Alors là, _o_ tu m'impressionnes (une fois de plus). Quelle culture!
C'est comme la confiture ! J'ai juste fouillé dans les quelques kilos de listings que j'ai conservés de la grande époque de la micro. Je me souvenais vaguement de quelques uns, il suffisait de cherche pour retomber dessus.
C'est un véritable plaisir lorsque tu la partages!
C'est égoïste : j'ai déjà pris un malin plaisir à replonger dans ces vieux listings. Une époque géniale, où il fallait faire preuve d'une grande ingéniosité et de beaucoup d'astuces pour réussir à développer des jeux ou utilitaires qui donnaient l'impression de repousser toujours plus loin les limites du matériel (rappel : processeurs cadencé à 1 ou 2 MHz, de 1 à 16ko de RAM en général, des résolutions graphiques qui atteignaient au mieux les 320x200 en 16 couleurs). Un état d'esprit de bidouilleur (on ne parlait pas encore de hackeur, en France) que j'ai retrouvé avec plaisir en plongeant dans les logiciels libres et les sites de challenge comme NC.
Et puis, j'aime à rappeler qu'à l'époque, on était amoureux de nos petits boîtiers tous différents, de couleurs chatoyantes et de formes parfois psychédéliques. Rien à voir avec les boites grises, ternes et toutes identiques de nos jours (et non, les boîtiers transparents avec néons ne me paraissent pas plus beaux).
J'ai l'impression de voir un remake de père castor où le grand père partage tout son savoir avec ses petits enfants (sans vouloir t'offenser).
Pas d'offense, mais je tiens à préciser que je ne suis pas si vieux que ça.

Revenons au sujet, tout de même :
Là aussi un grand classique. C'était le sujet d'un des cours d'IA que j'ai eu en fac, avec résolution en prolog.
Et paf ! Un de mieux. Le sokoban, là aussi un des jeux qui a connu le plus grand nombre d'implémentations dans le monde (tiens, Caesum en a même fait des épreuves sur
son challenge !).
Sinon, à mon tour de proposer un petit lien. Désolé, il ne s'agit pas d'un jeu en ligne, mais il est disponible pour DOS, Windows, Linux et MacOS (officieusement, on peut trouver d'autres ports, encore ) ! Un grand classique là aussi :
http://www.artsoft.org/rocksndiamonds/http://www.artsoft.org/rocksndiamonds/screenshots/size_original.htmlHé oui, il s'agit du bon vieux "Boulder Dash", ou "Diamonds", ou "Supaplex" selon les implémentations. Principe de jeu connu par coeur, le gros intérêt de cette implémentation est qu'elle a permis de reprendre les graphismes et les niveaux de chacun de ces vieux jeux à l'identique ! Sans parler des niveaux inédits, et des délires : le moteur est tellement souple qu'un psychopathe a eu l'idée de créer les niveaux de... Zelda II !
Bref, vu le nombre de niveaux, il y a de quoi s'occuper pour plusieurs années !