Merci pour ses explications mais deux questions persistent dans mon esprit:
- Des insectes peuvent-ils allez à cette vitesse?
http://www.insectes.org/question/reponse.md?cle_faq=545&type=text.htmlÁ calculer, mais je pense que ça peut être largement suffisant pour faire des effets impressionnants.
- Peuvent-ils avoir la taille des rods que l'on aperçoit sur certaines photos ou vidéos?
La taille ne veut rien dire¹ sans point de repère. Si le machin passe au ras de l'objectif, il peut paraître très gros parce qu'on a l'illusion qu'il se trouve à une distance supérieure.
Et puis, rien de dit non plus qu'il s'agit d'insectes.
J'ai regardé ce reportage et je suis proprement affligé par les hypothèses qui sont montées. Le principe du Rasoir d'Ockam nous commande de trouver une explication rationnelle simple, et on en trouve. Alors pourquoi monter des bateaux sur des organismes inconnus ou des extra-terrestres ? C'est du niveau de certaines affabulations et théories du complot, très en vogue dans le monde anglo-saxon.
Juste quelques exemples. Dans le documentaire, à un moment, la voix off parle de l'avis de chercheurs. Ah ! Enfin une caution scientifique ? Et le type qui apparaît est sous-titré «chirurgien» (de quoi ? Qu'est-ce qu'un chirurgien vient foutre là-dedans ? Un biologiste, ça aurait pû être plus intéressant, non ?), «spécialiste des ovnis» (Oh ? Et que croyez vous qu'il va nous dire ?).
Je ne parle même pas des descriptions très intéressantes de la morphologie et du système nerveux de bestioles que
personne n'a jamais été capables d'examiner puisqu'on en a jamais capturé ! Et l'ingénieur aéronautique qui se prend pour un biologiste ? Et le mélange allègre avec de l'archéologie de comptoir ?
Résumons : absolument aucun avis de scientifique (biologiste) ou de spécialiste (photo). Aucune donnée vérifiable (Vitesse ? Distance ?). Rien que des avis orientés, le tout brillamment monté avec une musique kifoulatrouye. Je laisse chacun se faire son avis, pour moi c'est fait.
¹: Chilly me signale qu'on en revient toujours à ça. C'est PAS la taille qui compte ©.
