logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Divers» Linux» Problème de ping WindowsXP ==> Mandriva 2007
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème de ping WindowsXP ==> Mandriva 2007  (Lu 5223 fois)
Shakan

Profil challenge

Classement : 1066/54283

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 181


Voir le profil WWW
« le: 07 Octobre 2007 à 20:04:34 »

Bonsoir tout le monde j'écris ce message car j'ai un petit souci de connexion host-to-host entre Un pc portable équipé de Windows XP et un Desktop équipé de Mandriva 2007 le problème est tout simple :

J'arrive à pinger mon laptop depuis le desktop et donc j'obtiens des réponses positives qui m'indique que les paquets ICMP sont arrivés à destination par contre quand il s'agit de pinger le desktop depuis mon laptop problème, les paquets ICMP n'arrivent pas à destination.

Il faut néanmmoins savoir que mon réseau se compose ainsi :

* 2 laptop connecté en wifi à une livebox Wanadoo
* 1 Desktop connecté en ethernet à la livebox en plus de l'autre Desktop équipé de Mandriva qui est connecté directement à l'un de mes 2 laptop ( lui même équipé de WindowsXP ) avec de la paire torsadée (RJ-45)

Le nom de mon groupe de travail est INCREVABLES.

Donc la solution d'après mes recherches sur google est de mettre en place et de configurer SAMBA chose que j'ai faîte pourtant  mais même en partageant un dossier avec celui-ci sur le Desktop Mandriva je ne parviens à voir le dit dossier sur mon laptop.
Car bien que je vois le Desktop en faisant une recherche sur le réseau à partir de l'adresse IP de ce dernier et que je vois celui-ci quand je tente de me connecter au dossier partagé sur le Desktop depuis mon laptop j'obtiens un message d'erreur qui m'indique que la connexion est impossible à établir !!

Donc je ne comprend pas pourquoi la communication est unilatéral entre ces 2 machines.

Bref je vous remerçie d'avance de m'éclairer et de m'indiquer la marche à suivre.
Journalisée

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.12
GCS d- s+: a-- C++ UL- P L++ E--- W++ N+ o K- w
O-- M-- V-- PS PE Y PGP- t+ 5 X+ R tv- b++ DI D++
G e++ h! r++ y+
------END GEEK CODE BLOCK------
Mr_KaLiMaN
Relecteur

Profil challenge

Classement : 64/54283

Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 426


Voir le profil WWW
« #1 le: 07 Octobre 2007 à 21:45:12 »

Avant de te dire des bêtises, pourrais-tu faire un schéma avec surtout les différentes adresses ip de chaque poste, interface par interface.
Il semblerait à première vue que tu ais un conflit d'adresse, à confirmer...
Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #2 le: 07 Octobre 2007 à 22:41:05 »

SAMBA d'apres mes souvenirs c'est pour le partage de fichiers entre windows et les autres OS, donc ca ne change rien au niveau du ping.
Les IP sont elles fixes ou dynamiques ?
Mr_KaLiMaN, si les machines sont connectées au net sans conflit d'IP, je dirais qu'il ne peut pas y avoir de conflit, si ?

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
Shakan

Profil challenge

Classement : 1066/54283

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 181


Voir le profil WWW
« #3 le: 08 Octobre 2007 à 00:38:11 »

Comme tu me l'as demandé Mr Kaliman voici les détails concernant les postes de mon réseau :

Poste1 [DESKTOP]

OS : WindowsXP
Adresse IP : 192.168.1.12
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1
Type de connexion : Ethernet
Connecté à la livebox avec de la paire torsadée (RJ-45) catégorie 5e
Câble droit

Poste2 [LAPTOP]

OS : WindowsXP
Adresse IP (Connexion sans fil): 192.168.1.11
Adresse IP (câble réseau) : 192.168.0.3
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1
Type de connexion : Wifi
Connecté à la livebox avec adaptateur USB wifi, situé à environ 30 à 40m du point d'accès (Livebox)

Poste3 [DESKTOP]

OS : Mandriva 2007
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.0.1
Type de connexion : Poste à poste
Câble croisé de type paire torsadée (RJ-45 aussi)
Ce poste est connecté au Poste 2

Poste4 [LAPTOP]

OS : WindowsXP
Adresse IP : 192.168.1.10
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1
Type de connexion : Wifi
Connecté à la livebox à l'aide de l'équipement wifi intégré (802.11 b)

Mon réseau est un peu en pagaille compte tenu du fait que les machines ne communiquent pas systématiquement mais afin de régler une partie du problème j'ai décidé de créer un groupe de travail nommé INCREVABLES.
Mais il faut savoir que le Poste 3 n'est pas directement connecté à la livebox.
De ce fait j'ai partagé la connexion wifi du poste 2 afin que que le poste 3 puisse accéder à internet.
Et justement à force de bidouiller disons le comme ça je ne parviens même plus à accéder au net depuis ce poste je parles bien sur du poste 3 équipé je le rapelle de mandriva 2007.
Mais je me souviens que malgré le fait qu'il ai accès au net je ne parvenais à le pinger depuis le poste 2.

Bref voiçi les détails concernant mon problème merçi d'avance pour votre aide.

« Dernière édition: 08 Octobre 2007 à 18:20:53 par Shakan » Journalisée

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.12
GCS d- s+: a-- C++ UL- P L++ E--- W++ N+ o K- w
O-- M-- V-- PS PE Y PGP- t+ 5 X+ R tv- b++ DI D++
G e++ h! r++ y+
------END GEEK CODE BLOCK------
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #4 le: 08 Octobre 2007 à 01:15:13 »

ton desktop mandriva est pas sur le meme réseau que les autres. Essaye deja de le mettre sur le meme reseau (c'est à dire 192.168.1.X)

Sinon pour moi il n'y a toujours pas de conflit IP

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
alph1

Profil challenge

Classement : 54/54283

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 178


Voir le profil
« #5 le: 08 Octobre 2007 à 07:34:47 »

Il y a deux passerelles, 192.168.1.1 et 192.168.0.1 ; que représentent-t-elles physiquement ? Il y a d'autres postes ?

Si 192.168.1.1 est l'adresse de la Livebox, la passerelle du poste 3 ne devrait elle pas être 192.168.0.3 ? (c'est le poste 2 qui est passerelle)
« Dernière édition: 08 Octobre 2007 à 07:54:22 par alph1 » Journalisée

Physics is like sex. Sure, it may give some practical results, but that's not why we do it. (Richard P. Feynman)
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54283

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #6 le: 08 Octobre 2007 à 07:58:14 »

Comme tu me l'as demandé Mr Kaliman voici les détails concernant les postes de mon réseau :

Un schéma de câblage aiderait aussi. Bon, je me le suis dessiné tout seul comme un grand, mais la prochaine fois, ça irait plus vite que tu le sortes toi même.

Donc en l'occurrence, tu as un réseau 192.168.0.1/24 géré par la livebox, et un deuxième 192.168.1.0/24, géré par... Personne. D'après ce que je vois, c'est le laptop 1 qui fait l'interconnexion entre les deux. Il semble que le routage soit activé dessus puisque les flux passent dans un sens (c'est fait exprès ? Parce que, par défaut, une machine ne fait pas routeur sans qu'on lui explique un minimum).. Donc la seule chose qui semble foirer, c'est la passerelle du poste Mandriva : sa passerelle, c'est le laptop qui fait interconnexion, donc 192.168.0.3.

Citation de: Shakan
afin de régler une partie du problème j'ai décidé de créer un groupe de travail nommé INCREVABLES.

On s'en fiche : tu as manifestement un problème dans les couches basses (IP, ICMP), alors laisse tomber pour le moment les manipulations hautes.

Citation de: Shakan
Bref voiçi les détails concernant mon problème merçi d'avance pour votre aide.

Je sais que je râle quand les gens n'utilisent pas la ponctuation et les accents, mais là, ça fait beaucoup de cédilles en trop.
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
Zmx

Profil challenge

Classement : 71/54283

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 559


Voir le profil WWW
« #7 le: 08 Octobre 2007 à 08:17:13 »

Sinon, (ouais j'ai rien lu je pense que d'autre plus compétent ont bien résumé les autres possibilité) Mandriva/Mandrake active el FireWall par defaut, avec des regles assez restrictive qui, par exemple, lui interdisent de repondre au Ping 

Pour tester:
Code:
sudo service iptables stop
Si ça marche apres ça, revoit les regles de ton firewall.
Journalisée

Mr_KaLiMaN
Relecteur

Profil challenge

Classement : 64/54283

Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 426


Voir le profil WWW
« #8 le: 08 Octobre 2007 à 12:54:25 »

_o_ a tout bien résumé (mis à part l'inversion des 2 réseaux : 192.168.0.0/24 et 192.168.1.0/24) mais rien de gênant.

Le poste 3 devrait donc avoir cette config :  (sur le papier)

Poste3 [DESKTOP]

OS : Mandriva 2007
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.0.3
Type de connexion : Poste à poste
Câble croisé de type paire torsadée (RJ-45 aussi)
Ce poste est connecté au Poste 2
Journalisée
Shakan

Profil challenge

Classement : 1066/54283

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 181


Voir le profil WWW
« #9 le: 08 Octobre 2007 à 23:52:42 »

J'ai bien lu tout ce que vous m'avez dit par contre je manque de temps pour mettre tout ceci en application étant donné le fait que je ne peux me permettre de passer trop de temps là-dessus néanmmoins je ferais les tests en temps et en heure et vous tiendrez au courant en cas de pépin.
Mais à mon humble avis c'est certainement au niveau de la passerelle que ça blesse comme vous me l'avez si bien dit.

Et désolé de ne pas avoir mis un shéma plus explicite j'avais pensé à le faire sur Visio 2003 mais bon...

Sinon je vous remerçie pour votre aide.
Journalisée

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.12
GCS d- s+: a-- C++ UL- P L++ E--- W++ N+ o K- w
O-- M-- V-- PS PE Y PGP- t+ 5 X+ R tv- b++ DI D++
G e++ h! r++ y+
------END GEEK CODE BLOCK------
Shakan

Profil challenge

Classement : 1066/54283

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 181


Voir le profil WWW
« #10 le: 10 Octobre 2007 à 15:07:22 »

Bon finalement le problème est réglé quant au problème de connexion sur internet depuis le poste Mandriva cela était dû au fait que je n'avais pas définis l'adresse DNS.

Aussi con que ça tu meurs bref encore merçi.
Journalisée

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.12
GCS d- s+: a-- C++ UL- P L++ E--- W++ N+ o K- w
O-- M-- V-- PS PE Y PGP- t+ 5 X+ R tv- b++ DI D++
G e++ h! r++ y+
------END GEEK CODE BLOCK------
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: