[de bonne humeur]
Et ba tu vois quand tu veux !
Reste plus qu'à faire un effort sur la grammaire, mais on peut déjà te féliciter !
@Zours: Cela serait dommage de le bannir; il est tellement amusant
Je plussois fortement.
Cependant afin de ne pas nuire à la qualité du forum, çà serait bien d'avoir une section spécial pour lui !
Lé pas bonne mon idée hein !!??

En tout cas, bienvenue à toi Mirado
Je vais donc te donner quelques conseils, rien que pour toi.
En premier lieux, il va donc falloir savoir réellement ce que tu veux faire, ce que tu cherche.
La sécurité, comme tu a pu le voir sur les challenges, c'est un vaste mélange de compétance, de la programmation (je reste certain que c'est par la qu'il faut commencer), à l'exploitation de failles critiques, en passant par le déplombage de sécurité logiciel, ou même la cryptographie.
Fait le tour des épreuves proposés sur NC, regarde dans laquel tu t'affirme le mieux.
Lis les messages du forum (mais surtout sans y poster !!), tu y trouveras une foule de réponse pour bien demarrer.
Comme dit plus haut, je pense qu'il est bon de commencer par la programmation (autrement apellé developpement).
La encore, plusieurs choix s'offre à toi :
- Les languages dit Web (HTML, PHP,
ASP, CSS et j'en passe)
- Les languages de scripting (bash, javascript,
visual basic scripting,
batch)
- Les autres (C, C++, C#,
Visual Basic)
Le plus simple pour commencer, c'est de ce tourner vers du scripting je pense.
Perso, j'ai commencé en QBasic. Ok c'est vieux, ok ca ne sert à rien, mais à l'époque y avait pas grand chose d'autre de simple et documenté. Si tu es sous windows, essaye de faire du scripting batch, si tu es sous linux, le bash s'impose alors (à modifier suivant ton shell bien sur).
Apres, je pense que le PHP est une très bonne aleternative pour debuter, à mis chemin entre des languages simple et du language objet, il est relativement facile à exploiter.
Je te conseillerais :
http://www.phpdebutant.org/ (colonne de gauche, DEBUTEZ !)
(Partant du principe que tu as déjà quelques notions de HTML)
Bon courage pour la suite.
[/de bonne humeur]