Par contre, je reste sur mon point que la nétiquette est futile. Dans un monde sans police, à quoi bon créer une loi anti-drogue? Ceux qui refusent d'en prendre par principe vont encore refuser et les autres vont continuer d'en prendre parce qu'il n'y a aucun risque de se faire prendre.
Je ne te suis pas sur ce point Nil :
Il n'est nul part écris qu'il s'agissait de lois, ou de quelque chose visant à "punir" quelqu'un.
Ce sont des règles de bonne conduite que chacun est invité à respecter, ce n'est pas le code pénal de l'Internet.
Je cherche juste à appuyer sur le fait que si ce genre d'attitude sur Internet n'était pas recommandée et que personne n'aurait eu la présence d'esprit de propager ces règles, nous serions à l'heure qu'il est tous des kikoolol, parlant en SMS et en caps lock non stop.
En effet, c'est tellement plus facile d'écrire en SMS, et le caps lock CEST IMPOSSIBLE DE PAS LE VOIR. Pourquoi on ne continuerait pas à le faire alors ?
Tu remarqueras que ces attitudes seront immédiatement réprimandées par les modérateurs / autres membres : c'est là que commence l'inculcation de la nétiquette. Ce que tu assimiles à "du bon sens" n'en aie pas vraiment ; ça te paraît l'être sûrement pour toi, qui a eu le temps d'acquérir "l'age et la sagesse", mais je t'assure que ça n'est pas le cas pour les gens qui touchent pour la première fois à un forum.
Je ne parle pas de forums informatiques remplis de geeks, où là forcément la nétiquette est de rigueur sous peine d'un rejet immédiat, je te parle de forum où des personnes agées, des personnes pas forcément douées avec l'informatique, se rendent.
Et crois moi, du caps lock, des phrases sans aucune ponctuation, des phrases qui ne veulent rien dire parce les personnes ne se sont pas relues... il y en a, un tas.
Le pire dans tout cela, c'est qu'il n'y a pas la conscience que c'est "mal" envers les autres utilisateurs. C'est là, à mon sens, que la nétiquette est utile.
Mon point est que ceux qui agissent mal vont continuer à mal agir même avec des belles idées utopiques comme la nétiquette. C'est pas ça qui fait changer le monde, c'est l'age et la sagesse.
Je te rejoins sur l'avis que celle ci s'acquiert avec le temps.
Bref, je pense avoir compris ton point de vue quoiqu'il en soit, mais je pense m'être mal exprimé, ce pourquoi j'insiste

Merci pour ton avis ^^
Je ne sais pas ce qu'est la nétiquette et je m'en fous, mais je sais que personne ne pourra rendre Internet meilleur grâce à de supposées règles de bonne conduite.
Réagir comme cela est bien digne d'un troll ... Si tu veux participer à la conversation, la moindre de la politesse est de t'intéresser de ce à quoi on parle au lieu de proclamer "moi je m'en fous, de toute façon j'ai raison".