logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Divers» Linux» Risque d'intrusion ?
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Risque d'intrusion ?  (Lu 2440 fois)
AKO1712

Profil challenge

Classement : 3574/54283

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 10


Voir le profil
« le: 24 Novembre 2007 à 16:41:30 »

Bonjour,

J'ai un ordinateur connecté a internet avec une freebox, mais aucun port de la freebox n'est redirigée vers cet ordinateur), et je me demandais s'il pouvait etre l'objet d'intrusion (cheval de troie, par exemple)...
En gros, est ce que quelqu'un d'exterieur pourait arriver a s'introduire dans mon systeme (imaginons qu'il ne soit pas correctement sécurisé) via internet ... ? (alors qu'aucun port de la freebox ne redirige vers l'ordinateur est ce possible?)

Du coup je me demandais si le fait d'utiliser l'ordi comme un serveur (pour heberger un site) augmenterait le risque d'intrusion ? (en aillant au prealable rediriger un port de la freebox vers l'ordi afin qu'il soit accessible via internet avec mon ip de free...)
[~bon sans compter le risque qu'il y ait des failles au niveau des pages web~]^^

merci de vos réponse... 
Journalisée
mogg41

Profil challenge

Classement : 449/54283

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 267

Mogg41 pour vous aider!


Voir le profil
« #1 le: 26 Novembre 2007 à 21:39:24 »

Salut, je n'ai que peu de connaissances sur la question mais bon, ca sera toujours ça..

Citation
mais aucun port de la freebox n'est redirigée vers cet ordinateur
Tu dois quand même en avoir un minimum ne serait-ce que pour naviguer sur internet ou te connecter à un server ftp.. (regarde le port 80)

Citation
je me demandais s'il pouvait etre l'objet d'intrusion (cheval de troie, par exemple)...
Le cheval de troie n'a pas forcément besoin d'un port ouvert au départ puisque une fois installé sur ta machine il se chargera de l'ouvrir tout seul comme un grand! Si tu possèdes un bon antivirus (renseigne toi, certains antivirus gratuit sont trés performants) mis à jour, un pare feu (sous linux j'en connais pas mais ca doit exister..) et un anti spyware (ad-aware par exemple)et que tu fais des scan régulièrement (1 fois par semaine), alors ca devrait aller. Le plus dangereux pour ta machine c'est toi  . Fais attention à ce que tu installes...

Citation
en aillant au prealable rediriger un port de la freebox vers l'ordi afin qu'il soit accessible via internet avec mon ip de free..
Si tu utilises ton IP pour que ton site soit accessible, il serait peut etre plus facile de connaître ton addresse IP (ce n'est qu'une supposition je ne suis pas hacker ).

Citation
bon sans compter le risque qu'il y ait des failles au niveau des pages web
Les failles dans tes pages web seront surtout dangereuses pour ton site, je pense que ton ordinateur ne risquera rien ou presque.


N'hésiter pas à me corriger si je me suis trompé.
En espérant t'avoir aidé, bonne chance pour sécuriser ta machine!
« Dernière édition: 26 Novembre 2007 à 22:29:11 par mogg41 » Journalisée

"Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait." Mark Twain
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #2 le: 26 Novembre 2007 à 22:03:08 »

(regarde le port 80)
...
Les failles dans tes pages web seront surtout dangereuses pour ton site, je pense que ton ordinateur ne risquera rien ou presque.

Le port 80 doit etre ouvert sur le serveur, si jamais le port 80 de ta machine est ouvert c'est soit que tu es en position de serveur, soit qu'il a été ouvert par "autre chose" (ce n'est pas forcement bon signe)

Les failles web peuvent être dangereuses pour le site, comme pour l'ordinateur. Par exemple, une vulnérabilité PHP qui permet de lancer des commandes systèmes.

Je n'ai que survolé les aures points, donc je ne sais pas si ils sont justes ou faux

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: