejet immédiat, je te parle de forum où des personnes agées, des personnes pas forcément douées avec l'informatique, se rendent.
Et crois moi, du caps lock, des phrases sans aucune ponctuation, des phrases qui ne veulent rien dire parce les personnes ne se sont pas relues... il y en a, un tas.
Le pire dans tout cela, c'est qu'il n'y a pas la conscience que c'est "mal" envers les autres utilisateurs. C'est là, à mon sens, que la nétiquette est utile.

Citation
Mon point est que ceux qui agissent mal vont continuer à mal agir même avec des belles idées utopiques comme la nétiquette. C'est pas ça qui fait changer le monde, c'est l'age et la sagesse.
Je te rejoins sur l'avis que celle ci s'acquiert avec le temps.

Bref, je pense avoir compris ton point de vue quoiqu'il en soit, mais je pense m'être mal exprimé, ce pourquoi j'insiste
Merci pour ton avis ^^

Citation
Je ne sais pas ce qu'est la nétiquette et je m'en fous, mais je sais que personne ne pourra rendre Internet meilleur grâce à de supposées règles de bonne conduite.
Réagir comme cela est bien digne d'un troll ... Si tu veux participer à la conversation, la moindre de la politesse est de t'intéresser de ce à quoi on parle au lieu de proclamer "moi je m'en fous, de toute façon j'ai raison".
« Dernière édition: 19 Juin 2010 à 02:15:03 par SpleenKirby » Journalisée
mathgl24

Profil challenge

Classement : 55/54276

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 257


Voir le profil
« #16 le: 19 Juin 2010 à 03:19:27 »

Personnellement, je crois que tout est une question de respect envers les autres. À mon avis, il faut se servir de son bon sens, mais comme SpleenKirby le dit, le bon sens s'acquiert avec la sagesse (maturité). Or, si un quelqu'un écrit des phrases du genre : "Ça ne marche pas! Avez-vous une idée pour y arriver?" ou  "J'ai bien compris, mais ça ne valide pas!" ou d'autres phrases du genre nous démontrent généralement le manque de débrouillardise de cette personne. Évidemment, sur un site de challenges comme NC où il faut se débrouiller et apprendre par nous-mêmes, ce genre de comportement est blâmé comme plusieurs y ont goûté. Par contre, sur un site sur lequel on aide et on donne quasiment la solution directement, ce genre de réaction est sûrement acceptable (je dis ça sans avoir été sur ce genre de site).

Un autre point que je trouve important de mentionner est à propos des forums d'aide. Le nom le dit : c'est pour aider! Donc un message comme "Yeah! J'ai réussi!" ou "Épreuve facile haha!" ou d'autres du genre n'ont tout bonnement pas leur place dans un forum d'aide. Et ce, selon le gros bon sens .

Donc, selon moi, la nétiquette est variable selon le site sur lequel on est. Chaque admin de site impose leurs propres règles. C'est la même chose si quelqu'un entre dans une maison. Le propriétaire de la maison ne laissera pas la personne faire n'importe quoi .

Citation
Mon point est que ceux qui agissent mal vont continuer à mal agir même avec des belles idées utopiques comme la nétiquette. C'est pas ça qui fait changer le monde, c'est l'age et la sagesse.
Je suis entièrement d'accord avec ça. Le degré de maturité d'une personne fait toute la différence.

Citation
Réagir comme cela est bien digne d'un troll ... Si tu veux participer à la conversation, la moindre de la politesse est de t'intéresser de ce à quoi on parle au lieu de proclamer "moi je m'en fous, de toute façon j'ai raison".
J'appuie totalement ce qui est dit ici aussi.
Journalisée

Rien n'est impossible dans la mesure du possible jusqu'à l'explosion des neurones ...
Nil

Profil challenge

Classement : 79/54276

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 223


Voir le profil WWW
« #17 le: 19 Juin 2010 à 07:17:26 »

@SpleenKirby

Je vais arrêter ici pour la simple et bonne raison que je crois qu'on est d'accord sur le même point, mais qu'on a juste une façon différente de l'expliquer.

Oui, c'est utile la nétiquette, mais on ne peut pas forcer des morrons comme alexandre-denis à respecter les règles. C'est tout.
Journalisée
MaZ

Profil challenge

Classement : 394/54276

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 59


Voir le profil
« #18 le: 19 Juin 2010 à 10:17:28 »

@Spleenytruc:

ça n'est pas parce que j'ai utilisé l'expression "m'en foutre" que je suis un troll.

Je donne juste mon avis, j'ai jamais dit que j'avais raison. Faut arrêter d'extrapoler en interprétant mal les propos de personnes.

Mon point de vue est celui de quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est la nétiquette, mais qui est assez intelligent pour a priori la respecter sans la connaitre (Caps Lock etc...).

Encore une fois je plussoie le fait que personne ne peut forcer quelqu'un à bien s'exprimer sur internet.

Cela ne relève pas d'internet mais d'un problème bien plus profond: l'éducation.
Journalisée
Spl3en

Profil challenge

Classement : 145/54276

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 53


Voir le profil
« #19 le: 19 Juin 2010 à 15:18:09 »

Citation
Donc, selon moi, la nétiquette est variable selon le site sur lequel on est. Chaque admin de site impose leurs propres règles. C'est la même chose si quelqu'un entre dans une maison. Le propriétaire de la maison ne laissera pas la personne faire n'importe quoi
En effet, ce ne sont que des règles de conduite ... Rien n'empêche que l'admin décide que le flood et les insultes soient les bienvenues sur son site, si le cadre et l'ambiance le permet
Merci de vos avis intéressants mathgl24 et Nil, je pense que ceci clos la conversation

Pour MaZ, je suis désolé si tu t'es senti offensé.
Tu aurais simplement dû développer ta réponse, car en effet, j'ai certainement mal interprété tes propos, mais c'est hélas ton problème...
C'est notre interprétation de ton message qui est importante dans une discussion, pas ta propre interprétation sur ce que tu veux exprimer.
Encore une fois désolé, mais tu pourrais comprendre qu'il est quelque part offensant pour nous que quelqu'un apporte un avis agressif, sans prendre la peine de s'intéresser au sujet sur lequel on parle. (au moins prendre connaissance de ce que "nétiquette" veut dire...).
Sinon, d'après ton dernier message, ton avis semble quelque peu se rejoindre à celui de Nil comme tu l'as fait remarqué.
Pour te répondre :
Citation
Encore une fois je plussoie le fait que personne ne peut forcer quelqu'un à bien s'exprimer sur internet.
Cela ne relève pas d'internet mais d'un problème bien plus profond: l'éducation.
Certes, mais pas seulement je pense.
Tu peux être l'homme le plus éduqué du monde, mais te comporter de manière incorrecte sur Internet sans le savoir.
Une fois encore, j'appuie qu'il n'est nul part question de "forcer" quique ce soit...

Ces règles sont là pour rendre compte de ce qui peut paraître gênant, offensant, ou dérangeant sur le net, et invite tout utilisateur à respecter ces règles afin que tout le monde utilise Internet de manière agréable. Rien de plus.

Je n'ai rien d'autre à ajouter ... Je pense que tout a été dit
Désolé en tout cas si le sujet de conversation initial a été totalement dévié ...
« Dernière édition: 19 Juin 2010 à 15:21:42 par SpleenKirby » Journalisée
Crusoé

Profil challenge

non classé(e).

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 13


Voir le profil
« #20 le: 11 Juillet 2010 à 03:23:04 »

Je vous aimes bien les membres de newbie. [/troll]
Journalisée

Aucune cause, aussi désespérée soit elle, n'est vraiment perdue tant qu'un homme debout désire mourir pour elle.
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à: