Voilà un excellent débat. Compte tenu des lois en vigueur dans les pays occidentaux depuis 2001 (DMCA, EUCD, DADVSI...), est-il légal de posséder des rainbow table (MD5 ou autre) ? Est-il légal de les utiliser ?
Ce site est-il légal ou pas ?

Au regard de la Loi - et loin de moins l'idée de critiquer d'aucune manière nos institutions si bien pensées - on est plusieurs millions à vivre quotidiennement dans l'illégalité (CD gravés, repompage d'oeuvres sans accords ni citer les sources, téléchargements de films, musiques etc., les challenges incitants à l'utilisation de techniques clairement assimilées à de la piraterie, etc. etc. etc., les exemples sont légions), sachant que
"nul n'est censé ignorer la Loi"En pratique personne ne connait les lois, on a juste les grandes lignes en tête, le bon sens de chacun et la tolérance des autorités font le reste.
Ceci étant ça soulève au moins 2 questions :
- Qu'adviendrait-il si un gouvernement "dur" arrivait au pouvoir ? Cela ne permettrait-il pas à ce même gouvernement d'instaurer une régime totalitaire tout en conservant l'appellation "démocratie", simplement en ayant le pouvoir légitime/légal de museler n'importe qui (cf contrôle de l'information) en invoquant l'arsenal juridique déjà en place par exemple ? Simple constat; plus il y a de lois qui interdisent ceci ou celà, plus il y a de gens susceptibles d'être "potentiellement" hors-la-loi.
- A force de faire passer des lois dans tous les sens qu'absolument personne ne connait ni ne comprend, voire dont tout le monde se fout complètement, la Loi elle même, outre sa dimension purement punitive (le baton, pendant de la réussite sociale par le biais du salaire perçu, assimilée à la carotte) a-t-elle encore un sens pour le tout-un-chacun, et n'est-ce pas là le risque justement de dévitaliser tant le sens des institutions que la conscience du quidam moyen pour qui la vie se résume dès lors à un chemin rectiligne et étroit entre les coups de batons pour atteindre sa retraite et pouvoir jouir de la jeunesse qui lui reste (cf contrôle des masses par la peur) ?
ps @zeberthe : pour cracker ton md5 tu vas sur
http://ice.breaker.free.fr/ par exemple, ou sur milw0rm etc. des bases de données pululent sur le net depuis des années, en local tu peux utiliser l'éternel John The Ripper...